Plans d'impro. comme les grateux ?

Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Je remarque souvent que les guitaristes qui jouent avec moi lorsqu'ils improvisent n'utilisent pas des gammes a proprement parler mes des "plan d'impro" comme ils disent . Du genre gammes en escalier ou autres... ou-es-que nous autres bassistes pouvons piocher ces fameux plan d'impros ? sur quels sites ? Moi je vois que des gammes partout ou je regarde et c'est pas trop chantant sur la basse en improvisation...d'ou cette recherche...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
thedeajp
A la basse tu peux rajouter plein de trucs mais je sais aps pour le gammes il doit y avoir des gammes pour la basse si qqn a un lien...
Dea

« Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. »
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Les gammes pour la basse c'est pareil que pour la guitare, moi c'est des plans d'impros que je cherche ...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
On appelle ca un pattern, souvent. Suffit d'en apprendre par coeur.

Ta question, c'est peut etre "ou en trouver ?"
Bah cherche en, c'est pas tres dur. Repique des solos, improvise un peu et note les idées interesantes. Et bosse les en tant que pattern.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Non c'est pas un "patern" , car un patern ça s'enchaine pas sur tout le manche comme les gammes ou les plans d'impros.
crazybumblebass
je pense (et donc je me goure peut etre) que se qu'ils appellent impro sans se baser sur les gammes, c'est retranscrire les phrases musicales qu'ils ont dans la tete sur le manche, c'est chaud!!!
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
Dani2 a écrit :
Je remarque souvent que les guitaristes qui jouent avec moi lorsqu'ils improvisent n'utilisent pas des gammes a proprement parler mes des "plan d'impro" comme ils disent . Du genre gammes en escalier ou autres... ou-es-que nous autres bassistes pouvons piocher ces fameux plan d'impros ? sur quels sites ? Moi je vois que des gammes partout ou je regarde et c'est pas trop chantant sur la basse en improvisation...d'ou cette recherche...

je comprend pas bien d ou tu vx en venir. Le mieux c est d ecouter, tu repiques un bon plan que tu px retaper facilement ds ttes les tonalites.
Sinon un truc pas mal pr les impro tu te fais un petit plan par exemple en C myxolydien et tu rejoues plus ou moins le mm plan en descendant d un demi ton chaque fois. Ce que tu px faire aussi c est au fur et a mesure que tu descends, tu modifies ton plan de sort qu au lieu de le jouer par exemple sur 2 mesures tu le joues sur une mesure (ou une mesure 2temps, tu divises par 2 le tps que tu restais par demi ton en gros)Pr faire monter la sauce c est terrible. Desole si c est pas comprehensible, c est pas facile d expliquer ca par un poste lol. Bon c est l idee de base quoi.
Si c est bien fait, ca peut tres bien sonner surtt ac un tempo Up

p.s: c est sur qu une gamme montee ou descendue simplement, c est rarement chantant,et mm svt tres plat et pas que sur la basse.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
d'ou ma recherche de plan d'impro... je suis têtu vous avez remarqué . Bon je m'explique mieux : vous avez surement entendu parler des "gammes en glissé" ou "en escalier" ? non ? bon je vais voir sur un forum de guitariste et si je trouve j'ouvre un topic sur ce sujet... Nous autres bassistes on nous refourgue des gammes en veux-tu en -voilà et demerdez vous !!! alors que les guitaristes eux ont leur aprends des plans de fou pour l'improvisation et moi c'est ça qui m'interresse .
Kent Frusciante
Apprends des solos de basse , et memorises les enchainement que tu trouves bien ...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Je comprend pas ta question, Dani2.
bassmoog
(nouveau pas taper pas taper ) bon moi je pense tout comme vous en faisant un melange en fait. On m'as toujours dit de repiquer (parce que c'est bon). Dans le genre difficile mais instructif au taquet nous avons l'inevitable Jaco. En sortant les partoches vous remarquerez des trucs tout bete, genre pentatoniques "a l'envers en partant d'une neuvieme rajoutée" et tant de choses qui sont a voler. Et ceci chez tout les bassistes. Un peu rebarbatif et fastidieux, mais c'est la qu'on trouve NOS plans ceux qui sonnent, en partant en impro sur ceux de nos "maîtres". Un seul mot d'ordre donc: l'analyse (rythmique et harmonique ) Salutations 4 cordistes
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Ben tu as la réponse non ? Certains plans, c'est juste des enchainements symétriques de notes. Gammes en tierces, en quartes, brisées ...
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
exemple de plan en escalier utilisé en gratt

------------------------7-9-10----------
---------------7-9-10-------------------
--------5-7-8--------------------------
-5-7-8---------------------------------

variante tres neo classique:

-------------------------7-9-10----------
---------------6-7-9-10-------------------
--------5-7-8--------------------------
4-5-7-8---------------------------------
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
captaincocotte
Suis comme Jazz Ad je comprend pas trop ton propos. Quand tu parles "d'impro" tu parles de solo ou d'accompagnement?
Je pense que ce que tu appelles "plans d'impro" c'est ce qu'on peut aussi nommer "clichés". Et ça c'est des trucs qu'il vaut mieux trouver en écoutant les styles que tu préfères car chacun a les sien. Effectivement si tu écoutes du BB King tu te rends compte que tous les guitaristes utilisent ses plans (par ex.). Tous les genres musicaux ont leurs "Clichés" facilement reconnaissables (autant pour la basse que les autres instrus).
Si tu veux vraiment improviser avec n'importe quel instrument c'est vrai que c'est important de connaitre ces "Plans" mais qu'il faut ensuite les digérer et les oublier pour pouvoir trouver "Tes" plans. Dans tous les cas tu ne peux pas faire l'impasse sur les arpèges et les gammes (même si c'est à l'oreille).
Donc:
1-écouter les "Plans" des autres
2-connaitre toutes les gammes (ou presque) dans toutes les positions du manche (c'est aprés ça seulement que tu pourras faire des gammes en escalier ou même en escalator). Ceci dit les gammes en escalier tu peux les trouver tout seul si tu cherches et ça rentre mieux de cette façon.
3-connaitre tous les arpèges dans tous les sens et considerer que les gammes ne sont que leur extension.
4-utiliser ses oreilles (mais j'aurais du le mettre en 1)

Pour faire tout ça moi je te dirais d'essayer les "Aebersold" (surtout le volume 30 "Rhythm session work out") parce qu'en matière d'impro le jazz c'est pas mal et qu'ensuite tout ça est assez bien expliqué la dedans.
Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le
Lorsqu'un guitariste improvise, il ne joue pas les notes de la gamme qu'il utilise dans l'ordre, ni même il ne reste pas non-plus dans la position de base . Il range les notes dans un ordre donné et transforme la position de base, pour le cas d'un plan d'impro PRE-DEFINI. C'est la gamme oui mais pas dans l'ordre d'origine des notes et du coup ça chante et ça devient mélodique... ce plan en général il le connait par coeur et il le place dans n'importe quelle tonalité en le reportant s'il le souhaite dans n'importe quelle improvisation . Du coup s'il connait 3 ou 4 plans par coeur il peu les coller cote a cote et ça lui donne un superbe solo (qui en fait n'est pas improvisé puisque ce sont des plans pré-définis placés les uns derriere les autres). Bon je crois que j'arriverais pas à me faire comprendre , tant-pis merçi quand même.

En ce moment sur basse électrique...