Micro actif ou électronique active?

Mr Scrogneugneu
Bonjour

J'ai posté un sujet similaire dans la section Accessoires et Lutherie, mais vu le succès qu'il rencontre je me dis que j'aurai plus de réponses ici
Je précise que j'ai déjà utilisé la fonction recherche et bla bla bla...

J'ai un projet de lutherie en tête (basse fretless 6 cordes avec un seul micro) et je me demandais quels micros/préamp choisir :

- soit un micro passif avec un préampli (Aguilar par exemple)
- soit un micro actif tout court (style EMG, je prendrais alors celui qui est splittable)
- soit un micro actif avec un préampli (dans ce cas, un préampli bas de gamme)

Etant donné qu'un préampli Aguilar coûte très cher (170€ le 3 bandes , à quoi il faut ajouter le prix d'un micro passif, soit au moins 250€ à 300€ au total pour un micro!), je penche plus vers un micro actif (environ 120€) et éventuellement y ajouter un préamp bas de gamme récupéré sur une Harley Benton, histoire de voir ce que ça donne.

Qu'en pensez-vous?
Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Allô?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
C'est quand même fou, il y a toujours 300 personnes connectées en même temps sur ce site, et je n'ai aucune réponse alors que sur www.lutherie-amateur.com (12 membres connectés pour le moment...) j'en ai déjà reçu plusieurs...
Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le
Et celles déjà reçues ne te conviennent pas ?
Ce que tu demandes est tout de même assez pointu (en tout cas pour moi) alors ne t'étonnes pas si les réponses mettent un peu de temps... Surtout que tu as posté ton message ce midi.
Arn_Lab
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Arn_Lab
    le
On est dans la section bass, il ne faut pas se presser. De plus, des 300 conectés, il doit y avoir 250 lurcker, et de ceux qui reste, trouve en un qui a assez de connaissance et qui est dans cette partit là.

Bon, moi je préfèrerais mettre une bonne électronique et un pickup passif de bonne qualité, mais si ton budget est séré, prend juste un pickup actif parce que la moindre composante de mauvise qualité dans la ligne du signal et tu perds beaucoup de qualité (la résistance d'une chaine est toujours celle du maillon le plus faible.)
Mr Scrogneugneu
Arn_Lab a écrit :

Bon, moi je préfèrerais mettre une bonne électronique et un pickup passif de bonne qualité, mais si ton budget est séré, prend juste un pickup actif parce que la moindre composante de mauvise qualité dans la ligne du signal et tu perds beaucoup de qualité (la résistance d'une chaine est toujours celle du maillon le plus faible.)

Merci

Si maintenant je rajoute un préampli bas de gamme tiré d'une Harley Benton (qui paraît-il sonne bien, mais ça reste du bas de gamme) à un EMG actif, est-ce que ça peut nuire au son? Disons qu'en temps normal je le laisserais à 0 sur les deux bandes, mais de temps en temps si je cherche à booster l'une ou l'autre, ça peut être utile non? Est-ce qu'en les mettant sur 0 ça risque de modifier le son normal de l'EMG actif selon vous? En gros est-ce que c'est du true bypass?

Daka : plus on a des réponses, mieux c'est.. non?
Mr Scrogneugneu
Arn_Lab a écrit :
En fait, à mettre un actif et de le booster encore ensuite, j'aurais peur de la saturation. À la place, je mettrais un fitre passe-haute et un filtre passe-basse. Au lieu d'ajouter ou tu veux être perçu, tu soustrait ce que tu ne veux pas.

Ce n'est pas bête ce que tu dis là, merci du tuyau

Sinon sur certaines basse (comme certaines Spector, et je pense notamment à celle d'Alex Webster de Cannibal Corpse) il y a un préampli de 18V en plus d'un EMG-DC actif. Et ils précisent bien que ce sont des boost sur trois plages de fréquences, et pas des filtres...

Euh, la saturation ça m'intéresse un peu en fait, si je peux faire saturer le son de ma basse sans overdrive ça peut être sympa non?
Mr Scrogneugneu
Arn_Lab a écrit :
C'est sur mais je ne crois pas que le préamp que tu parle sois conçue pour être utilisé avec des pickups actifs alors que les filtres serais, de un, moins cher et, de deux, plus sûrs.

Les filtres sont clairement une bonne idée, mais comme je l'ai dit je l'ai de toute façon ce préamp. Je ne dois pas l'acheter, je l'ai Il ne me servira pas si je ne le mets pas sur ce projet, et donc je me demandais si à votre avis ça peut réellement poser des problèmes d'utiliser ce préamp avec un micro actif? Warwick, Spector, etc. utilisent à la fois des préamps et des micros actifs... alors même s'il est de qualité inférieure, ça ne va rien abîmer, non?

(Pour moi la saturation n'est pas un problème, ça fait un bon petit crunch au pire^^)
Mr Scrogneugneu
Complément d'information, juste en passant : je viens d'avoir confirmation par Mr Steve DiGiorgio himself qu'il utilise des passifs avec électronique active, et c'est ce qu'il préfère.
Sur l'album Individual Thought Patterns de Death il utilisait un micro passif Bartolini et une EQ active.

C'est en effet la solution idéale, tout le monde me le dit. Si j'avais les moyens, Barto + Aguilar et hop là c'est parti, mais comme je ne les ai pas tellement, je vais devoir me contenter d'un micro actif. Note qu'il en utilise aussi, Steve.
Mr Scrogneugneu
Tiens je te copie son e-mail :

Steve DiGiorgio a écrit :
Hi man,
Thanks for the cool compliments. On the bass I made that you hear on Individual I used Bartolini passive pickups. Now I don't use that bass anymore, I'm mostly using my ESPs. They vary between passive and active pickups by EMG. I totally prefer the passive ones. But either way all the ESPs have active EQ. So I would say that's my favorite set up, passive pickups with active EQ. The green fretless I'm seen a lot with is that way. But the bass on the Death album was four string, and now I use five stringers. I have no idea what's up for six stringers, I think Bartolini makes a six string passive pickup, I don't know about EMG.
Good luck and keep the low end of music strong!
Steve
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, j'ai cru comprendre dans tes post que tu as déjà le préamp HB (dont je ne peux ni confirmer, ni infirmer la qualité vu que je le connais pas), mais bon, comme dit plus haut, la pureté de ton son dans la chaîne sera déterminée par les maillons les moins performants.
conclusions : je monterais un double passif correct + ton préamp HB pour essais. si ça te convient pas, tu n'auras qu'à changer de préamp sur ce même pickup.

la config pickup passif + EQ active me semble la plus cohérente dans un cadre très général. après, ça dépend de ce que tu veux toi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...