Sheeryu a écrit :
- plus de 4 bassistes sur 5 qui font d'un autre instrument en meme temps, ça me parait énorme! Apparemment un distingo s'impose entre réels poly-instrumentistes et gratouilleurs occasionnels (car 100% des bassistes sont à mes yeux capables de gratter 3 accords à la gratte, ça n'en fait pas des guitaristes pour autant).
La question était bien "jouez vous d'un autre instrument que la basse ?"
Par là, ça veut dire qu'on peut aussi bien le pratiquer à 3heures par jour, tout comme en jouer une fois par mois, non? du moment qu'on tate un peu, qu'on se débrouille, et que le peu qu'on sache faire sonne?! Dans ce cas, la distinction ne se fait pas, mais on pourrait le faire, et là on verrait qu'il y a beaucoup de bassistes qui grattent plutôt occasionnellement (pour prendre l'exemple de la guitare) que des vrais fanas qui s'entrainent presque plus de la gratte que de la basse ... Bref, faut bien interpreter la question déjà ... Moi je joue du kazoo pour déconner dans mon groupe, ça fait pas de moi un kazoo-iste (?!) ni un poly-instrumentiste (d'ailleurs, on a jamais vraiment dit ça) juste qu'on sait se débrouiller sur d'autres instruments que la basse (on peut parler de la gratte, éventuellement batterie, piano et autres ...)