Novice de l'effet demande de l'aide

A7X33
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    A7X33
    le
Bonjour à tous!

J'ai plusieurs questions :

D'abord est-ce que le bassiste d'in flames utilise un effet pour avoir un tel son (comme sur friend dans sountrack to your escape)? je me demande si un son aussi brut vient du réglage ampli ou de l'utilisation d'un effet, car j'adore... j'entend souvent un tel son mais le novice de l'effet que je suis se demande d'où cela provient...

Ensuite j'ai une fuzz, que je trouve beaucoup trop gresillante, vaut-il mieux investir dans une disto ou une overdive pour avoir un son métal?

Merci
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Pour les pédales, on a pas tous la même appréciation du son que l'on veut, surtout en crunch/disto/saturation/fuzz. Il vaut mieux que tu ailles essayer en boutiques les pédales d'overdrive et de disto et pourquoi pas d'autres fuzz.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
A7X33
  • Publié par
    A7X33
    le
ok
merci, je verrais en magasin

mais sinon, je me demande toujours si ce son spécifique (friend ou même le son de fieldy de KoRn) vient du réglage ampli ou d'un effet...
Apatride
Je connais pas les morceaux et je connais assez mal le groupe mais le probleme des distos c est que toute la chaine joue, le growl de la basse, la saturation du preamp, la reaction des HPs et les eventuels effets entre deux, bref, c est bien plus difficile à reproduire qu un chorus ou autre.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
A7X33
  • Publié par
    A7X33
    le
en fait j'arrive pas à savoir ce qui rend le son de la basse aussi gras, parfait pour le métal : l'ampli, ou un effet. Le son de la basse de Fieldy (bassiste de KoRn en est le résultat.) Peut être est-ce même du à son style de jeu...
Apatride
Il est tres probable que ce soit un tout, du jeu jusqu aux HPs en passant par la hauteur de cordes, de micros, le type de micros, de basse, les reglages de la basse et de l ampli, le volume de jeu, les effets utilisés (et j en passe).
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
A7X33
  • Publié par
    A7X33
    le
voila, en fait ma reflexion part de cette chanson, il faut écouter la 1ère minute il y a un passage basse seule, et j'aimerais savoir comment s'en rapprocher, si c'est possible

Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Y'a pas d'effets, c'est le son d'un ampli à lampes poussé à donf.
Pour t'en approcher il faut pousser les bas mediums et compresser un max. Un peu d'overdrive ça peut aider aussi.
Just un truc, je ne connais pas ton matos mais pour pousser un son pareil il faut des watts. Si ton ampli est un 30 W de chambre il faut pas compter dessus.
A7X33
  • Publié par
    A7X33
    le
il me faudrait un compresseur alors en + des réglages?

j'ai un 80 watt (rms)
pour la puissance ca devrait aller, je vais pouvoir pousser le son un max!!!
A7X33
  • Publié par
    A7X33
    le
alors j'ai testé, j'ai mis l'ampli à fond, en appuyant sur les bas medium, ca ressemble pas du tout, j'ai mis la fuzz par dessus, buerk... d'ailleurs je vais la vendre si ca interesse quelqu'un...

ya une grosse différence entre une fuzz et une overdrive?
Apatride
Donc oui, une Fuzz est une disto forte, impossible à avoir avec un ampli, l overdrive est une saturation qui reproduit (plus ou moins) l effet d un ampli dont le gain est poussé à fond.
Ton ampli est un ampli à transistor donc le son quand il sature ne ressemble pas à celui d un bon gros ampli à lampe.
Sinon, 80W ce n est pas un ampli puissant et je pense que par puissant Jazz Ad ne parlait pas forcément de volume
A7X33
  • Publié par
    A7X33
    le
merci beaucoup pour ta réponse

je vais tester avec une overdrive alors, mais si j'ai bien compris je dois pas attendre grand chose de mon ampli, ce que je conçois bien...
mais le son avec l'overdrive devrait s'en rapprocher un peu
en tout cas la fuzz va partir, loin, très loin...lol
Apatride
Ben c est pas que ton ampli soit pourri (je connais meme pas le modele), juste que tu n auras pas un son de lampe saturée avec un préampli transistor, apres, tu peux obtenir des résultats tres sympas avec des simulateurs d amplis, ce sera peut etre meme mieux qu une overdrive pour ce que tu cherches, dans tous les cas, prend ta basse sous le bras et va tester ca en magasin.
A7X33
  • Publié par
    A7X33
    le
désolé mais je ne connais pas la notion simulateur d'ampli...

mon ampli est pourri, tu peux le dire!!!
Apatride
C est quoi comme modele d ampli ?
Un simulateur d ampli est un systeme permettant de reproduire plus ou moins fidélement le son et le comportement d amplis de legende. Ca se présente sous la forme d un boite de DI, d une pédale ou d un multi effet).

En ce moment sur basse électrique...