Peut on jouer avec une guitare sur un ampli basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ir3nICuS
headsup a écrit :
Ir3nICuS a écrit :
je croit ke les amps de guitare sont fait pour vibrer contrairement a ceux de basse pour jouer avec une guitare sur un amps de basse il faut dessousder un fil pour ke la menbrane vibre !
voila mais c un peu flou va voir chezz un revendeur pour plus d info !
ah ah ah !

bien sûr que non. ton ampli basse est calibré pour certaines fréquences c'est tout.

tu auras un son plus décalé dans les basses c'est tout.
j'ai essayé en branchant mon pod sur un ampli basse, ça sort correctement. à condition de laisser les contrôles de tonalité en position médiane.


c ce ke m a dit un revendeur (ancien luthier) et mon prof!!! les amps bass son fait pour moin vibre pour avec une patate et pas ke ca vibre justement ds les grave !!!mais c sur tu aura plus de grave
...
basshero
Ir3nICuS a écrit :
headsup a écrit :
Ir3nICuS a écrit :
je croit ke les amps de guitare sont fait pour vibrer contrairement a ceux de basse pour jouer avec une guitare sur un amps de basse il faut dessousder un fil pour ke la menbrane vibre !
voila mais c un peu flou va voir chezz un revendeur pour plus d info !
ah ah ah !

bien sûr que non. ton ampli basse est calibré pour certaines fréquences c'est tout.

tu auras un son plus décalé dans les basses c'est tout.
j'ai essayé en branchant mon pod sur un ampli basse, ça sort correctement. à condition de laisser les contrôles de tonalité en position médiane.


c ce ke m a dit un revendeur (ancien luthier) et mon prof!!! les amps bass son fait pour moin vibre pour avec une patate et pas ke ca vibre justement ds les grave !!!mais c sur tu aura plus de grave



aussi bien les circuits internes que les haut parleurs des amplis basses et guitares sont calibres pour certaines bandes de frequences
ton histoire de vibrations provient du fait que les graves c des basses frequences et les aigues des htes freq (en gros plus c ht plus ca oscille vite)

apres je ne vois pas la raison pour laquelle ca affecterait physiquement les amplis basses ou guitares si on joue d'un instrument sur un ampli qui n'est pas prevu a cet effet
j'aimerai des reponses techniques parce que mon luthier ou mon prof me l'a dit ca me satisfait pas
Hum.... Un ami ma dit que si on branche une guitare sur un amplis basse
l'ampli commencer à déconner alors bon je vais quand meme essayer et je vous dire le resultat
Jazzman
c'est la quoi la question ??

ha oué...

ok la réponse est oui tu peux toujours.....

mais par contre apres faut que tu rachetes un ampli guitare

voila
Excuse me, when I kiss the sky......
LADCOP
BEN LE TOUT PREMIER ampli que j'ai eu était un ampli basse,et je jouer de la basse et de la gratte dessus,mais bon,c'est toujours mieux d'avoir l'ampli correspondant à la guitare....
SlidUp
J'ai un ampli basse et comme je n'ai pas ncore d'ampli guitare, je joue dessus avec ma gratouille. Le son n'est pas très chaud, mais pour remédier au problème, je vais yeuter pour acquérir un préampli V-amp... je pense que çà va le faire
Bassiste et grattouilleux :)
basshero
moi je reformule ma question
pourquoi pourrait on bousiller son ampli guitare si on branche une basse dessus ou son ampli basse si on branche une guitare dessus?
je vois pourquoi le son n'est pas bon mais pas pourquoi ca peut te detruire ton ampli ou meme la membrane
headsup
basshero a écrit :
moi je reformule ma question
pourquoi pourrait on bousiller son ampli guitare si on branche une basse dessus ou son ampli basse si on branche une guitare dessus?
je vois pourquoi le son n'est pas bon mais pas pourquoi ca peut te detruire ton ampli ou meme la membrane


la basse peut endommager un ampli guitare si tu joues à trop fort volume dessus, parce que le haut parleur va travailler dans un domaine de fréquence non prévu (il est plus facile de filtrer les aigus que les graves).

si on joue de manière raisonnable, aucun risque.
basshero
Citation:
la basse peut endommager un ampli guitare si tu joues à trop fort volume dessus, parce que le haut parleur va travailler dans un domaine de fréquence non prévu (il est plus facile de filtrer les aigus que les graves).


c bien ca mon probleme tu m'explique rien de nouveau
de plus un filtre passe bas c aussi facile a faire qu'un passe haut donc je dirai qu'il est aussi facile de filtrer les frequences hautes que les basses

desole d'etre casse couille
je redemande ma question une 3eme fois mais seulement aux ingenieurs electroniciens ou ceux qui st spe dans l'electro-acoustique
SlidUp
Une grosse patate de basse fait trop vibrer la membrane qui s'explose litéralement et sort ensuite un vieux son nasillard qui veut dire que le HP est mort ....
Désolé, je ne suis pas ingénieurs électronicien, mais c'est ma conception des choses...
Bassiste et grattouilleux :)
basshero
SlidUp a écrit :
Une grosse patate de basse fait trop vibrer la membrane qui s'explose litéralement et sort ensuite un vieux son nasillard qui veut dire que le HP est mort ....
Désolé, je ne suis pas ingénieurs électronicien, mais c'est ma conception des choses...


un ampli de guitare par example est calibre pour les hautes frequences
dans un ampli t'as quoi? des filtres actifs? qu'est ce que fait un filtre actif?
il va attenuer les frequences ne correspondant pas aux frequences desirees et laisser passer la bande de frequences que l'on souhaite (gain=0dB)
donc imagine tu branches une basse sur ton ampli guitare si ces frequences basses sont filtres avec un gain de -60dB (ratio sortie/entree=1/1000) ca va pas faire gd chose a ton haut parleur
apres c'est peu etre pas aussi simple que ca, d'ou ma question qui te parait peut etre debile mais qui pour moi a un sens et a laquelle t'as pas su me repondre
headsup
basshero a écrit :

desole d'etre casse couille
je redemande ma question une 3eme fois mais seulement aux ingenieurs electroniciens ou ceux qui st spe dans l'electro-acoustique


ça tombe bien c'est mon métier.

nan, un filtre passe bas c'est plus dur à faire qu'un filtre passe haut.

tout simplement parceque les écarts relatifs sont plus préjudiciables dans les graves que dans les aigus.

pour réaliser un filtre "parfait" dans les graves, il faut des filtres d'ordre supérieur à 4, ce qui est coûteux à mettre au point et à réaliser.

dans les aigus, c'est pas la peine, car on sort très vite du domaine de l'audible d'une octave à l'autre.

si on augmente l'ordre du filtre, on coupera plus rapidement (on fait abstraction du surcout). mais couper rapidement, c'est couper sans "musicalité".
ou alors, il faut un correcteur de tonalité comportant bcp de bandes.

en général sur un ampli guitare, c'est 3 bandes (calibrées pour la guitare ), donc point de salut.

je me suis longtemps penché sur des préampli basse 2 bandes. gérer les aigus c'est facile. gérer les extrèmes basses, c'est super dur, car à moins d'utiliser des super filtres, il faut des composants d'une extrème précision.

je ne pense pas pouvoir être plus précis, et à vrai dire, je ne me rappelle plus la question de départ.

en bref, chaque type d'ampli est calibré pour un type de tessiture qu'il magnifiera.


ps : post édité plusieurs fois, j'ai vraiment du mal. dur dur le boulot la nuit.
basshero
bon deja j'ai pas dit que la reponse de SlidUp
Citation:
Une grosse patate de basse fait trop vibrer la membrane qui s'explose litéralement et sort ensuite un vieux son nasillard qui veut dire que le HP est mort ....

est denuee de sens, c simpliste, mais c ce qui se passe


headsup a écrit :
basshero a écrit :

desole d'etre casse couille
je redemande ma question une 3eme fois mais seulement aux ingenieurs electroniciens ou ceux qui st spe dans l'electro-acoustique


ça tombe bien c'est mon métier.


cool


Citation:
nan, un filtre passe bas c'est plus dur à faire qu'un filtre passe haut.

tout simplement parceque les écarts relatifs sont plus préjudiciables dans les graves que dans les aigus.

pour réaliser un filtre "parfait" dans les graves, il faut des filtres d'ordre supérieur à 4, ce qui est coûteux à mettre au point et à réaliser.

dans les aigus, c'est pas la peine, car on sort très vite du domaine de l'audible d'une octave à l'autre.

si on augmente l'ordre du filtre, on coupera plus rapidement (on fait abstraction du surcout). mais couper rapidement, c'est couper sans "musicalité".
ou alors, il faut un correcteur de tonalité comportant bcp de bandes.

en général sur un ampli guitare, c'est 3 bandes (calibrées pour la guitare ), donc point de salut.

je me suis longtemps penché sur des préampli basse 2 bandes. gérer les aigus c'est facile. gérer les extrèmes basses, c'est super dur, car à moins d'utiliser des super filtres, il faut des composants d'une extrème précision.

je ne pense pas pouvoir être plus précis, et à vrai dire, je ne me rappelle plus la question de départ.

en bref, chaque type d'ampli est calibré pour un type de tessiture qu'il magnifiera.


ps : post édité plusieurs fois, j'ai vraiment du mal. dur dur le boulot la nuit.


j'achete la reponse! bon apres j'aurai d'autres questions mais je pense pas que ca serait approprie de les poser ici, je le ferai peut etre en MP a moins que ca interresse qlq'un???

merci a tous en tout cas
headsup
ah ben à ton service !

j'ajoute pendant que j'y pense qu'il serait tout à fait envisageable d'incorporer un filtre super pentu et précis à l'entrée des amplis guitare (grande série moindre cout), mais ça ne servirait qu'à un infime pourcentage d'utilisateurs, pour en plus obtenir un son plûtot caca.

j'insiste encore sur la "musicalité" d'une correction. la correction basse (ou trebble), doit se faire sur une bande assez large pour pouvoir toucher le maximum d'harmoniques afin d'augmenter la sensation de la correction.

avant de finir, je précise à titre d'info générale, que les amplis ne sont pas calculés de façon bien "rigoureuse". l'appréciation auditive est le seul critère pour "construire" un ampli. ce sont toutes les petites imperfections des circuits qui vont favoriser certaines fréquences plus ou moins flatteuses etc...

bonne nuit !
Bon je confirme que ce sa fait 1semaine sue je fait de ma grate sur mon amplis basse et aucun problème

En ce moment sur basse électrique...