Micro-trottoir 2, la synthèse.

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, et merci à la cinquantaine de bassistes qui a bien voulu répondre à ma 'tite enquête. bon, c'est guère significatif pour faire des stats élémentaires, mais on s'en fout, on est entre nous !
ça sera le moment aussi de vous lâcher sur des commentaires si le coeur vous en dit !

1- combien as-tu d'années de pratique ?
6 ans en moyenne. beaucoup de débutants qui ont osé se lancer avec pertinence, quelques vétérans qui ont osé se révéler sans scrupules.

2- combien de morceaux peux-tu jouer par coeur (hors compos)
30 en moyenne. c'est bon signe, ça veut dire qu'on est cap' de se décoller des plans tout faits tout en s'en inspirant, bref, qu'une culture bass est en marche, koi !

3- les trois principales qualités d'un bassiste (3 mots seulement)
deux catégories se dégagent nettement :
les qualités humaines : générosité, abnégation, humilité, créativité, patience, ouverture d'esprit.
l'essence même de l'être humain, en fait !
les qualités techniques : carré (26%), groovy (22%), et aussi pêchu, sens du rythme, rapide, précis, efficace.
on pourrait dire tout ça aussi d'un batteur... hasard ?

4- qu'est-ce qui te tient le plus à coeur au sein de ton groupe ?
à l'unanimité, la bonne ambiance (60%), les plus expérimentés mettent l'objectif "qualité du résultat" en n°1. jouer en live semble être la finalité la plus partagée. YEAAAAAH !!!!!!!!

5- es-tu chanteur en même temps que bassiste ?
en comptant les choeurs, 44% taquinent le micro.
pour 15% d'entre nous, s'abstenir de chanter est une question de respect pour le reste de l'humanité.

6- si tu pratiques d'autres instrus, lesquels ?
82% de poly-instrumentistes parmi les bassistes !!! la guitare arrive en tête des instruments également joués.

7- la bassdetérêv, c'est quel modèle ?
étonnamment, musicman et fender sont assez peu citées (respectivement 16% et 10%). c'est plutôt les basses extrêmement rares (et chères !) qui nous font rêver, ou des basses de luthiers, ou.... la nôtre (ah, le pragmatisme du bassiste...)

voilà, merci encore d'avoir participé, et tous mes encouragements à ceux qui ont mis depuis peu un pied (un doigt et une oreille, en l'occurence) dans ce monde fabuleux où l'on apprend chaque fois qu'on joue.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Bonsoir;

Bon................ on va dire que j'ai mauvais fond, mais il faut mettre ça au compte de mon passé de responsable d'enquêtes stats sans doute.....

Par ailleurs c'es super sympa ce genre de sondage et merci de prendre le temps de les faire, et aussi d'y répondre.

Cependant un truc me chiffone, et pas qu'un peu.

Question 6: 82% de polyinstrumentistes....... ah oui ? mais bassistes ou alors autres choses d'abord ?
Ca voudrait dire que tout le questionnaire est bon à jeter............. Je suis désolé, mais lu comme ça on a l'impression que les mecs qui ont répondus sont à 82% autres choses avant bassiste, ce qui veut dire qu'on peut tout oublier..........

Je sais j'ai mauvais fond.............
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
salut malkom ! bah oui, t'as vraiment mauvais fond !!!!!!l
en fait, le questionnaire initial s'adressait aux bassistes, et 82% de ceux qui ont participé ont déclaré jouer d'un autre instru également.
voilà.
j'ai pê mal interprété...

au fait, as-tu participé au questionnaire initial ?

Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
La question était "jouez vous d'un autre instrument que la basse ?"
On est sur un forum de bassistes, dans un questionnaire destiné aux bassistes.
Ca répond à ta question ?
Sheeryu
  • Publié par
    Sheeryu
    le
Sympa cette petite enquete! Bonne initiative, ça peut etre interessant comme info...Malheureusement, je n'y est pas participé.

Je ne te ferais pas de remarques tatillones et de réprimandes sur le bien fondé et la représentativité de cette enquete ( ), mais je tenais juste a exprimer le fait que j'ai été etonné par les résultats quantitatifs, ne correspondants pas meme de loin à la vision que je me faisais (à tort?):

- plus de 4 bassistes sur 5 qui font d'un autre instrument en meme temps, ça me parait énorme! Apparemment un distingo s'impose entre réels poly-instrumentistes et gratouilleurs occasionnels (car 100% des bassistes sont à mes yeux capables de gratter 3 accords à la gratte, ça n'en fait pas des guitaristes pour autant).

- pareil, près de la moitiée des bassistes qui sont chanteurs! le chiffre m'estomaque..Pourtant je me souviens y'a pas si longtemps d'un topic pour demander qui était bassiste-chanteur dans son groupe et il y avait du avoir en tout et pour tout 2 paumés qui ont répondu

-enfin, 6 ans d'ancienneté en moyenne? T'as interviewé uniquement le "God Class crew" du forum? Quand on voit la horde de débutants qui arrive chaque jour, y'en a parmi nous qui doit etre des sacrés maitre Yoda de la basse pour remonter les stats!

Qu'est ce que t'en penses perso des résultats? (je vois que tu les as pas commenté encore, par souci d'impartialité) Je vais aller jetter un oeil au topic de sondage pour essayer de mieux comprendre... Merci encore pour cette cool initiative en tout cas!
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Novitche
Disons que le bassiste se doit, dans un souci de cohésion, connaitre les autres instruments

Non je n'ai pas participé parce que je n'aime pas beaucoup les sondages... ça me rappel mon enlevement pas des extra terrestre... い た い !!!

zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
t as oublié une question super importante quand meme...
Est que leur "place" de bassiste dans un groupe leur a permis de lever des nenettes?
mr long
  • Publié par
    mr long
    le
j trouve qu il y a quand meme une différence entre savoir jouer d un instrument et le pratiquer (surtout dans un groupe).

et puis le premier instrument autre que la basse est la guitare... c est pas tres surprenant... la meme question sur le forum guitare, et tout le monde dira qu il sait jouer de la basse, sans pour autant la pratiquer ou meme en posséder...

j' avais pas répondu pour la basse de mes reves, mais en surfant, j ai trouvé le site des guitares et basses Conklin.... je dois dire que leur custom shop m a fait beaucoup d effet : http://www.conklinguitars.com/(...).html
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le
zamzamx a écrit :
Est que leur "place" de bassiste dans un groupe leur a permis de lever des nenettes?

Alors la chapeau !!! on vois toute de suite la maturite de notre modo !

(et euh la reponse c'est quoi?:p)
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
GS7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    GS7
    le
Bah c'est plus sympa d'avoir un modéro qui se prend pas trop au sérieu je trouve
bassiste gaucher et fier de l'etre!! :p

::EHX addict::

Recherche groupe sur strasbourg orienté funk:
https://www.guitariste.com/for(...)40378
Sheeryu
zamzamx a écrit :

T'as raison, c'est un oubli majeur

amentis a écrit :
Bah c'est plus sympa d'avoir un modéro qui se prend pas trop au sérieu je trouve

Tiens un modéro...Je connaissais pas mais c'est joli comme appelation
...ça fait un peu corrida.

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP

BC RICH Lover
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Sheeryu a écrit :

- plus de 4 bassistes sur 5 qui font d'un autre instrument en meme temps, ça me parait énorme! Apparemment un distingo s'impose entre réels poly-instrumentistes et gratouilleurs occasionnels (car 100% des bassistes sont à mes yeux capables de gratter 3 accords à la gratte, ça n'en fait pas des guitaristes pour autant).

- pareil, près de la moitiée des bassistes qui sont chanteurs! le chiffre m'estomaque..Pourtant je me souviens y'a pas si longtemps d'un topic pour demander qui était bassiste-chanteur dans son groupe et il y avait du avoir en tout et pour tout 2 paumés qui ont répondu

-enfin, 6 ans d'ancienneté en moyenne? T'as interviewé uniquement le "God Class crew" du forum? Quand on voit la horde de débutants qui arrive chaque jour, y'en a parmi nous qui doit etre des sacrés maitre Yoda de la basse pour remonter les stats!

les participants multi-instrumentistes ne se revendiquaient pas spécialement guitaristes : ils disent juste jouer de la guitare...

dans la catégorie des bassistes-chanteurs, j'ai intégré les bassistes-choristes. et je crois bien que je fais partie des 2 paumés qui ont répondu au topic auquel tu fais allusion !

pour l'ancienneté moyenne de 6a, c'est vrai que y a foison de débutants, mais y en a aussi qqs-uns qui ont plus de 20a de basse, alors...

je l'ai dit au début, cette 'tite enquête est guère représentative.
mais bon, vu que t'as bon fond, toi, je te propulse au rang de grand vérificateur des chiffres du topic : avec une bonne calculette et la patience caractéristique du bassiste, t'en auras pour à peine deux petites heures !!
enjoy R'n'R first.

Sheeryu
Lol! Jte fais confiance...et puis entre temps un petit tour sur le topic en question m'a fait découvir qu'effectivement certains d'entre nous disaient avoir au compteur 30 ans de basse, ( soit le double de l'age moyen des forumeurs de G.com! )...Impressionant

Merci à vous tous par ailleurs, je viens de découvrir que je pouvais me considérer comme un grand poly-instrumentiste: jouant de la basse, mais aussi il m'arrive de la guitare et plus occcasionnelement encore, du piano, du djembé, de la flute à bec et ...des castagnettes. ça me flatte énormément.

...Et puis zut tu m'as encore pas donné ton avis sur la chose!

...Et la question supplémentaire de Zamzamx sinon, tu vois un inconvénient à ce qu'on la rajoute à l'étude?

BC RICH Lover
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
zoemix a écrit :
salut malkom ! bah oui, t'as vraiment mauvais fond !!!!!!l
en fait, le questionnaire initial s'adressait aux bassistes, et 82% de ceux qui ont participé ont déclaré jouer d'un autre instru également.
voilà.
j'ai pê mal interprété...

au fait, as-tu participé au questionnaire initial ?

C'est encore pire que tu crois au niveau mauvais fond !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Etre dans le forum bassiste ne me dit pas que ce sont QUE des bassistes qui répondent, faudrait leur poser la question et toc..... c'est pas un accès enregistré spécial basseux si ? MDR

Bon j'ai vraiment mauvais fond et honte, je sors lol lol lol

Bah c'est un up à pas cher !

En ce moment sur basse électrique...