Micros, restaurations, et questions existentielles

Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Bonjour messieurs dames,
Je me prends la tête depuis quelques mois au sujet de ma basse, une vieillerie ( Telecaster bass) salement remaniée telle une chapelle romane au 19è siècle ( merci le cardinal Donnet, enfin bref)... Pour tout vous dire, quand je l'ai récupérée, le manche et le corps semblaient d'origine, je crois que le corps très massif est en frêne, mais je ne serais pas surpris qu'il n'y ait que le manche d'origine ...
Avaient été posés deux micros di marzio JazzBass DP quelque chose, je n'ai pas su les identifier, mais vu qu'ils sont vraiment fatigués c'est pas bien grave. L'electronique également a été revue avant que j'obtienne cette basse, c'est un véritable bazar... elle a été creusée côté cordes pour caser l'electronique, je pense pas que ce soit très conventionnel... je vous enverrais bien des photos pour vous montrer, mais je sais pas comment faire.
Mon principal problème concerne les micros...et si j'y ajoute mes névroses personnelles je ne suis pas sorti. Le corps est creusé en deux endroits pour y poser des micros JB( les di marzio) alors qu'il n'ya qu'un creux normalement si je ne m'abuse.
Je compte changer de micros d'ici une à deux semaines. La plaque épouse donc cette configuration micros JB. Le corps semblerait prédisposé pour recevoir deux nouveaux micros jazz-bass + nouvelle electronique, mais n'ayant que peu de goût pour le son Jazz bass, je me permets de solliciter vos précieux conseils. Pour un son plus typé rock (qui tire sur heavy voire punk) je me demande s'il existe des micros qui sont physiquement identiques aux J-Bass sans en avoir les caractéristiques sonores. Ou alors je fais refaire la plaque et je colle des micros precision?...
Autre chose, j'ai lu sur un site la review d'une Jazz Bass S1, avec un explicatif de l'énigmatique interrupteur S-1, je cite un extrait:
" il s'agit d'un système qui permet de passer du son d'une Jazz Bass à celui d'une Precision Bass, et tout ça dans un même instrument. A donc été prévu un système de push-push, au centre du potentiomètre de volume du micro manche, accessible dans toutes les conditions de jeu à condition que vous ne possédiez pas des ongles de trois centimètres de long (...) Quand vous enfoncez le bouton adéquat, les micros passent d'une connexion en parallèle à une connexion en série, apportant ainsi à l'instrument un son plus gras, plus épais, quasiment celui d'un micro à double bobinage, très proche de celui d'une Precision " Info- intox? faudrait-il dans mon cas opter pour ce genre de choses et comment formuler ces travaux en termes techniques? comment faire, que choisir? Est-ce une catastrophe si je prends connement des micros fender JB de base... j'en appelle à vous forces occultes Désolé pour ce post un peu long et égocentrique, merci d'avance
L.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Difficile de te conseiller sans avoir une photo de la bête. Le micro de la Telecaster est beaucoup plus large qu'un JB donc si il y a eu modif tu devrais le voir.

Pour le switch S-1, le descriptif Fender c'est de la couille commerciale pour te faire croire que le procédé est révolutionnaire.
C'est un switch pour passer de branchement parallèle à série entre les micros. J'ai ça depuis 10 ans sur toutes mes basses et j'étais pas le premier.
Ca marche très bien pour gonfler le son des micros Jazz Bass mais le son n'a irien à voir avec un Precision.
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
Je m'en doutais un peu vu l'emphase visible dans la review ( piochée sur un site qui vend des guitares je précise)... quand j'ai soulevé la plaque j'ai remarqué que les trous étaient trop profonds ( rajout d'une piece de bois d'un cm sur laquelle est vissée le micro) et bcp trop larges pour des micros JB, ce qui m'intrigue c'est que le deuxieme situé à 10 cm du chevalet est trop large également, donc les di marzio devaient etre la deuxieme generation de micros de remplacement. Je viens de voir pas mal de telecaster bass, et je me rends compte que le corps est bien celui type 73, avec les 4 perforations au dos et d'autres marques caractéristiques au dos, au départ du manche, le corps a donc été pas mal attaqué, mais il est d'origine, bah l'avantage c'est que j'ai la place pour d'autres micros que JB non? faudra juste ajuster la plaque
Je vais tenter d'envoyer des photos mais j'ai pas de ftp ... wargllll !
Merci pour les infos Jazz Ad ^^
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu voudrais te rapprocher du format original de la basse ou modifier à ton envie ?
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Oh putain le carnage.
Pour savoir si le corps est d'origine il faut démonter le manche.
Sur les Fender US les dates de fabrications sont gravées dans l'épaulement. S'il n'y a pas de date, le corps n'est pas d'origine.
Le gros espace côté micro grave laisse à penser qu'il s'agit bien d'un corps de Telecaster.
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
ha pardon je t'ai pas répondu, en fait pour le format original, je pense que c'est déjà grillé, je privilégie du coup le son plus que l'intégrité historique de cet instrument ( et ça me fait mal de dire ça au vu de mes accointances historiques et patrimoniales), du coup ça me semble plus raisonnable de la modifier, et surtout corriger les modifications précédentes.Elle a pas mal été remaniée, et... au point où elle en est, je pense que j'ai intérêt à rester sur la voie qui consiste à l'upgrader gentiment, et à lui donner un son à peu près correct
Merci encore !!
L.
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
tu penses que je peux en faire quelque chose ?

Hé oui j'osais pas dire " carnage" mais tu vois
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu pourrais en faire une sorte de modèle Mike Dirnt ?

En tous cas personnellement, je ferais reboucher tous les percements, un chouette placage ou une peinture opaque et je repartirais au propre.
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
c'est une très bonne idée que je la note sur mon cahier à idées ( relié pleine peau) et j'y ajoute ton pseudo avec un copyright
Cependant, dans l'immédiat je serais plutôt partant pour changer les micros ainsi l'electronique bien sûr, je me demande juste comment faire au mieux sans avoir à me poser des questions type: peinture, plaque, micro Même si je me dirigerais volontiers vers ce genre de modification que je trouve cohérente et originale ( la Mike Dirnt)... Ca dépasserait sans doute un peu mon budget , cette basse est ma première basse, et je ne joue du coup qu'avec celle là... j'espère surtout la rendre pratiquable certes sans me ruiner et sans me méprendre sur l'état général et les possibilités. Histoire que les modifications soient en adéquation avec les possibilités réelles de l'instrument, et l'utilisation que je compte en faire...Après s'il est plus raisonnable de changer de basse... je suis prêt à tout entendre
Merci Monsieur ^^
Jazz Ad
C'est une bonne base de travail, donc tout est raisonnable dessus.
Après c'est une question d'envie et de budget.
Dans un premier temps, un sérieux réglage et un jeu de cordes neuf devraient te faire du chemin.
Les DiMarzio sont d'excellents micros.
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
malheureusement le micro grave ne marche plus, il était très faible lorsque j'ai récupéré cette basse, peut peut-être que ça vient de l'electronique " stalingrad 1942"... je vais amener tout ça chez un luthier, c'est gentil de me renseigner ça me donnera plus de matière pour discuter d'une modification réfléchie, je comptais faire faire une première série de travaux à concurrence de 200-250€... les di marzio sont donc une bonne base, je vais aller voir ce qu'il y'a
Merci Jazz Ad
L.
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
Dernières interrogations...
Je souhaiterais presque me commander un set DiMarzio Ultra Jazz DP 149 dès la semaine prochaine, ça pourrait coller à mes attentes... Quand tu parlais de reboucher les percements, est-ce qu'ils peuvent nuire -peu ou prou - à autre chose que l'esthétique, je ne sais pas, la vibration de l'instrument tout ça... autre chose, est ce qu'on peut vérifier à part avec son oreille délicate et aguerrie l'intégrité d'un micro, quand j'ai connu cette basse le micro grave donnait des signes de fatigue évidents , et l'autre pas vraiment, mais je ne connais pas le son à l'origine, alors ce serait dommage de changer un micro qui tient la route...
Merci pour tes conseils Jazz Ad, je gagne de précieux XP ^^
L.
Jazz Ad
Fais un branchement sauvage.
Teste chaque micro séparément, directement soudé sur le jack.
Si tu ne sais pas trop où tu vas, je conseille un passage chez mr le luthier avant toute modif.
djridoo
mdr Lys....trop kitch l autocollant en coeur...
j adore
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur basse électrique...