Neuser Frettless Système --> vos avis

Azergoth
Voila, je me demandais ce que vallait ce bidule:

http://www.neuserbasses.com/nfs.html

C'est visiblement un chevalet qui donne un son fretless sans devoir retirer ses précieuses frettes....

Ya des gens qui ont déja essayé et est ce que ca donne bien? j'ai entendu dire que dès qu'on essayait de donner un peut de volume, ca perdait son intérer...

Croyez-vous que ca vaut la peine... et est-ce que ca vaut le prix? (€200 quand mème je crois...)

ps: j'ai une JB, je crois que c'est compatible sans problème...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Novitche
L'intéret de la fretless c'est de pouvoir jouer "juste" sans orthopédie... Je ne crois pas qu'on puisse avoir déjà une bonne basse hybride qui puisse avoir un vrai son de contrebasse, slapper funk, saturer rock etc... ce serait comme avoir un 4x4 qui puisse faire voiture de course, facile à garer en consommant peu d'essence...

C'est toujours intéressant d'approcher le son fretlesse avec la sécurité d'une basse fretté, mais c'est du meme acabit que le son piano-guitare-violon... sur un clavier electronique. C'est un peu comme faire un film en image de synthese et filmer un drame psychologie avec des personnages en plans fixes...

La recherche du son peut se faire aussi sans vouloir copier ou reproduire un son existant... notons que c'est quand meme un peu amusant quand on a un son "fretless" dans un multi-effets mais bon, de là à s'acheter une basse, autant acheter le multi effet
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
j'ai zieuté aussi sur le site Neuser le procédé "fretless" , y a un descriptif en pdf où on voit à de multiples reprises qu'il faut approcher dangereusement un forêt du corps vernis de la babasse chérie............

ensuite, chu pas sûr du tout qu'on retrouve le plaisir d'une basse dans "orthopédie", comme il dit. à la rigueur pour fretlessiser dans le même morceau, et encore... un multiFX est plus "rentable"..
sinon, vaut pê mieux acheter direct une fretless ?

sinon, j'ai pas vu le prix de ces pontets adaptatifs, juste, y a 3 types différents à prévoir.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Azergoth
c'est pas une basse heing... c'est just le chevalet qui fait ca... et l'aventage pour moi, est que je pourrais avoir un son fretless-like pour pas trop cher...

Je n'ai pas trop les moyeins de m'acheter une fretless... En plus, il faut fachement de technique pour pouvoir jouer sur un truc comme ca... je préfère privilegier d'autres trucs que le jeu fretless...

C'est pas pour ca que je ne vais pas un jour y passer (j'envisage surtout la contrebasse... mais alors je ferais du classique pour débuter et avoir une bonne justesse.)

Dernier détail: transporter une basse en train-tram-bus, c'est déja pas mal :p

Tout ca pour dire que c'est just pour avoir un son fretless-like sur ma JB.
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
vachement de technique ???? je crois pas, non : juste de bonnes oreilles.

c'est quoi le prix du set de chevalets Neuser qu'il te faut ? + ou - qu'un multiFX fretlessisant ?

Azergoth
j'en sais rien... c'et dans les 200 noros je crois... pas donné donc...
apparement tu a peur de jouer sur une fretless a cause de la technique,mais tu sais,c'est pas si difficile que ca au final,c'est plus facil de passer de la frettée a la fretless que passer de la 4 cordes a la 6 cordes.
tu devrai regarder la basse fretless premier prix de chez cort,je ne me souvient plus du model,mais le rapport qualité prix est halucinant,les micro ne sont pas trop mal,la lutherie tres bien,a part des fois quelques defauts de finitions,mais elle coute vers 250€ je croi,donc tu devrai peut etre te pencher un peu dessus si sa t'interesse,les fetes approches,c'est l'occasion.
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
Azergoth
mwais, c'est vrais que c'est pas cher... mais j'ai peur de pas être assez percévérant... et je suis pas assez bon a la basse normale que pour pouvoir passer a la fretless.

ce serait surtout pour avoir un chtit son sympa de temps en temps... bon, c'est vrais que le son me tente et le toucher aussi.
Enfaite, plus j'y pense, ca me tente, mais bon...
Novitche
Alors attention, y a pas de niveau à passer genre fretté puis fretless puis 5 cordes puis 6 cordes... on fait un peu ce qu'on veut... et je dirais meme que débuter à la fretless c'est la voie royale pour la précision.
ben perso,pour moi,passer de la 4 a la 6 cordes,ca a été un peu comme recomencer l'instrument depuis le debut,recommencer a bien verifier les positions des 2 mains,etc...eet c'est malheureusement pareil pour la fretless.
mais d'un coté,c'est agreable de repartir en arriere.
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
Azergoth
la je suis d'accord... mais bon, ca me fait un peut peur aussi... et je trouve que la fretless a un son génial, mais j'ai aussi peur de ne pas en avoir l'utilité... quoi que je commencerai a m'y abituer, et mème a l'apprécier.

Il faudrait que je trouve quelqu'un qui pourrait m'en preter un pour essayer... (ce n'est PAS un demandé lol )
Jiboss
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jiboss
    le
si t'as l'habitude d'une basse normale et une bonne oreille tu peut arriver à jouer sur une frettless mais ça doit pas etre évident de tt façon au début nan????
Novitche
Pas plus évident que de toucher une basse pour la premiere fois... et en regle général de faire quelques choses qui demande de l'agilité pour la premiere fois... d'où la géniale invention de l'exercice
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est d'autant plus dur que y a pas de cases... ;-)

selon la basse, la touche peut être nue avec des repères sur la tranche (c'est celle que je préfère), ou légèrement barrée de frettes virtuelles : dans ce cas, c'est sur les traits qu'il faut jouer, pas entre.

En ce moment sur basse électrique...