Mon programme pour apprendre les gammes est il bien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • #15
  • Publié par
    Dani2
    le 09 May 06, 21:09
Allez cousin, envois les tiens de plans!!!
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
zoemix
bah moi, j'en ai pas d'écrits, je fais tout à l''oreille !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dani2
  • #18
  • Publié par
    Dani2
    le 10 May 06, 00:48
zoemix a écrit :
bah moi, j'en ai pas d'écrits, je fais tout à l''oreille !!!

Ahhhh le menteur !!! Arretes d'arracher loll
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Dani2
  • #19
  • Publié par
    Dani2
    le 10 May 06, 00:56
arbazer a écrit :
tu clique sur gamme en haut a gauche

C'est payant et ça sent le coup fumant car à aucun momment les tarifs ne sont mentionnés clairement, donc MEFIANCE !!!
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
mikey69
Salut,

Oui, pour la gamme de Do majeur c'est bien les notes non altérées...

En fait plus que des notes, je trouve personnellement qu'il est plus facile d'apprendre les intervalles.
Toutes les gammes majeures sont cconstruites de la même manière (succession de deux tétracordes majeurs (1ton - 1ton - 1/2ton) séparés par un ton). C'est d'ailleurs pour ça que le doigté est toujours le même, quel que soit l'endroit où on commence la gamme....
Avec ça tu retrouves tout le reste: les notes d'une tonalité, les modes, les accords diatoniques à la gamme et donc une première approche de l'harmonie, etc.....
Sur le manche je visualise ça plutot comme des "formes", des "schémas", que comme des notes.
Pour bien mémoriser ces formes, je travaille chaque mode (y compris le ionien) en commençant sur la même case (ex: corde mi, 3eme case). Et je change de position à chaque séance de travail.
Cette façon de faire permet aussi de bien entendre la couleur de chaque mode. Bien sûr j'essaye de faire ça sur plusieurs octaves, et en faisant en tierce, quarte, quinte, tierce brisée, quarte brisée.... et en doublant ou triplant chaque note histoire de faire bosser aussi un peu ma main droite.
Comme tout est lié, tu peux aussi intercaler des arpèges ou des accords diatoniques aux modes....

Après bien sûr chacun son truc.

Mikey
zeod
  • #22
  • Publié par
    zeod
    le 06 Aug 06, 20:45
8O je ne comprends rien au Topic !
quelqu'un pourrais m'expliquer ce qu'es une gammes, à quoi correspondent les position marqué sur les schemas ? merci beaucoup
BiGorNeau


Pourquoi les 4 derniéres notes sont répétées , comment les différencier sur un manche ?
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
zeod
  • #24
  • Publié par
    zeod
    le 06 Aug 06, 21:32
j'ai fait ça à la va vite sur paint dsl

c'est ptete même pas trop explicite



ps: j'étais serieux je comprends rien au gammes expliquez moi
BiGorNeau
Mais pour placer un si (par exemple) sur son manche , il faut juger de la tonalité ?


http://bassebruno.free.fr/cour(...)1.png

Cette portée indique la gamme de Do majeur ou un morceau composé de cette gamme
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
mikey69
Euh Balou je comprends pas ta question...
Qu'appelle tu juger de la tonalité?
baradou
il faut juger de la tonalité pour savoir sur quelle gamme joué, y en a plein qui peuvent contenir le si.

mais tout est lié. comme mickey je m'occuppe des intervalles. par exemple si la tonalité est si majeur(je la cherche à l'oreille) je sais que sa quinte passera automatiquement et sa tierce majeure par exemple.

les intervalles ont les comptes en degré: 1,2,3,4,5,6,7 et l'octave.

tous peuvent etre diminué et là ça depend es gammes et des modes.

en majeur le demi est entre 3/ 4 et 7/ 8 en mineur naturelle entre 2/3 et 6/7

à chaque gamme ces intervalles et donc ces formes d'accords.


faites une recherche y avait dejà un topic pas mal fait la dessus sur le forum basse.

ps: j'espere pas embrouiller les gens plus qu'autre chose.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
mikey69
Yes en gros choisir une tonalité c'est choisir une gamme à partir de laquelle tu vas construire ton morceau. De cette gamme tu vas tirer des accords, une mélodie... Mais bon c'est très simplifié là parce que souvent les morceaux font appel à des accords ou des notes étrangers à la gamme. Ca sert alors à enrichir le morceau, à rompre la monotonie. La tonalité c'est un peu comme la note ou l'accord que tu pourrais jouer tout au long du morceau sans qu ça sonne vraiment faux. C'est souvent l'accord sur lequel démarre ou termine le morceau. On a alors une sensation de fin, d'apaisement, de résolution d'une tension....

Une gamme c'est une succession d'intervalles. La base de la musique occidentale actuelle est la gamme majeure (les gammes mineures découlent plus ou moins de la majeure...). Les intervalles de la gamme majeure ont été donnés par zeod.
Choisis une note au hasard, par ex Fa et construit la gamme de Fa majeur (Fa est alors la fondamentale, ou tonique, ou degré I) en respectant les intervalles:
Fa + 1ton=Sol (degré II ou seconde)
Sol+1 ton=La (degré III ou tierce, majeure car on est entrain de construire la gamme majeure...)
La+1/2ton=Si bémol (degré IV ou sous-dominante). Remarque ici que l'on a été obligé de bémoliser la note. Pourquoi pas La#? Parce que dans une gamme on ne peut pas avoir deux notes du même nom. Ici la tierce s'appelle déjà La, donc on dit Sib et non La#.
Sib+1ton=Do (degré V ou dominante ou quinte)
Do+1ton=Ré (degré VI ou sixte)
Ré+1ton=Mi (degré VII ou septième ou sensible)
Mi+1/2ton=Fa (octave). Et paf, la boucle est bouclée.
Toutes les gammes majeures sont construites avec ces mêmes intervalles, toujours dans le même ordre. Essaye de faire cet exercice en prenant n'importe quelle note pour démarrer. Tu verras que pour chacune d'entre elles, le nombre et le nom des notes bémolisées ou diésées est unique: il n'y a pas deux gammes majeures avec les mêmes altérations. De même, l'ordre dans lequel les notes sont diésées ou bémolisées est toujours le même:
ordre des dièses: Fa Do Sol Ré La Mi Si
ordre des bémols: Si Mi La Ré Sol Do Fa
Les notes altérées (=bémolisée ou diésées) qui définissent la tonalité sont celles placées au début des portées (=à l'armature). 3 bémols à la clé? C'est forcément Sib, Mib et Lab, et la tonalité est Mib majeur (ou Do mineur, mais on ne va compliquer les choses pour l'instant). 5 dièses à la clé? C'est forcément Fa#, Do#, Sol#, Ré# La#. Et la tonalité est? A toi de chercher!
En première approximation, les notes des accords composant la mélodie seront celles de la gamme, sauf certaines utilisées pour changer la couleur, faire une transition... ou pour d'autres raisons encore.

Il existe des tas d'autres gammes, construites de toute pièce ou issues d'autres. Chacune sonne d'une certaine manière et est donc employée préférentiellement dans tel ou tel style de musique (ex: la gamme de blues).

Bon je répète : ce que j'ai marqué dans le pavé ci-dessus est très simplifié. Mais c'est la base pour comprendre le reste. Fais confiance à ton oreille, elle a été modelée par les règles ci-dessus sans que tu t'en rendes compte!!

Prochain épisode: construction des accords (ça ce sera pour me faire réviser).

Mikey
zeod
  • #29
  • Publié par
    zeod
    le 08 Aug 06, 22:52
woo eh ba merci mikey08 ! j'en ai encore des choses à apprendre
Daka
  • #30
  • Publié par
    Daka
    le 09 Aug 06, 09:30
Excellent Mickey69, merci

En ce moment sur basse électrique...