Plans d'impro. comme les grateux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 04 Juin 2005, 15:20
Lorsqu'un guitariste improvise, il ne joue pas les notes de la gamme qu'il utilise dans l'ordre, ni même il ne reste pas non-plus dans la position de base . Il range les notes dans un ordre donné et transforme la position de base, pour le cas d'un plan d'impro PRE-DEFINI. C'est la gamme oui mais pas dans l'ordre d'origine des notes et du coup ça chante et ça devient mélodique... ce plan en général il le connait par coeur et il le place dans n'importe quelle tonalité en le reportant s'il le souhaite dans n'importe quelle improvisation . Du coup s'il connait 3 ou 4 plans par coeur il peu les coller cote a cote et ça lui donne un superbe solo (qui en fait n'est pas improvisé puisque ce sont des plans pré-définis placés les uns derriere les autres). Bon je crois que j'arriverais pas à me faire comprendre , tant-pis merçi quand même.
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
Dani2 a écrit :
Lorsqu'un guitariste improvise, il ne joue pas les notes de la gamme qu'il utilise dans l'ordre, ni même il ne reste pas non-plus dans la position de base . Il range les notes dans un ordre donné et transforme la position de base, pour le cas d'un plan d'impro PRE-DEFINI. C'est la gamme oui mais pas dans l'ordre d'origine des notes et du coup ça chante et ça devient mélodique... ce plan en général il le connait par coeur et il le place dans n'importe quelle tonalité en le reportant s'il le souhaite dans n'importe quelle improvisation . Du coup s'il connait 3 ou 4 plans par coeur il peu les coller cote a cote et ça lui donne un superbe solo (qui en fait n'est pas improvisé puisque ce sont des plans pré-définis placés les uns derriere les autres). Bon je crois que j'arriverais pas à me faire comprendre , tant-pis merçi quand même.

sisi je vois tres bien
alors moi a la gratt pour pouvoir sortir ces petits plans dans mes impros, j'ai tout d'abord écouté bcp bcp bcp d'artistes, et retenus des ptits phrasés sympas, j'ai pris la tablature, et je me suis efforcé a mémoriser
pour la basse j'en sais rien, doit surement yen avoir, mais je dois t'avouer que j'écoute pas beaucoup de "groupe a basse"
ya pas de secret, faut écouter!!
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
captaincocotte
Moi aussi j'ai bien compris. Ce que tu cherches c'est ce qu'on appelle des "clichés" (pas au sens péjoratif), c'est vrai qu'il y a des méthodes basé que la dessus, du genre 12000 plans sur un II V I
ou tout les plans sur un II IV etc...
Perso j'en connais pas pour la basse mais je suis sur que ça doit exister. Par contre j'suis pas sur que ce soit une trés bonne manière de voir les choses. J'ai l'impression qu'il vaut mieux utiliser la méthode dont je te parle plus haut, même si ça semble plus rébarbatif.
J'ai eu un prof qui me faisait improviser avec des arpèges ou des gammes sur des rythmiques qu'il faisait tourner. Tout ce qu'il savait me dire c'était "tu joues pas les notes dans le bon ordre, même quand tu fais les bons arpèges" du coup je comprenais que dalle à ce qu'il voulais dire, mais à force de continuer et de me servir de mes oreilles un jour j'ai compris bien que je sache pas expliquer pourquoi d'un coup les notes étaient dans le bon ordre et j'avais trouvé mes plans.
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Les gammes en escalier...
Je dirais l'arpège diminué, très efficace, et la gamme augmenté.

après pour les plans d'impro à proprement parler, ce sont des signatures, donc il faut repiquer un max de plans concernant un même artiste pour connaître ses plans d'impro.

Mais le mieux reste encore de se trouver ses propres plans.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Ouuf, je crois que "Dah a compris ce que je disais ! c'est exactement cela . Mais des phrasés bien particuliers à la basse ça se remarque + qu'à la gratte a un point que ça fait du copier-coller" flagrant . Si je rejoue par exemple un phrasé de Pino Palladino ça se reconnaitra a 100 bornes a la ronde d'ou mon idée de savoir s'il existait des plans qui chantent et qui ne fassent pas copier-coller".
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur basse électrique...