Nom d'un son

cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le
Voilà je navigue, je navigue sur le forum et je me perdais concernant la définition du son rond, du son gras.

Certains disent que c'est des graves, d'autres des médiums, y'en a qui disent que le son rond c'est un son PB, d'autre JB, d'autre disent que les basses active donne un gain supplémentaire en son rond donc bas médium, et d'autre en son gras grâce à la JB, etc...

Bref, j'aurais voulu savoir clairement ce que c'est qu'un son ROND pour vous et si y'aurait une et UNE seule définition à mettre dans le dictionnaire de la basse, quelle serait-elle
cyion
  • Publié par
    cyion
    le
foes a écrit :
C'est un son plein dont l'aire correspond à la formule Pi x Rayon²

J'ai demandé une définition pour le dico de la basse, pas de l'humour vaseux
Heavy_Tibo
euh c'est pas les harmonique?
Y'a pas de claquement deja sa c'est sur
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
chuis desolée de pas repondre exactement mais bon si ca peut donner une idée :
un son gras c'est comme un violon qui joue dans les graves
un son rond ça correspond plutot à une clarinette
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Bon je déconne.

Un son rond ça veut dire beaucoup de choses, et chacun a sa définition de la rondeur, et surtout du son.
Il faut aussi définir le terme "son", qui implique la qualité, qui peut s'analyser de manière objective. On peut parler d'un beau son, ou d'un mauvais son. On peut opposer ça au "grain", qui implique la beauté. On parle d'un beau grain.
L'important dans l'équalisation n'est pas de rendre le son rond ou triangle, mais de restituer le grain de tes doigts et de ta basse.
Ce qui est important à mon sens, c'est surtout de savoir qu'un son rond quand tu es à 50 cm de ton ampli, donne souvent un son baveux à 6 mètres.

J'ai peur de ne pas t'avoir aidé
cyion
  • Publié par
    cyion
    le
Et au niveau de l'égalisation ça donne quoi?
foes
  • Publié par
    foes
    le
Normalement c'est du bas médium. Fréquences à partir de 80à 100 hz jusqu'à 300 voir un peu plus.
Mais chacun défini ça comme il veut. Moi en général, je met toute l'équalisation au trois quart, et je joue juste avec le volume pour ne pas être trop fort.
Dans le mix, les fréquences propres à la basse ressortent tout naturellement. C'est une recette comme une autre, chacun la sienne, elle peuvent toutes être valables
Acéphale
foes a écrit :
Moi en général, je met toute l'équalisation au trois quart, et je joue juste avec le volume pour ne pas être trop fort.

Tu veux dire que tu augmentes toutes les fréquences légèrement ?
Dans ce cas, il vaudrait mieux augmenter le gain.
Il est conseiller de diminuer la bande de fréquence qu'on ne veut pas plutôt que d'augmenter celle qu'on désire.
foes
  • Publié par
    foes
    le
C'est des conneries ce que je raconte, parce que au comble de la perversion, c'est chaque fois différent en fonction de la salle ou de l'ampli sur lequel tu joues.
Acéphale
C'est sûr que l'égalisation devra être différente en fonction de la salle et de l'ampli, entre autres critères, si tu veux te rapprocher du même son que d'habitude.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Acéphale a écrit :
foes a écrit :
Moi en général, je mets toute l'équalisation au trois quart, et je joue juste avec le volume pour ne pas être trop fort.

Tu veux dire que tu augmentes toutes les fréquences légèrement ?
Dans ce cas, il vaudrait mieux augmenter le gain.
Il est conseiller de diminuer la bande de fréquence qu'on ne veut pas plutôt que d'augmenter celle qu'on désire.

Oui je suis d'accord avec toi.
J'ai peut être une mauvaise perception, mais mettant déjà beaucoup de gain, je trouve qu'en montant chaque patord de l'équalisation, ça réouvre un peu le son qui est déjà à la limite de la saturation à cause du gain.
C'est peut être complètement ridicule ce que je dis...
jackfacial
C'est pas ridicule du tout
Je viens de m'apercevoir que ce terme, un son rond, je l'emploie depuis 20 ans et je serai pas foutu de le définir.
Finalement, l'expression est assez ridicuel si on y réfléchit, comment veux-tu qu'un son soit rond ou carré.
Il faudrait avoir des mots exprés pour le son, comme pour le vin pax exemple.
Ce serait sympa un son qui a de la cuisse
foes
  • Publié par
    foes
    le
Y en a déjà pas mal qui parlent d'un son qui a des couilles, et là aussi il faut définir clairement ce que c'est.

Pour beaucoup de gens, c'est un son avec plein de graves et d'infras. Pour moi c'est tout l'inverse. Un son couillu c'est un son à la flea

En ce moment sur basse électrique...