- Publié par
Lys le 23 Déc 2004, 22:49
Bonjour messieurs dames,
Je me prends la tête depuis quelques mois au sujet de ma basse, une vieillerie ( Telecaster bass) salement remaniée telle une chapelle romane au 19è siècle ( merci le cardinal Donnet, enfin bref)... Pour tout vous dire, quand je l'ai récupérée, le manche et le corps semblaient d'origine, je crois que le corps très massif est en frêne, mais je ne serais pas surpris qu'il n'y ait que le manche d'origine ...
Avaient été posés deux micros di marzio JazzBass DP quelque chose, je n'ai pas su les identifier, mais vu qu'ils sont vraiment fatigués c'est pas bien grave. L'electronique également a été revue avant que j'obtienne cette basse, c'est un véritable bazar... elle a été creusée côté cordes pour caser l'electronique, je pense pas que ce soit très conventionnel... je vous enverrais bien des photos pour vous montrer, mais je sais pas comment faire.
Mon principal problème concerne les micros...et si j'y ajoute mes névroses personnelles je ne suis pas sorti. Le corps est creusé en deux endroits pour y poser des micros JB( les di marzio) alors qu'il n'ya qu'un creux normalement si je ne m'abuse.
Je compte changer de micros d'ici une à deux semaines. La plaque épouse donc cette configuration micros JB. Le corps semblerait prédisposé pour recevoir deux nouveaux micros jazz-bass + nouvelle electronique, mais n'ayant que peu de goût pour le son Jazz bass, je me permets de solliciter vos précieux conseils. Pour un son plus typé rock (qui tire sur heavy voire punk) je me demande s'il existe des micros qui sont physiquement identiques aux J-Bass sans en avoir les caractéristiques sonores. Ou alors je fais refaire la plaque et je colle des micros precision?...
Autre chose, j'ai lu sur un site la review d'une Jazz Bass S1, avec un explicatif de l'énigmatique interrupteur S-1, je cite un extrait:
" il s'agit d'un système qui permet de passer du son d'une Jazz Bass à celui d'une Precision Bass, et tout ça dans un même instrument. A donc été prévu un système de push-push, au centre du potentiomètre de volume du micro manche, accessible dans toutes les conditions de jeu à condition que vous ne possédiez pas des ongles de trois centimètres de long (...) Quand vous enfoncez le bouton adéquat, les micros passent d'une connexion en parallèle à une connexion en série, apportant ainsi à l'instrument un son plus gras, plus épais, quasiment celui d'un micro à double bobinage, très proche de celui d'une Precision " Info- intox? faudrait-il dans mon cas opter pour ce genre de choses et comment formuler ces travaux en termes techniques? comment faire, que choisir? Est-ce une catastrophe si je prends connement des micros fender JB de base... j'en appelle à vous forces occultes Désolé pour ce post un peu long et égocentrique, merci d'avance
L.