- Publié par
zoemix le 15 Nov 2005, 01:14
salut, et merci à la cinquantaine de bassistes qui a bien voulu répondre à ma 'tite enquête. bon, c'est guère significatif pour faire des stats élémentaires, mais on s'en fout, on est entre nous !
ça sera le moment aussi de vous lâcher sur des commentaires si le coeur vous en dit !
1- combien as-tu d'années de pratique ?
6 ans en moyenne. beaucoup de débutants qui ont osé se lancer avec pertinence, quelques vétérans qui ont osé se révéler sans scrupules.
2- combien de morceaux peux-tu jouer par coeur (hors compos)
30 en moyenne. c'est bon signe, ça veut dire qu'on est cap' de se décoller des plans tout faits tout en s'en inspirant, bref, qu'une culture bass est en marche, koi !
3- les trois principales qualités d'un bassiste (3 mots seulement)
deux catégories se dégagent nettement :
les qualités humaines : générosité, abnégation, humilité, créativité, patience, ouverture d'esprit.
l'essence même de l'être humain, en fait !
les qualités techniques : carré (26%), groovy (22%), et aussi pêchu, sens du rythme, rapide, précis, efficace.
on pourrait dire tout ça aussi d'un batteur... hasard ?
4- qu'est-ce qui te tient le plus à coeur au sein de ton groupe ?
à l'unanimité, la bonne ambiance (60%), les plus expérimentés mettent l'objectif "qualité du résultat" en n°1. jouer en live semble être la finalité la plus partagée. YEAAAAAH !!!!!!!!
5- es-tu chanteur en même temps que bassiste ?
en comptant les choeurs, 44% taquinent le micro.
pour 15% d'entre nous, s'abstenir de chanter est une question de respect pour le reste de l'humanité.
6- si tu pratiques d'autres instrus, lesquels ?
82% de poly-instrumentistes parmi les bassistes !!! la guitare arrive en tête des instruments également joués.
7- la bassdetérêv, c'est quel modèle ?
étonnamment, musicman et fender sont assez peu citées (respectivement 16% et 10%). c'est plutôt les basses extrêmement rares (et chères !) qui nous font rêver, ou des basses de luthiers, ou.... la nôtre (ah, le pragmatisme du bassiste...)
voilà, merci encore d'avoir participé, et tous mes encouragements à ceux qui ont mis depuis peu un pied (un doigt et une oreille, en l'occurence) dans ce monde fabuleux où l'on apprend chaque fois qu'on joue.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4