Position main/pouce gauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
shredonline a écrit :

il n'y a pas de position pré-établie pour le pouce, en position académique. Ce n'est pas le pouce qui dirige le positionnement des 4 autres doigts, mais l'inverse. Le pouce, le poignet, le bras doivent accompagner les quatres autres doigts afin de leur permettre d'accéder au confort de jeu désiré, c'est fonction de ces derniers que tout se détermine. Positionnes-les là où ils doivent, en contact avec les cordes, sans faire pression, tout en cherchant la position de détente maximale, puis referme naturellement le pouce sur le manche, voilà sa place.


Un petit désaccord par rapport à la première phrase (en gras): Ne peut on considérer qu'il y a une position de base du pouce, c'est-à-dire qu'il doit être placé à l'intérieur de la moitié inférieure du manche?

Concrètement, lors de quelques leçons données à un gamin, je me rappelle avoir insisté pour qu'il respecte cette règle.
Bien sûr, exceptionellement, pour jouer du punk, par exemple, il est souvent plus confortable de tenir le manche en refermant toute la main dessus…
Mais au vu de la discordance ergonomique entre la forme d'une basse et le corps humain, je trouve qu'il existe en effet une postion qui soit la moins mauvaise

Concernant la suite de ton post, c'est fort intéressant… j'avoue qu'il me faudra encore quelques lectures pour en saisir les nuances…
shredonline
Conserver une position optimale des doigts implique chez quiconque une grande variation de positionnement du bras/poignet, donc du pouce.. moitié inférieure, moitié supérieure, entre deux, sous un doigt ou un autre, entre deux, à la traîne derrière l'index.. les blessures au pouce sont souvent le fait d'une mauvaise position du reste, les deux aspects entrant en conflit. La position du pouce n'est pas vraiment quelque chose à intellectualiser.

Bien au contraire, si l'action et le tirant le permettent, il peut être plus efficace de s'amuser à travailler les déplacements sans utiliser le pouce, sur des doigtés groupés (pas d'écart, pas de barrés), afin de réapprendre à le positionner, une fois que le reste est en place. Et quitte à se concentrer d'abord sur le reste, position des doigts, puis du poignet, inclinaison, avant-bras, il est aussi constructif de se corriger via un miroir, en mimant des mains plus expérimentées.. un excellent second point de vue sur son doigté, dont j'ai abusé à une époque
bustyblonde
…dans mon cas c'est surtout la main droite (rythmique) qui mérite régulièrement plus de discipline!
Par-rapport à la main gauche, je constate souvent qu'un mauvas positionnement entraine à forciori
des difficultés, rendant donc le repositionnement "idéal" inémuctable. (Inéluctable? … soit.).

Ouais le miroir, sérieusement, je l'ai fait régulièrement. C'est bien au début.
A mon avis, je joue trop des trucs trop basiques, récemment. La main gauche n'est vraiment pas beaucoup sollicitée…

Intéressant comme nouvel angle d'approche en tout cas!

En ce moment sur basse électrique...