Position des micros

zoemix
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    zoemix
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salut tous,
chu sur un projet de corps de basse, qui sera une fretless 5 passive montée en filées plat. j'en suis à la définition de l'emplacement des micros : deux barto passifs JB.

j'envisagerais volontiers de placer le micro neck tout près du manche pour choper la vibration à son endroit le plus ample (recherche d'un son plein et rond à souhait).

ma question est la suivante : y a-t-il à votre connaissance une distance standard entre chacun des micros et le chevalet, pour optimiser le rendement des micros ?

merci.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apatride
J avais vu un truc sur le sujet sur le forum d OnlyBass mais apparemment il est en rade. Il ne me semble pas qu il y ait de regle precise à ce sujet, à ma connaissance, l emplacement des micros participe clairement à la coloration mais n est qu affaire de gouts et d ergonomie.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Bassistuta
I agree. Je pense que ça peut se placer n'importe où, d'ailleurs rien que dans le courant, les possibilités sont tres nombreuses.
J'ai longtemps pensé que 2 barettes JB placées côte à côte pouvaient entrainer un conflit electro-magnétique avec notamment du parasitage à la clé mais bon, en voyant une Thumb Warwick Custom ... me suis ravisé
In Stingray We Trust
ptidenis
Heyho !
Perso, j'en sais rien...
Mais bon, je vois que les étapes de conception de ta basse avancent et quel que soit le résultat, bravo d'avance, vraiment génial de construire son propre instrument.
Quand j'ai acheté ma Kopo, j'ai un peu échangé par mail avec "Fred", celui qui a fait ma basse avec ses mimines.
Avant d'aller chez kopo, j'étais très tenté par Noguera qui est également joignable par mail et prêt à répondre et je crois qu'en général les luthiers sont pas mal prêts à répondre à ce genre de question :
kopoluth@free.fr
christian@noguera-basses.com
Sinon, t'as réussi à trouver des formes intéressantes ?
Ca serait cool de voir un peu les étapes de la construction
bonne basstruction !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #5
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    zoemix
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merci les gens pour vos éléments de réponse.
ça serait donc pas une hérésie de placer le micro neck presque tout contre le manche... même si je n'ai jamais vu de basses montées comme ça.
pour le micro bridge, ce sera en position "classique"

question forme, je pense que je vais aller sur un corps type Thunderbird ou Explorer.
à condition que le bout d'acajou commandé par mon pote soit assez gros (elles sont gourmandes en bois, ces deux formes)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apatride
Pour le micro manche, je pense que c est le coté ergonomie qu il faut surveiller, si il est trop pres du manche la basse risque de devenir impossible à slapper et ton point d appui pour le pouce sera à cet endroit (ce qui n est pas forcément un mal)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Bassistuta
Très juste, le slap risque de demander un gros effort d'adaption
In Stingray We Trust
Ramon-Perez
Bassistuta a écrit :
Très juste, le slap risque de demander un gros effort d'adaption


Remarque avec une fretless en filet plat le slap...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    zoemix
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exact : c'est pas un souci si je peux pas slapper cette basse-là. et pour ce qui est de l'appui du pouce, j'ai déjà été confronté à ça sur une autre basse : y en a pas pour longtemps à fabriquer un joli repose-pouce.

nan, ce qui me questionne le plus, c'est que je SENS que c'est là l'emplacement le meilleur pour un son bien chaud-rond, mais..... pourquoi ça se voit pas couramment sur des basses de série ?
alors que c'est très fréquent en gratte.

me fourvoierais-je complètement ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Attention si tu les écartes trop, tu vas renconter des soucis avec la différence de volume. Le micro grave va sonner très fort.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
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    zoemix
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oui. je pensais d'ailleurs mettre deux potards de volume indépendants plutôt qu'un unique volume + un blend.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nachbar
salut
Bon pour tes questionnements je ne pourrais pas te repondre
mais j'aimerais savoir s'il est possible d'apercevoir les etapes de fabrication de ta basse sur un blog ou un site dans le genre.
Je pense plus tard essayer de me faire une petite bassounette perso donc si tu pouvais m'indiquer comment tu as trouvés les bois, si tu a faits des plans, des modélisations .....?
Merci et bonne chance
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #13
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    zoemix
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j'essaierai de faire un topic là dessus, avec photos et tout, quand ce sera fini.

mais là, j'ai besoin d'infos si possible précises en rapport avec l'emplacement des micros sur une basse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nachbar
Honnetement en étant loin d'etre un specialiste je crois que tu a effectivement raison de vouloir tester cet position qui je pense ne gene aucunement
et qui avec l'aide d'un repose doigt ne genera pas du tout(et elle risque d'voir un look terrible avec une forme thunder!)
Certain que ta future basse sonnera terriblement avec une tel prepa
Mais bon essais de contacter en coups de vents un luthier il aura de très bon conseille j'en suis persuader!
ptidenis
à tout hasard, comme je ne t'ai pas vu dans les utilisateur du forum:

http://www.lutherie-amateur.com

y'a l'air d'y avoir pas mal d'infos qui pourraient t'intéresser (mais tu connais pitêtre déjà !)

En ce moment sur basse électrique...