Nouvelles cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 20 Janv 2006, 18:32
SaReVoK77 a écrit :
moi non plus mais faut croire que si =)
Je sais pas ce que ca donne par contre O_o

tu m'en diras des nouvelles
SaReVoK77
je vais essayer ca ce soir mais bon vu qu'avant ca je connaissait uniquement les cordes yamaha ...
je vais avoir du mal à comparer par rapport aux autres cordes plus connus
SaReVoK77
Ca y est j'ai mis mes nouvelles cordes mais j'ai un nouveau soucis :

- Ma corde de Mi sonne bien des cases 1 à 6 mais dès la case 7 elle frise énormement quand je joue

- Mes cordes de Ré et de Sol frise beaucoup, sur toutes les cases et c'est assez gênant de plus elle sont un peu "molles" ( je me fait ptete des idées )

comment régler ces problèmes ?

( mon accordeur m'indique lui que mes cordes sont bien accordées )
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
SaReVoK77 a écrit :
Ca y est j'ai mis mes nouvelles cordes mais j'ai un nouveau soucis :

- Ma corde de Mi sonne bien des cases 1 à 6 mais dès la case 7 elle frise énormement quand je joue

- Mes cordes de Ré et de Sol frise beaucoup, sur toutes les cases et c'est assez gênant de plus elle sont un peu "molles" ( je me fait ptete des idées )

comment régler ces problèmes ?

( mon accordeur m'indique lui que mes cordes sont bien accordées )

si elles sont molles c que le tirant est plus faible que celui que tu avais avant, c donc normal que ca frise il faut juste faire un reglage du manche
simon g
  • Special Ultra utilisateur
Normalement le tirant d'origine est bien du .45-.105..mais d'une marque de cordes à l'autre la sensation de mollesse peut -être très différente..
Le son métallique des nouvelles cordes rend le frisage plus audible..
Attend un peu ..joue comme ça un jour ou deux..le temps que tout se mette bien en place..si ça frise toujours tu as un règlage en hauteur des pontets pour chaque corde..essaie de les remonter un peu...en n'oubliant pas de règler l'intonation après..
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
simon g a écrit :
Normalement le tirant d'origine est bien du .45-.105..mais d'une marque de cordes à l'autre la sensation de mollesse peut -être très différente..
Attend un peu ..joue comme ça un jour ou deux..le temps que tout se mette bien en place..si ça frise toujours tu as un règlage en hauteur des pontets pour chaque corde..essaie de les remonter un peu...en n'oubliant pas de règler l'intonation après..

regler les cordes en hauteur ne change pas l'intonation, c'est quand on les avance ou les recule que ca modifie l'intonation
simon g
  • Special Ultra utilisateur
ant05 a écrit :
simon g a écrit :

regler les cordes en hauteur ne change pas l'intonation, c'est quand on les avance ou les recule que ca modifie l'intonation

je disais simplement que après avoir règlé la hauteur des cordes il valait mieux vérifier aussi l'intonation...si tu me relis tu verras que je n'ai rien dit d'autre que toi..
SaReVoK77
Bon vous allez surement vous foutre un peu moi mais en fait pour la corde de Ré et de Sol j'avais ... ben j'avais accordé une octave en dessous apparamentt (oui bon ... )
En même temps je suis devenu parano j'ose pu serrer les cordes depuis que j'ai pété une corde :/

Maintenant tout sonne plutot bien les cordes sont plutot agréable, le seul petit problème c'est la corde de Mi, elle frise pu tellement sauf case 6 et 7 ou là elle frise vraiment beaucoup :/
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
SaReVoK77 a écrit :
Bon vous allez surement vous foutre un peu moi mais en fait pour la corde de Ré et de Sol j'avais ... ben j'avais accordé une octave en dessous apparamentt (oui bon ... )
En même temps je suis devenu parano j'ose pu serrer les cordes depuis que j'ai pété une corde :/

Maintenant tout sonne plutot bien les cordes sont plutot agréable, le seul petit problème c'est la corde de Mi, elle frise pu tellement sauf case 6 et 7 ou là elle frise vraiment beaucoup :/

un octave en dessous tu m'etonnes que ca frise
pour la corde de mi essaie de desserer les vis du chevalet de maniere a relever la corde
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Attends peut-etre une journée avant de regler quoi que ce soit.

Si tu t'es accordé une octave en dessous tes cordes n'ont que tres peu compensé la tension du manche, accorde toi correctement et attends que le manche se stabilise. Ca ma fait le coups avec une basse neuve achetée en ligne, elle etait accordée un ton en dessous pour le transport et apres accordage correct elle frisait horiblement, le lendemain tout est revenu dans l'ordre sans que je touche quoi que ce soit. N'oublies pas que ton manche est en bois, il met du temps a reagir aux efforts que crée la tension des cordes.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
SaReVoK77
d'accord, en fait je me suis rendu compte que j'étais pas bien accordé du tout hier, donc je suis bien accordé depuis hier soir et déjà je trouve qu'elle frise un peu moins .
Les cordes de Ré La et Sol ont tout de suite bien sonné c'est juste la corde de Mi qui frise, avant c'était un peu partout maintenant elle ne frise que sur une case donc je vais attendre un peu avant de toucher au chevalet ...

Merci pour votre aide
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
SaReVoK77 a écrit :
d'accord, en fait je me suis rendu compte que j'étais pas bien accordé du tout hier, donc je suis bien accordé depuis hier soir et déjà je trouve qu'elle frise un peu moins .
Les cordes de Ré La et Sol ont tout de suite bien sonné c'est juste la corde de Mi qui frise, avant c'était un peu partout maintenant elle ne frise que sur une case donc je vais attendre un peu avant de toucher au chevalet ...

Normal, la corde de mi est celle qui a le moins de tension (la plus molle quoi), la frise est donc plus sensible sur cette corde.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
75Hz a écrit :
SaReVoK77 a écrit :

Normal, la corde de mi est celle qui a le moins de tension (la plus molle quoi), la frise est donc plus sensible sur cette corde.

ben moi quand j'ai eu ma basse la corde de mi ne frisait jamais, par contre celles de la et de re...

En ce moment sur basse électrique...