Notation des instruments

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rayzen
  • Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le 20 Mai 2007, 00:30
"-Premièrement comment un type qui n'est pas capable de rassembler clairement ses idées pour en faire des phrases compréhesible pourrait donner un avis sur quoi que ce soit."

il y'a une diff entre les fautes d'orthographes et le fait de rassembler ces idées, essai pas de retomber sur tes pates.

"-Ensuite on parle d'avis de qualité pas de niveau de jeu"

Encore une fois, on juge un instrument en fonction de sa catégorie et non sur toutes les basses du monde.

"un crétin peut trés bien savoir jouer d'un instrument ( attention contre attaque) tu sembles en étre un très bon exemple "

Je sais merci , j'apprecie ton arrogance intellectuelle tout a fait infondé vu le niveau de tes reponses

"-Enfin on peut préferer une cort coréenne avec une gibson collector et même
si van halen àvait commencé la musique en jouant avec un sifflet en pate d'amande ça en ferait un bon instrument ?"

Oui question de gout pour l'instrument. Et s'il etait devenue la star internationale et intemporelle que l'ont connait ajd, ca serai pas un bon instrument, mais UN PUTAIN de bon instrument

"La réponse est NON bien évidemment il peut y avoir 4000 personnes hurlant VIVE STAGG ça n'en fera pas pour autant un bon instrument"

Le fait que tu réfute les avis de 4000 personnes prouve bien que t'est borné et que tu te crois meilleur que les autres. Quit a ne pas suivre les avis, il faut au moin les respecter et avec un tant soit peu d'intelligence, les prendre en compte.

"Pour finir le fait que tu en ai une doit te rendre partial pourtant le seul constat que je puisse faire c'est que tu t'es fais arnaquer"

En quoi me suis-je fais arnaquer? J'ai payer une basse que j'aime par dessu tout, qui m'a procurer des plaisirs comme jamais je n'en avais connu (et pourtant je suis plus puceau depuis belle lurette ;p), un instrument a 170€ qui a un son que j'adore, avec lequel j'ai jouer lors d'un des plus grand festival de Belgique (Dour, promotion jeune talent), qui m'a réelement sauvé la vie au moment ou je n'avais rien a par l'ennui, la solitude et la souffrance. Des arnaques pareille j'en demande et redemande a volonté.
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Melanphos
HÔ! un topic comme j'aime!

les avis des gens... difficile de démêler le vrai du fantasmatiques

le prix du produit: certain serons anormalement élogieux pour un truc merdique parce que ca leur permet d'oublier qu'ils ont le sentiment de s'être fait enfler. d'autre ferons feu ouvert sur le produit ainsi que toute la marque pour ce venger.

la réputation de la marque/du produit: le syndrome du mouton noir, il vaux mieux avoir le même avis que la majorité. ou alors, il vaux mieux avoir un avis opposer a celui de la majorité pour donner une impression d'objectivité, par provocation, de rebellion et plein d'autre truc qui ce termine par "ion"

le "niveaux" du testeur: il a bien souvent rien a voir avec l'objectivitée de l'avis. ce que l'on cherche c'est d'une part la qualité de l'ouïe, qui vient avec l'audiophilie plus que la pratique d'un instrument, bon nombre de pro par exemple ont des maillons behringer dans leurs chaines, LA marque cheap par excellence. pas parce qu'un rack behringer est d'aussi bonne qualitée qu'un rack 10 fois plus cher, mais parce que tout le monde n'a pas la meme exigence tout simplement. la ou un mec va chercher la definition des aigue la tenue des graves, des medium definis, une dynamique de malade, ect. un autre va juste attendre que le truc fasse son boulot sans souffle (dans ce cas pourquoi les deux n'aurais pas la note maximale?).

la stupidité du testeur: et oui, malheureusement... un type qui dit (toujours en shift) "c'est trop de la merde! j'ai payer 1000€ un preampli et ca soufle ca ronfle ca crache j'entend a peine ce que je joue blablabla..." il oubli systématiquement de dire qu'il l'a tester dans une salle eclairée au neon en posant son ordinateur portable dessus pendant que sa petite femme jouais du batteur electrique et polluais le secteur et qu'il a laisser trainer son cable signal le long de la ralonge qui alimente la machine a laver qui tourne a coté.

le facteur subjectif: on est tous différent, on a tous des gouts différent.

les syndromes des castes: (ca a ete évoquer plus haut mais je ne suis pas d'accord sur tout) celui qui joue que sur du hyper haut de gamme, va demolire le matos moyen/bas de gamme (voir meme haut de gamme) parce que ca lui fout les boules que sa config a 10 000€ ne sonne pas indeniablement mieux qu'une config a 1500€, et ca lui fout les boules, ajoutez a ca que ca ne le fait pas jouer mieux... et il devient agressif. c'est normale, le raport qualité prix baisse quand on monte en gamme. meme si c'est pas quantifiable, un amplis a 1000€ sonne 10 fois mieux qu'un ampli a 100€, un ampli a 3000€ par rapport a un ampli a 1000€ sonne souvent mieux, c'est sur, mais, c'est subtile...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Je viens juste mettre un peu mon grain de sel.

Oui on peut dire qu'une Stagg ou qu'un instrument d'entrée de gamme est bien, voire très bien.

Mais dieu soleil expliquez-nous ce mystère!
Très bien cher enfant, écoute-bien. Tout le mystère réside de le fait de prendre en compte la gamme de prix d'un instrument pour estimer ensuite sa qualité. Par exemple tu vois nous dirons qu'un instrument est très bien pour une entrée de gamme!
Oh mais c'est merveilleux, tout s'éclaire.

Plus sérieusement. Forcément ce ne seront pas les mêmes personnes qui noteront une Stagg ou une Stingray, et alors? Un avis ne vaut pas plus qu'un autre. Et son prix n'est pas une raison suffisante pour critiquer un instrument, ni sa marque d'ailleurs.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le
"Tout le mystère réside de le fait de prendre en compte la gamme de prix d'un instrument pour estimer ensuite sa qualité."

C'est beau de voir que certains commence a comprendre ...

"Plus sérieusement. Forcément ce ne seront pas les mêmes personnes qui noteront une Stagg ou une Stingray"

ah bon? Pourquoi ca ?

Aldevir
Commence à comprendre? Mais j'ai toujours compris moi.

Ca peut être les mêmes personnes mais pas vraiment en même temps. Je parle de généralité, pas d'uniformité totale, entendons-nous bien.
Gunnar Ekelof
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Le problème décrit est celui qu'on reproche à toutes les ressources qu'on peut trouver sur le net : tout le monde peut filer son avis ... même quand ceux-ci ne sont pas pertinents.

Parmis les travers habituels :
- Ceux qui ne sont pas capables de juger un instrument objectivement. Ex: "J'aime pas le son de la JazzBass, alors je lui mets que 3/20"
- Ceux qui ne sont pas capables de juger un instrument par rapport à sa gamme de prix. Ex: "Cette Squier pue vraiment, ma Stingray sonne 50x mieux"
- Ceux qui ne savent pas juger un instrument par rapport à son utilisation. Ex: "Cette vieille basse Vox sonne trop mal dans mon groupe de métal"
- ...

Bref, tout ce qui est UGC (User Generated Content, ou contenu généré par les utilisateurs) demande à être interprété avec un minimum de précautions. Vous êtes prévenus.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Melanphos
il faut aussi penser que les avis de plein de journaliste pro sont aussi peu fiable... on ne peut pas juger objectivement le produit d'une marque qui paye son salaire.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
LERATNOIR
le principe d'une évaluation est simple clair et facile à appliquer on évalue les qualités intrinsèques.

Quand on note les qualités d'un restaurant sur le guide michelin doit on se soucier des problèmes de santé du cuisinier ou le fait qu'il soit mal situé ou peu cher ?

Un docteur peu cher peut il avoir des lacunes ?

Un tableau d'artiste peintre moche devient il subitement beau parcequ'il est peu cher ?

La réponse à toutes ces question est un NON clair, précis et sans appel

Pour revenir au sujet qui nous concerne une notation est simple, l'instrument doit remplir un cahier des charges:
-qualité de la lutherie
-qualité des micros
-resistance à l'usure
-facilité de jeu...

Et on se fiche du prix ou de qui joue dessus le prix n'est pas une variable à prendre en compte pour estimer les qualités d'un instrument il faut étre rigoureux

que se passe t'il alors quand on juge un instrument sans en connaitre la marque ni le prix ?

on tient compte de quoi dans ce cas ?

Des qualités objectives et intrinsèque

Et c'est uniquement en intégrant cette démarche que l'on peut se retrouver dans un cas de figure ou un instrument à par exemple 600 euros peut étre de meilleure qualité qu'un instrument à 700, 800, ou 900 euros voir plus.

Ensuite perseverer en disant le contraire débouche à ce que l'on constate aujourdhui, c'est à dire à des notations peu fiables faites par des gens n'ayant pas la légitimité pour noter quoi que ce soit .
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Contrairement à toi qui peut te le permettre ?
Les tests d'utilisateurs ont le mérite d'exister. Il sont tous différents et il est impossible de préjuger de leur qualité. Il faut juger sur la quantité.
Si j'ai 1 avis de journaleux et un avis d'utilisateur, je préfère l'avis du journaleux.
Par contre si je lis 10 tests d'utilisateurs qui vont dans le même sens, je commence à leur apporter du crédit.
C'est sur les forums que je pioche le plus d'infos utiles. Avec un peu d'habitude on sait à quels membres on peut faire confiance pur les tests, les gens fiables.
LERATNOIR
Citation:

je comprend pas le sens de cette phrase
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Jazz Ad a écrit :
Les tests d'utilisateurs ont le mérite d'exister. Il sont tous différents et il est impossible de préjuger de leur qualité. Il faut juger sur la quantité.
Si j'ai 1 avis de journaleux et un avis d'utilisateur, je préfère l'avis du journaleux.
Par contre si je lis 10 tests d'utilisateurs qui vont dans le même sens, je commence à leur apporter du crédit.
C'est sur les forums que je pioche le plus d'infos utiles. Avec un peu d'habitude on sait à quels membres on peut faire confiance pur les tests, les gens fiables.

Les gens fiables ou les gens qui ont les mêmes goûts et approches que soi, c'est tout à fait ça...

leratnoir : la phrase que tu comprends pas présente, en gros, la manière dogmatique avec laquelle tu "assomes" les lecteurs du forum de tes certitudes, en jetant à la poubelle d'office tout une manière de "voir les choses" que tu condamnes. Tu as le droit de ne pas être d'accord, on ne va revenir 107 ans sur les mêmes histoires liées aux forums, mais justement ils ont un fonctionnement dont on peut tirer un certain nombre de choses une fois que l'on a compris comment prendre les avis postés (c'est valables aussi pour les tests en ligne). Ce dont tu parles est de l'ordre de l'utopie, une objectivité pure de la part de qui que ce soit à propos d'une basse, d'un matériel ; on pourrait étendre cela à l'infini avec les critiques de disques, de films, etc. Seulement, voilà, tu n'as pas découvert un disfonctionnement propres aux tests des basses en ligne, tu as juste redécouvert que l'objectivité pure n'existe pas et n'a pas grand sens d'ailleurs.

Allez zou, on arrête la minute philo, les forums, les tests en ligne, dans les revues, tout cela est subjectif, dépendent non seulement du testeur mais de son humeur du jour et d'un bon millier d'autre facteurs. Je suis tout à fait d'accord avec jazz ad, au bout d'un moment, tu sais où et comment chercher les infos sur le net (mais aussi sur les autres media, si on parlait de la presse par exemple) sans à chaque fois vouloir refaire le monde sur le côté partial des avis exprimés sur tel ou tel sujet... C'est un peu de l'enfonçage de portes ouvertes.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
LERATNOIR
Citation:
tu "assomes" les lecteurs du forum de tes certitudes

les arguments que j'avance ne sont pas MES certitudes mais tout simplement des lieux communs.

Je ne vois pas ce qu'il y à de discutable dans le fait que lorsque l'on note un instrument il faut de la rigueur et des points précis à noter.En ce qui concerne l'humeur du juge etc... qui à parlé d'un seul juge ?

Je ne vois pas ce que le terme dogmatisme vient faire ici ( cf:dictionnaire)

Enfin pour ce qui est de l'utopie pas tellement non, as tu déja entendu parler de l'audit, des contrôles qualité....

Le Guide michelin ca te dit quelquechose ?

Le classement des écoles supérieures de commerce (plusieurs classement d'ailleurs)
Bref des modèles du genre éxistent.

Mon but n'est pas de faire une salade de bons et beaux mots pour m'autosatisfaire mais juste montrer à quel point le manque de rigueur est présent en la matière.

Après si tous le monde est content va me va autant

Et quand pour un instrument un seul avis sur un seul site existe (c'est trés courant)
on fait quoi ?

Tout simplement rien

Soit on fait les choses bien soit on ne les fait pas.Qui sera les prochain mousquetaire des forums qui viendra me dire que non, l'objectivité c'est nul et utopique et que stagg c'est hyper trop tip top ?

J'attend..............................

Rayzen
  • Publié par
    Rayzen
    le
T'est sans espoir
faudrai te piker mon vieux ... j'abandonne devant tant de stupidité.

Aldevir
Je ne l'aurai peut-être pas dit comme ça Rayzen mais il y a de l'idée.
Gunnar Ekelof
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
leratnoir :

"Soit on fait les choses bien soit on ne les fait pas."

Phrase typiquement "cliché" : dans pas mal de cas, on fait quelque chose sans être sûr que l'on va le faire bien à 100%. Prétendre le contraire est plutôt orgueilleux, risqué, marque une grande inexpérience ; par ailleurs, avancer cet argument est souvent une excuse pour ne rien faire.
Parenthèse : c'est aussi un dogme ("Opinion indiscutable, vérité absolue. Synonyme : certitude", en ce qui te concerne, ça ne manque pas dans tes posts, merci je connais le mot mais bon un petit copier/coller du Robert te rassure non ?).

"l'objectivité c'est nul et utopique"

J'ai pas dit que l'objectivité c'était "nul", j'ai dit "utopique" et ce ne sont pas deux synonymes. Je te renvois donc aussi au dictionnaire (misère...), tu en profiteras pour revoir ton orthographe (puisqu'on est dans ce genre de considération), ta grammaire et éventuellement la typo et les conjugaisons, tes envolées sont assez pénibles à lire comme ça.

Si tu pouvais aussi apprendre à "citer" dans tes posts et donc à ne pas répondre dans la citation, ça serait plus lisible.

Donc attends dans l'arène, je pense que tu n'as pas encore compris comment marchent certains media et que tu (heureusement) rêves encore un peu...

Ou alors, go, lance un forum de tests de matériels avec des critères qui fonctionnent (selon toi et les "modèles du genre qui éxistent" avec un bel accent à "existent" !) et je serai le premier à venir voir ce qu'il s'y passe... en le comparant aux dizaines d'autres avis que je lirai sur d'autres forums, en y ajoutant un essai personnel et en faisant en fonction de mes moyens, de mes envies et de l'humeur du moment mais je t'assure, tu auras créé le forum le plus objectif du net !

Allez, bon vent.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
LERATNOIR
Aaaaaah enfin je comprend merci de m'avoir montré la voix vers la vérité

sans plaisanter merci de me donner raison en tentant de minimiser mes arguments avec mes erreurs de synthaxe quant à moi je ne vous ferai pas l'affront de relire vos phrases.....
En fait si je dit tout ca c'est parceque je travaille dans le service achats d'un des leaders de la grande distribution et par conséquent l'évaluation des produits je connais un peu puisque c'est mon métier.

Enfin je vous laisse avec votre répartie lycéenne qui n'est pas franchement terrible voir ridicule.

Vous avez quel age aprés tout 18 19 20 ans en tout cas j'espère pour vous pas plus. à plouch les amich

leratnoir

En ce moment sur basse électrique...