Pedale de compression pour le slap et l'enregistrement

ricou.d
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ricou.d
    le
salut,
j'ai une ebs multicomp et j'en suis de moins en moins contant.
je n'ai pas besoin de compression pour le jeu courant mais uniquement pour le slap et les enregistrements.

Je cherche donc une compression avec plus de "charactere" avec peut etre plus de reglage possible.

je trouve les pedales electro harmonix plus tot efficaces donc je cherche des infos sur la ELECTRO HARMONIX BLACK FINGER. J'en trouve pas mal par des utilisateurs de guitare mais pas de basse.

pouriez vous m'en dire un peut plus sur cette pedale ?
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
qu'est ce que tu lui reproche, à l'EBS ???

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Citation:
Je cherche donc une compression avec plus de "charactere" avec peut etre plus de reglage possible.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bah oui, mais ça, c'est assez vague, + de caractère, + de règlages...
quel type de caractère que tu ne trouves pas sur l'EBS ?
quels règlages autres qui feraient défaut sur l'EBS ?

ricou.d
  • Publié par
    ricou.d
    le
comment dire,
En slap le son est trop claquant, pas assez epais, froid.
Je la trouve bien pour l'enregistrement, mais pas pour le slap.
www.groendal.fr

EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
ant' a écrit :
A ce qu'il parait ça souffle à mort le BF..
+1. A éviter pour la basse, surtout sur des réglages extrêmes.

La compression pour l'enregistrement demande une attaque et un taux de compression modérés, pour asseoir la basse dans le mix.
Renforcer la son pour le slap, c'est le contraire. Tu veux une grosse compression, avec de l'attaque et peu de decay.

Tu recherches 2 effets presque opposés. Tu peux trouver un appareil qui remplisse les 2 usages mais pas en même temps. D'ailleurs ça n'a que peu d'intérêt. Les compresseurs software font très bien leur boulot pour l'enregistrement à la maison et dans un studio il y aura bien mieux que des pédales.

Dans la catégorie des compresseurs qui envoient gros, je recommande :
- Jacques Fat Burner
- Guyatone ST-2
- EBS Multicomp, qui est parfaitement capable de remplir ce rôle à condition de se pencher un peu sur les réglages.
ricou.d
  • Publié par
    ricou.d
    le
ok pour la BF...

oui, oubliez pour l'enregistrement, je sais pas pourquoi j'ai mis ça... .

C'est uniquement pour le slap.

peut etre qu'il me faut une pedale d'equalisation associee à l'ebs pour le slap.
Ou une pedale qui ne "respecte pas la basse" mais qui au contraire colore le son (c'est pour ça que je pensais à la BF).
J'ai l'impression que les pedales que tu propose jazzad ressemblent à l'EBS non ?
www.groendal.fr

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ben... ce sont des compresseurs, quoi !!!

sinon, ricou, quels sont tes règlages de l'EBS qui ne te donnent pas satisfaction pour le slap ?

icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
en général les compresseurs vont tendre à respecter le signal en lui bouffant les crêtes sans ajouter de coloration.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Jazz Ad
Et bien justement, les 3 que je propose ont tendance à sérieusement écraser le son et à le grossir démesurément si on le désire.
Ca donne une belle palette d'espression pour le slap.
ricou.d
ok, je vais voir ces pedales de plus pres alors.
EDIT : la Jacques a l'air sympa.

pour les reglages de l'EBS :
tubesim
comp/limit : 13h
gain à 0. vu que je regle le gain de l'ampli avec la basse seule, si je rajoute du gain sur la pedale, l'ampli clip.
si vous avez d'autres suggestions de reglage, je prends !

C'est super froid et sec et ça manque de boom dans les basses ... pas facile à decrire. Pourtant j'ai un super son quand je joue au doigts.

Plus j'y pense et plus je me dis que c'est peut etre tout betement un probleme de reglage de l'equalisations de l'ampli.
A la prochaine repet je testerais des reglages uniquement pour le slap. Si je trouve un bon son, c'est que le prebleme ne vient pas de la pedale mais des reglages. Il faudra alors rajouter une pedale d'equalisation quand je passe en slap.

Vous faites comment, vous avez le meme reglage d'equalisation pour le jeu courant et pour le slap ?
www.groendal.fr

Jazz Ad
En travaillant suffisament longtemps sur la question, on arrive à obtenir exactement le même volume en slap et aux doigts. Pas besoin d'effets pour ça. Il suffit de ne pas attaquer comme une brute pour avoir de la puissance disponible quand nécessaire.
En attendant, un compresseur ça dépanne bien.
ricou.d
" Il suffit de ne pas attaquer comme une brute pour avoir de la puissance disponible quand nécessaire. "

C'est quelque chose que je commence à integrer depuis quelques semaines. Mais je prends du plaisir à avoir une forte attaque de la main droite. Il faut dabord que ja fasse un travail psychologique... .

Mais dans mon cas pour le slap, c'est pas un probleme de volume. Je viens de fair un micro test (bebe est allee au lit).
Mon son pour le jeu au doigts :
je booste un peu les basses
je coupe un peu les bas mediums
je booste un peu les hauts mediums
les aigues sont à 0 (12h)

Donc ce reglage qui est parfait pour moi au doigts ne l'est pas pour le slap.
le micro test donnerait pour le slap :
je booste un peu les basses
je coupe un peu les bas mediums
je coupe pas mal les hauts mediums
je booste un peu les aigues
Comme ça j'arrive à quelque chose d'exploitable et avec un test plus pousse, certainement à quelque chose de bon.

Donc il faut que je trouve un truc pour changer d'equalisation quand je passe en slap.
www.groendal.fr

En ce moment sur basse électrique...