Jazz Ad a écrit :
Contrairement à toi qui peut te le permettre ?
Les tests d'utilisateurs ont le mérite d'exister. Il sont tous différents et il est impossible de préjuger de leur qualité. Il faut juger sur la quantité.
Si j'ai 1 avis de journaleux et un avis d'utilisateur, je préfère l'avis du journaleux.
Par contre si je lis 10 tests d'utilisateurs qui vont dans le même sens, je commence à leur apporter du crédit.
C'est sur les forums que je pioche le plus d'infos utiles. Avec un peu d'habitude on sait à quels membres on peut faire confiance pur les tests, les gens fiables.
Les gens fiables ou les gens qui ont les mêmes goûts et approches que soi, c'est tout à fait ça...
leratnoir : la phrase que tu comprends pas présente, en gros, la manière dogmatique avec laquelle tu "assomes" les lecteurs du forum de tes certitudes, en jetant à la poubelle d'office tout une manière de "voir les choses" que tu condamnes. Tu as le droit de ne pas être d'accord, on ne va revenir 107 ans sur les mêmes histoires liées aux forums, mais justement ils ont un fonctionnement dont on peut tirer un certain nombre de choses une fois que l'on a compris comment prendre les avis postés (c'est valables aussi pour les tests en ligne). Ce dont tu parles est de l'ordre de l'utopie, une objectivité pure de la part de qui que ce soit à propos d'une basse, d'un matériel ; on pourrait étendre cela à l'infini avec les critiques de disques, de films, etc. Seulement, voilà, tu n'as pas découvert un disfonctionnement propres aux tests des basses en ligne, tu as juste redécouvert que l'objectivité pure n'existe pas et n'a pas grand sens d'ailleurs.
Allez zou, on arrête la minute philo, les forums, les tests en ligne, dans les revues, tout cela est subjectif, dépendent non seulement du testeur mais de son humeur du jour et d'un bon millier d'autre facteurs. Je suis tout à fait d'accord avec jazz ad, au bout d'un moment, tu sais où et comment chercher les infos sur le net (mais aussi sur les autres media, si on parlait de la presse par exemple) sans à chaque fois vouloir refaire le monde sur le côté partial des avis exprimés sur tel ou tel sujet... C'est un peu de l'enfonçage de portes ouvertes.