[noob] DADG : intérêts ?

Bonjour,

après avoir regardé quelques topics sur l'accordage et les deux-trois premiers trucs qu'on fait avec une basse dans les mains avant de jouer, j'ai vu quelques trucs sur l'accordage en drop D. Je comprends le système, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt. En gros, ça revient à rajouter deux cases sur la corde grave au niveau de la tête. Donc au final, ça sert à quoi d'avoir un Ré grave en plus ? Quelles possibilités au niveau musical ? Des gammes ? Du jeu et de la technique de jeu ?

A vot' bon coeur pour les réponses M'sieur Dame.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
MumuX
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MumuX
    le
Salut ! Je ne suis pas bassiste mais guitariste. L'accordage en Drop D a surtout un intérêt du point de vue guitaristique. Il permet de pouvoir jouer des power chords avec un seul doigt ainsi que de pouvoir aisément baisser la tonalité d'un morceau d'un ton.

De l'intérêt pour le bassiste, je dirais que ça sert surtout à suivre le guitariste en groupe.
"Les charognards ont les yeux tristes"

http://www.myspace.com/lepouvantail
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Ecoute Tool, grace au Drop D le bassiste peut jouer des riffs complexes sur 2 octaves différents, comme sur The Pot par exemple. Pour l'intro il joue son riff sur le corde de Ré aiguë, puis quand ça avoine plus il reprend le riff sur la corde de ré grave.
Héhé, c'est en particulier parce que je suis un grand fan de Justin Chancellor que je demandais ça... Nice pour l'explication ant' ! Cimer
Pour Mumux, cela prouve bien ce que je pensais : les guitaristes sont des feignants !
Bass Power
Y'a pas que le drop D, y'a aussi le drop B, le drop C#, le drop C...
Stop, listen, and learn.
Ouais je sais. Mais comme dirait n'importe quel modo, une seule question par topic .
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Bass Power a écrit :
Y'a pas que le drop D, y'a aussi le drop B, le drop C#, le drop C...

Le principe est le même : l'intervalle entre les 2 cordes les plus graves n'est plus une quarte mais une quinte.

Avec mon groupe on joue souvent en Drop C, c'est boooooooooooooon
Space monkey
LE plus gros interet du drop D que ce soit à la basse à la guitare est avant tout selon moi de jouer plus bas^^ Pas une question de flemme ou quoi que ce soit (bon c'est sur que les power cords en barré c'est pratique pour jouer vite) c'est souvent utilisé dans le métal pour sonner plus "bourrin". L'autre avantage à la basse est effectivement de pouvoir transposer aisément un riff une octave en dessous grace aux deux cordes de ré (ou de do si on est en drop C....)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
y a aussi des basses 5 cordes : là, c'est direct cinq demi-tons supplémentaires que tu chopes.

c'est d'un pratique.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Space monkey
zoemix a écrit :
y a aussi des basses 5 cordes : là, c'est direct cinq demi-tons supplémentaires que tu chopes.

c'est d'un pratique.

Tout dépend de la hauteur de ton jeu, si tu joue en drop C ça peut être pratique, mais je préfère de loin une 4c en drop D qu'une 5c
OliverDuke
Citation:
De l'intérêt pour le bassiste, je dirais que ça sert surtout à suivre le guitariste en groupe.

C'est le guitariste qui suit le bassiste, et pas l'inverse...
Déja qu'on nous entends pas beaucoup, alors qu'on nous laisse au moins nos prérogatives de mises en jeux rythmiques, dediouuuu !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
zoemix a écrit :

c'est d'un pratique.

Oui mais c'est pas vraiment comparable à une basse en drop. Va jouer du Tool sur une 5 cordes accordée en standard..
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je n'ai jamais pratiqué le drop D.

si l'espacement des cordes permet d'utiliser les mêmes techniques de jeu que sur une 4 détunée, en quoi l'emploi d'une 5 est plus compliqué, Ant' ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
flavien.r
le Drop D est utile pour jouer des trucs du genre ( ça ressemble à rien, c'est pour illustrer )

G------------------------------
D------------------------------
A------------------------------
D0-0-12-0-10-0-12-0-13-12
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html

En ce moment sur basse électrique...