Pertes dûes aux pédales

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la manière dont on peut quantifier les pertes dûes aux pédales d'effets?

A une époque pas si lointaine j'utilisais un pédalier de ma fabrication, une planche de 80 cemtimètres sur 60, sur laquelle j'ai mis jusqu'à 10 pédales (qui fonctionnaient parfois toutes en même temps )

Un jour pour voir j'ai utilisé ma ls2 pour mettre tout ces effets dans une boucle. Avec ce système, pour le son clair je n'avais plus qu'une pédale entre la basse et l'ampli quand je jouais en son clair.
J'ai donc pu comparer les deux sons clair. Celui qui passait juste pas la ls2, et celui qui passait dans la boucle d'effets éteints.

Le constat était

J'ai refait le test en enlevant à chaque fois un pédale, et jusqu'à 3 pédales la différence me semblait encore très nette.

Je souhaite simplement m'expliquer ce phénomène avec les mots adéquat.
Merci
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Tu cherches a expliquer pourquoi t'as une perte de son ou tu essaye d'y remedier ?

Je comprends pas bien la question...

J'avais le même souci avec mon multi (me50b), depuis le jour ou j'ai branché la basse dans l'ampli en direct, j'ai viré definitivement le multi, qui même en bypass faisit la double convertion A/N-N/A, d'ou perte de signal...

Depuis j'ai qu'un GEB7 et une Bigmuff russe entre l'instru et l'ampli, la perte est minime. Le jour ou j'ai plus de pédales, je passerai par un Loooper.

Et j'utilse des bons cables patch, a quoi bon acheter un bon jack si c'est pour pourir le son entre les pédales...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
foes
  • Publié par
    foes
    le
75Hz a écrit :
Tu cherches a expliquer pourquoi t'as une perte de son ou tu essaye d'y remedier ?

Je comprends pas bien la question...

Ben .... les deux
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Le truc, c'est que tu multiplies les contacts (jack-pédale / pédale-jack) et si la pédale n'est pas pourvue d'un vrai bypass, le signal passe aussi par une partie du circuit ... ce qui va te dénaturer un peu le son à chaque fois (réduction de la plage de fréquence + parasites).

D'où l'interet d'avoir des loopers (passif c'est encore mieux).
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les loopers passifs n'ont aucun avantage sur les actifs et sont même un handicap si tu en utilises plusisers d'affilée.
La qualité individuelle des pédales est importante et il faut utiliser du très bon cable.
Avoir au moins une pédale à buffer pluôt que true bypass dans la chaine est une bonne idée.
foes
  • Publié par
    foes
    le
et l'utilisation d'un multieffet comme le korg AX3B ou le zoom 2b ne serait donc pas un bonne idée comme le dit 75Hz?

Parce que j'ai l'impression à en lire les résultats des essais qu'ils ne sont pas mal, sans doute meilleurs que le me6b de 75Hz
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les multis génèrent du bruit comme les autres effets et surtout altèrent le son de base au moins autant que les pédales.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :
Les multis génèrent du bruit comme les autres effets et surtout altèrent le son de base au moins autant que les pédales.

donc la seule solution est une comparaison directe en fonction des pédales, du multi effet, du bassiste, et de la température extérieure pour voir qu'est ce qui est le plus avantageux.

Pour faire une bonne comparaison dans mon cas, je vois trois point essentiels :

1°)la qualité du son clair
2°)les facilités de transport (là il n'y a pas photo..)
3°)la qualité des effets

je vous dirai, je vais essayer un multieffet et le comparer à mon pédalier dans quelques jours.
primate
  • Publié par
    primate
    le
Quelles pédales utilises tu ? et dans quel ordre tu les branches ?
foes
  • Publié par
    foes
    le
compliqué.

ça change tout le temps parce que j'aime bien changer...

la config "totale" : j'entre dans un compresseur EBS, puis dans la ls2 pour en sortir directement dans l'ampli.
(Avant j'utilisais le ls2 pour mixer son saturé et son clair, mais vu le test que j'ai fait, je préfère l'utiliser comme ça.)

dans la boucle du ls2 j'ai dans l'ordre un accordeur, la whammy, un fuzz, une wah de guitare (je préfère aux wah pour basse), et un boost (parce que forcément, une fois enclenchée, la wah pour guitare perd tout le grave), et un delay et une tremolo.

Parfois en plus il m'arrive d'utiliser une bassballs pour affoler l'affaire en début de boucle.

Là j'y trouve à peu près mon compte.
J'ai un son clair normal, qui ne passe que par deux pédales, et la boucle d'effets que je peux enclencher comme ça.

Au niveau de la qualité des effets, l'intérêt étant uniquement de foutre un peu de bordel, je peux le faire même avec des effets de mauvaise qualité.

Au niveau du transport, de l'alimentation, de l'ergonomie.... il n'y a pas photo.

Je pense que je vais m'acheter petit un multi effet et faire un mélange des deux.
Je pourrais virer le boost, le delay et le tremolo, il faut juste que je trouve un multi effet qui ai ces trois effets.
Je vais auss virer le compresseur que j'utilise de moins en moins
Et en plus utiliser un phaser ou un chorus en plus.

Et si ça se trouve il me viendra encore d'autre idées complètement débiles à expérimenter..
primate
deja l'ordre whammy, fuzz juste apres l'accordeur ... et la wha . <Tu utilises la wha avec le fuzz ou en son clair ?

Simplifie, je virerais le compresseur et la ls2 ....

Je mettrais accordeur, delay, tremolo,whammy, ton boost et ta wha et puis le Fuzz ...

Pas simple ta config, c'est pour faire des sons de navettes spaciales ? ta vraiment besoin de tout ça pour Superdog ?

Bon sinon j'ai un GT6B à vendre ... je te fais un prix d'ami ...
foes
  • Publié par
    foes
    le
primate a écrit :
deja l'ordre whammy, fuzz juste apres l'accordeur ... et la wha . <Tu utilises la wha avec le fuzz ou en son clair ?

les deux.... ça dépend

Citation:

heu.... ben le problème c'est qu'après je passe par toutes les autres pédales et suite au test, justement il vaut mieux laisser la ls2.

Citation:
Je mettrais accordeur, delay, tremolo,whammy, ton boost et ta wha et puis le Fuzz ...

non parce que si je mets le fuzz en fin de boucle, je n'entends presque plus les effets qui le précedent.

Je prefère wahtiser le son fuzzé, que fuzzer le son wahtisé.

Citation:
Pas simple ta config, c'est pour faire des sons de navettes spaciales ? ta vraiment besoin de tout ça pour Superdog ?

non pas du tout
mais j'ai bien le droit de rigoler un peu...

Citation:

je vais déjà essayer ce que ça me donne avec les nouvelles zoom et les nouvelles korg, sachant que la gt6b n'entre pas dans mon pédalier elle est trop grande.
Mon magasin préféré m'a proposé de passer pour essayer à la fin de la semaine, ils les ont commandé aujourd'hui
primate
foes a écrit :
primate a écrit :

les deux.... ça dépend

Citation:

heu.... ben le problème c'est qu'après je passe par toutes les autres pédales et suite au test, justement il vaut mieux laisser la ls2.

Citation:

non parce que si je mets le fuzz en fin de boucle, je n'entends presque plus les effets qui le précedent.

Je prefère wahtiser le son fuzzé, que fuzzer le son wahtisé.

Citation:

non pas du tout
mais j'ai bien le droit de rigoler un peu...

Citation:

je vais déjà essayer ce que ça me donne avec les nouvelles zoom et les nouvelles korg, sachant que la gt6b n'entre pas dans mon pédalier elle est trop grande.
Mon magasin préféré m'a proposé de passer pour essayer à la fin de la semaine, ils les ont commandé aujourd'hui

Vu le style d'effet (whammy/fuzz) que tu utilises, le gt6b est pas trop mal ça te simplifierais la vie .... en fait je l'utilise plus, avant j'avais dix mille effets maintenant j'utilise une seule overdrive et basta, si tu veux faire mumuse ça pourrais te plaire ... essaies en un ça mange pas de pain ...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Showbiz787 a écrit :
woua la classe avec franz ferdinand

qui ça ?? où ça??
primate
foes a écrit :
Showbiz787 a écrit :
woua la classe avec franz ferdinand