Mon son de basse ne correspond plus a mes attentes/besoins..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apatride
Ou pire !!!!! Demander de l aide à un bassiste !!! Brrr (j en ai froid dans le dos rien qu a l idée d évoquer cette hypothese)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
The Warrior
Apatride a écrit :
Ou pire !!!!! Demander de l aide à un bassiste !!! Brrr (j en ai froid dans le dos rien qu a l idée d évoquer cette hypothese)

oui enfin s'agit d'en trouver un, encore ... ou alors collaboration via internet ... pas bete ouais ...

mais enfin, faut bien comprendre, j'essaie au maximum de tout faire tout seul, histoire de pas etre emmerdé ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Apatride
Je comprend, je comprend, j ai tendance à faire pareil mais quand je veux que les choses soient bien faites, je fais confiance à des gens expérimentés, il ne me viendrait pas à l idée de faire mes parties guitare moi meme sur un projet sérieux (pourtant j ai largement le matos nécessaire). Je sais que je peux te paraitre agressif mais il faut bien comprendre que la basse est un instrument à part entiere, quand on travaille la basse tous les jours, ca énerve un peu de voir que les guitaristes (et le j ne te vise pas particulierement) pensent qu il suffit de faire de jouer de la basse comme on jouerait de la gratte pour que ca sonne. Si tu veux un bon son sur tes lignes de basse tu n as pas le choix, soit tu fais appel à un bassiste expérimenté, soit tu investis du temps à découvrir la basse et de l argent pour avoir un matos correct.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Paul Simonon's fan
Mdr c'est comme si j'disais: bon ma basse est nul je 'lai payé 40euros mais elle fonctionne très mal je pense pas que c'est au niveau de la lutherie car c'est une copie Jazz Bass sunbouze d'une très petite marque...
The Warrior
ben dans mon cas les problemes c'est :

que je suis le meilleur bassiste que je connaisse (personnellement, j'entend, je ne frequente pas enormement de musicien, et les bassistes se faisant deja rares ....)

par contre quand au fait du "jeu" de basse, franchement, etant donné les parties de basses que je fais, je n'ai pas besoin d'un vrai niveau a la basse

mais bon je pense qu'en effet le fait de faire appel a un bassiste est surement la meilleur solution en fin de compte ... avec internet ca ne devrait pas etre trop dur...
The Warrior
The_Kooks a écrit :
Mdr c'est comme si j'disais: bon ma basse est nul je 'lai payé 40euros mais elle fonctionne très mal je pense pas que c'est au niveau de la lutherie car c'est une copie Jazz Bass sunbouze d'une très petite marque...

non, pas vraiment, non ... et puis harley benton c'est plutot une grosse marque a vrai dire ...
Apatride
The Warrior a écrit :
ben dans mon cas les problemes c'est :

que je suis le meilleur bassiste que je connaisse (personnellement, j'entend, je ne frequente pas enormement de musicien, et les bassistes se faisant deja rares ....)

par contre quand au fait du "jeu" de basse, franchement, etant donné les parties de basses que je fais, je n'ai pas besoin d'un vrai niveau a la basse

mais bon je pense qu'en effet le fait de faire appel a un bassiste est surement la meilleur solution en fin de compte ... avec internet ca ne devrait pas etre trop dur...

Marrant, on croirait entendre un de mes collegues qui justement est gratteux. John Lee Hooker n etait pas tres rapide, niveau dextérité il etait meme largement en dessous du niveau de bien des amateurs mais il avait une précision dans ses bends et une facon de les faire qui font qu il reste encore maintenant une référence du Blues. Pour la basse c est pareil, on se fout un peu de la dextérité, les meilleures lignes de basse peuvent etre jouée avec un an de pratique voire moins mais pour les faire sonner, il faut se placer parfaitement par rapport à la batterie, savoir se décaler de facon imperceptible pour donner une impression de lourdeur ou jouer sur les silences autant que sur les notes. Bref, ca prend énormément de temps et c est ca qui fait la différence entre une basse qui remplit juste une plage de fréquences et une basse qui apporte réellement qque chose au morceau.
Si je viens de t apprendre qque chose (et vu tes propos c est probablement le cas), tu n as jamais joué de basse et tu ne peux pas savoir en jouer
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Pas vraiment non.
Harley Benton n'est même pas une marque d'ailleurs, c'est le label Thomann pour leurs produits OEM.
C'est le bas du bas du bas de gamme, y'a rien en dessous à part les kits de Noël chez Carrefour.
Change tes cordes (de loin l'élément le plus important sur ce type d'instrument), montes des filés acier et on en reparle.

Pour le reste, je trouve l'ambiance de ce forum de plus en plus détestable.
Les nouveaux arrivants se font massacrer par les habitués qui en plus ne débitent que des conneries et des vérités apprises par coeur en prenant un air supérieur.
The Warrior
Jazz Ad a écrit :
Pas vraiment non.
Harley Benton n'est même pas une marque d'ailleurs, c'est le label Thomann pour leurs produits OEM.
C'est le bas du bas du bas de gamme, y'a rien en dessous à part les kits de Noël chez Carrefour.
Change tes cordes (de loin l'élément le plus important sur ce type d'instrument), montes des filés acier et on en reparle.

Les nouveaux arrivants se font massacrer par les habitués qui en plus ne débitent que des conneries et des vérités apprises par coeur en prenant un air supérieur.

ben en terme de quantité, c'est une grande marque, on peut pas le contester ca.

"nouveau venu" j'espere que tu parles pas de mois, ca fait quand meme 3 ans et demi que je suis inscrit et j'ai passé les 3000 messages
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ah oui, pour la quantité y'a pas de doutes. Je ne suis pas sur que les millions de burgers vendus tous les jours fassent de Mc Do un bon restaurant.
Tu es nouveau venu sur le forum basse il me semble.
Apatride
Jazz Ad a écrit :
Pas vraiment non.

Pourrais tu développer s il te plait ? J ai peut etre tort mais j ai pris cette remarque pour moi. Si tu penses que je n aurais pas du donner mon avis et parler du fait que la basse est bien plus qu une guitare accordée une octave en dessous, j aimerais que tu m expliques en quoi c est une erreur et surtout en quoi mes propos sont faux. Je n ai bien sur pas ton expérience et je peux me tromper cela dit, je n ai parlé de ce que j ai pu ressentir et analyser concernant le role de la basse. Bien sur je n ai pas deviné cela tout seul, les discussions avec d autres bassites (entre autres sur ce forum) m ont mis sur la voie et c est en pretant attention aux détails que j ai pu me rendre compte de ce qui fait la différence de role entre un bassiste et un guitariste.
Je suis moi meme (mauvais) guitariste au départ et ce n est qu en pratiquant la basse et en échangeant avec des bassistes que j'ai pu comprendre (à mon niveau bien sur) ce qu est réellement la basse. Partager mon expérience sur le sujet est le seul but de mon intervention et je comprend mal en quoi cela est nuisible.
Si j'ai "dit des conneries", je te serais gré de me corriger, c est l interet de ce forum: que les plus expérimentés aident les novices à s améliorer (meme si cela peut parfois etre désagréable à entendre).
The Warrior
Jazz Ad a écrit :
Ah oui, pour la quantité y'a pas de doutes. Je ne suis pas sur que les millions de burgers vendus tous les jours fassent de Mc Do un bon restaurant.
Tu es nouveau venu sur le forum basse il me semble.

j'ai pas dit bonnne, j'ai dit grosse ....

sur le forum basse ouais, ca reste quand meme le forum g.com
The Warrior
donc en fait j'ai trouvé la source du probleme !

JE SUIS UN GROS BOULET !

j'ai retrouvé des enregistrements des premiers jours ou j'avais ma basse, bon elle etait mal reglée et frisait a donf, je jouais comme une queue, mais j'avais ce son que je recherchais ! j'ai du le perdre en changeant mes cordes ... et le fait qu'elles soient vieilles ne doit pas aider ... donc ma question la ca va etre, je prend quoi comme cordes pour ce son ? le tirant joue-t-il ?
mouton209
prend un tirant standard du genre 45-100 avec des corde qui sorte un son bien brillant (ernieball par exemple mais bon, un jeux de corde a 35€ pour une basse a 80€ ... après je joue toujours avec des ernieball donc j'ai pas trop d'avis a donnée, a si les d'addario je trouve quel perde rapidement de leur brillance, évite les cordes warwick sa ne sonne même pas brillant quand tu vient juste de les montée...)
Pink Floyd !
The Warrior
d'un autre coté, si ca sonnait brillant avec les cordes d'origines qui sont bien pourries ....

45 c'est le plus standard donc ?
et euh ... une p-bass c'est une long scale ? les short je vois, c'est pas ca .... mais c'est medium ou long la p ?

En ce moment sur basse électrique...