Position main/pouce gauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skalamandre
J'aime ta théorie sur les arrondis Zoem, perso je ne l'applique qu'avec la main droite.

En ce qui concerne la main gauche j'fais partit de ceux qui utilisent le pouce pour jouer quelques notes sur la corde de mi.

Mais ca demande pas mal de travail sur la main car position pas naturelle.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
zoemix
Ska, c'est aussi vrai pour la main droite (toujours ce côté "nature angle-less") mais c'est plus chaud vu que les doigts grattouillent quasi-parallèlement au corps.
d'où la recherche du meilleur compromis (ergonomiquement parlant) pour la hauteur de la basse de sorte à ne pas trop casser le poignet droit.

sinon, je fais mon puriste, mais moi aussi je vais parfois chercher des notes avec le pouce gauche...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Tiens pour info...

Lors de mes essais d'une Stingray & d'une L2000, je n'ai pas ressenti les même douleurs...

J'ai l'impression que du fait de ma grande main, un manche plus épais que sur mon Ibanez permet une meilleure position. J'imagine que c'est pour ce genre de question qu'on suggère d'essayer plutôt que d'acheter un chat dans un sac
Gribousine & Basse
bustyblonde
patchtdi a écrit :
Tiens pour info...

Lors de mes essais d'une Stingray & d'une L2000, je n'ai pas ressenti les même douleurs...

C'est peut-être juste la pratique de la pratique…non?
J'imagine que personne ici n'a au de blème en faisant un tour sur une Stingray©! Non?
patchtdi a écrit :
J'imagine que c'est pour ce genre de question qu'on suggère d'essayer plutôt que d'acheter un chat dans un sac

Une pédale d'effet: au moins une semaine chez soi (pas possible) ou au moins 3h dans un shop si les vendeurs t'ont à la bonne…
Un intrument: c'est comme une partenaire potentielle: c'est pas rationnel! Elle est à priori plutôt moche et conne, et puis finalement… !!! L'inverse (surtout) aussi naturellement… Bassistes aux chromosomes XX vous transposerez, bien sûr…

— Busty, BUUSTY!
— … Oui, mère-grand…
— Descends manger tes tartines au pâté campagne et nettoie-moi cette cave, ça commence à dauber le cadavre de sa race!
— Oui, mère-grand. Je viens, un instant…je…

…je disais donc: tout est, probablement dans la pratique!
__________
zoemix
au risque de me répéter, je dirais que le pouce gauche, par défaut, doit se trouver pilpoil sur l'axe longitudinal du manche, quelle que soit la courbure/forme/grosseur de celui-ci. c'est un guide, rien de plus. il n'exerce quasi-aucune force sur le manche.
il y a bien sûr des cas où on ne fait pas ça, mais bon, c'est marginal.

après, si les douleurs persistent, faut revoir la position relative de l'ensemble (de l'épaule jusqu'aux doigts).

busty.... vous êtes combien dans ta tête ?



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
J'en profite pour te demander: comment faire pour faire une montée du genre:
fa+octave, fa#+octave, sol+… - sur la corde de mi+ré? Le tout en glissando lent et bien appuyé??
SANS devoir "coincer" ou "caler" l'instrument d'une manière où d'une autre?

Combien dans ma tête?
— Deux: neurone 1 et neurone 2 .
.
Akron
  • #22
  • Publié par
    Akron
    le 27 Nov 09, 11:52
Bah, le pouce et les autres doigts sont en opposition (au détail près que le manche est entre les deux). Les doigts appuient sur la touche (par corde et frette interposées) et le pouce se contente de faire opposition. Sur une corde à vide, le pouce n'exerce aucune pression. Me goure-je ?
Haunted !
zoemix
euh... je n'ai pas de basse sous la main, là, mais où est le problème ?
index-auriculaire sans serrer.

"bien appuyé", je vois plusss ça en terme d'attaque main droite.

si tu ne te cramponnes pas au manche, tu exerces peu de force vers l'arrière, donc il y a peu à compenser avec l'avant-bras droit, donc je ne vois pas de quel calage tu parles...

paye ta vidéo !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #24
  • Publié par
    Krais
    le 27 Nov 09, 12:11
je vois pas de souci... faut juste une basse lourde!!!

non sérieusement, c'est quoi la difficulté?
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Je vois pas sur de voir ce que tu veux dire.


tu veux jouer fa fa# sol.... en alternant tonique octave. Vrai??


bah octave c'est bien deux cordes au dessus (enfin, plus aigues) et deux frettes plus hautes non.

Auquel cas tu met l'index sur la corde de mi, l'auriculaire ou l'annulaire sur la corde de ré et tu fait glisser.

qu'est ce que tu veux dire par coincer et caler??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
@ Akron, Zoémix, Xalex:
En faisant une montée chromatique tonique+octave dans les graves (fa-sol) un peu comme la disco MAIS en glissando, je dois souvent compenser la poussée faite par la main gauche en calant ou en serrant le corps de la basse du bras/du coude droit.
Le probleme ne se pose pas en jouant la même chose en staccato…

@Krais:
C'est probablemnent ce que tu dis: ma basse est particulièrement légère.
shredonline
patchtdi a écrit :
Hello,

Après avoir parcouru les résultats de la recherche sur la question, je n'ai pas réellement trouvé (ou compris) la solution de mon problème.

Lorsque je réalise des gammes et exercices répétitifs, j'ai rapidement une douleur dans la main gauche (en gros en dessous du pouce). J'ai déjà joué 2 heures d'affiliée des morceaux et là aucun problème.

Je pense que je positionne mal ma main/mon pouce gauche (surtout dans les graves), d'où les questions suivantes:

- Y a t'il un écart entre votre pouce et votre main?
- Comment le positionnez vous (le mien est vraiment refermé sur ma main)?
- Si qqun a le courage, peut-il faire une photo de sa position de main gauche quand elle est en bas (euh près de la tête quoi du manche en vue subjective?

Merci pour votre aide.


Je vais ajouter mon grain de sel

il n'y a pas de position pré-établie pour le pouce, en position académique. Ce n'est pas le pouce qui dirige le positionnement des 4 autres doigts, mais l'inverse. Le pouce, le poignet, le bras doivent accompagner les quatres autres doigts afin de leur permettre d'accéder au confort de jeu désiré, c'est fonction de ces derniers que tout se détermine. Positionnes-les là où ils doivent, en contact avec les cordes, sans faire pression, tout en cherchant la position de détente maximale, puis referme naturellement le pouce sur le manche, voilà sa place.

Pour peut-être répondre à ton interrogation sur le fait que tu forces plus dans les gammes, plus tu écartes tes doigts, plus tu perds en amplitude, et en force de pression.. là le pouce vient compenser pour maintenir la corde contre la frette. Si tu fais un travail d'écarts inhabituel à travers tes gammes, il est normal que ton pouce travaille plus .. et comme l'ont dit d'autres, gaffe à l'action, au tirant.. plus que tout !
patchtdi
Merci pour vos réponses.

Je dois clairement la faire régler... Je dois donner beaucoup de force pour serrer les cordes du fait d'une action fort haute.

Et aussi travailler, travailler, travailler & travailler
Gribousine & Basse
patchtdi
Bon alors après relecture (pour la 10e fois ) du post, j'ai finalement compris (j'espère...) comment positionner ma main...

Jusqu'à présent, j'utilisais ma main à la base de mon index et de mon majeur comme guide... J'essaye donc maintenant d'utiliser le pouce. Pour l'instant, j'avoue que je rame. Je n'arrive pas à glisser ma main de manière souple. Mon pouce adhère un zeste au manche et freine (j'imagine que je dois moins serrer la main, comme suggéré dans les réponses, mais ma vilaine action n'aide pas). Cela dit je comprend clairement les avantages d'un point de vue cognitif... C'est un début.
Gribousine & Basse
bustyblonde
shredonline a écrit :

il n'y a pas de position pré-établie pour le pouce, en position académique. Ce n'est pas le pouce qui dirige le positionnement des 4 autres doigts, mais l'inverse. Le pouce, le poignet, le bras doivent accompagner les quatres autres doigts afin de leur permettre d'accéder au confort de jeu désiré, c'est fonction de ces derniers que tout se détermine. Positionnes-les là où ils doivent, en contact avec les cordes, sans faire pression, tout en cherchant la position de détente maximale, puis referme naturellement le pouce sur le manche, voilà sa place.


Un petit désaccord par rapport à la première phrase (en gras): Ne peut on considérer qu'il y a une position de base du pouce, c'est-à-dire qu'il doit être placé à l'intérieur de la moitié inférieure du manche?

Concrètement, lors de quelques leçons données à un gamin, je me rappelle avoir insisté pour qu'il respecte cette règle.
Bien sûr, exceptionellement, pour jouer du punk, par exemple, il est souvent plus confortable de tenir le manche en refermant toute la main dessus…
Mais au vu de la discordance ergonomique entre la forme d'une basse et le corps humain, je trouve qu'il existe en effet une postion qui soit la moins mauvaise

Concernant la suite de ton post, c'est fort intéressant… j'avoue qu'il me faudra encore quelques lectures pour en saisir les nuances…

En ce moment sur basse électrique...