Bon, voici le premier CR .
Je rappelle : pack cort 174 (action bass) + peavey microbass 20 w
Tout d'abord, je tiens a feliciter le site "feelmusic" pour la rapidité de traitement de commande. Passée le samedi matin, recu le mardi midi.
Et aussi, les eminents membres de guitariste.com qui m'ont orienté !
Le pack :
Livré en 2 cartons. Le premier avec l'ampli ( carton d'emballage d'origine)
Le deuxieme , plus grand , avec dedans : un carton dans lequel etait emballé la guitare ( avec emballage bulles ) , et l'accordeur, le mied, et le cable jack de 3 m supplementaire. ( il y en a aussi un autre, mais plus fin..)
Chose a laquelle on avait pas pensé, il n'y a pas de "bandouillere" pour mettre la guitare a l'epaule. , j'ai du faire un saut au magasin de musique du coin pour en acheter une (11 euros).
Alors, tout d'abord, accorder la guitare... Ben quand on sait pas, on sait pas ! Donc, un petit surf sur internet pour savoir comment accorder.
On trouve ! EADG.
On met l'accordeur, et on cherche en "tournant les clefs" , ben , meme avec un accordeur electronique, c'est pas si facile que ca ! , ca joue a rien ! Il faut vraiment etre precis !..
Bon, finalement, on fini par y arriver.
On branche sur l'ampli , puis on fait vibrer les cordes au hasard
Et on cherche a comprendre comment ca marche . Il y a 3 potentiometres sur la gratte, et on finit par comprendre qu'il y en a 1 qui sert pour la tonalite , 1 pour le volume des cordes du haut et 1 pour le volume des cordes du bas ( si je dis une c..nerie, vous m'arretez ! )
Le son de l'ampli est pas trop mal pour sa taille, je suis un passionné de HIFI, j'ai donc quelques petites connaissances en la matiere.
Je suis par contre surpris que la membrane de suspension du HP soit ce qu'on appelle une suspension "papier" , je m'attendais plutot a une suspension caoutchouc a fort debattement , vu que le diametre du HP n'est que de 8'.
Or 8' , c'est petit pour la reproduction des basses frequences. , mais vu le diametre, je suppose qu'on doit difficilement descendre en dessous de 80 hertz..
Par contre, je crois que c'est un truc classique, mais il y a un bruit de fond qui disparait des qu'on touche les cordes avec la main , je pense que ce doit etre un probleme de masse, l'ampli n'est pas relié a la terre.
Autre petit probleme, dans l'ampli, on entend parfois des "tics" "tics" dans les hautes frequences. Je pense que c'est le signal d'entrée de la gratte qui est trop fort et qui sature l'etage de preamplification de l'ampli.
Il faut donc baisser les potards de la gratte.
Mon garcon qui joue de la guitare electrique et qui commence a pas trop mal se debrouiller l'a essayé.
Il a joué "money" des pynk floyd. Ca rend franchement pas mal.
Pourtant, je m'attendais a un son plus "grave" , mais je crois que c'est la limite de l'ampli qui se manifeste. Certes, ca fait vibrer l'armoire a glace , le son est "rond" avec quand meme un pointe de bas medium sans pour autant atteidre les profondeurs abyssales...
La gratte a l'air bien "finie" , pas de pieces avec du jeu , mais seul un bassiste confirmé pourrait donner un avis plus "pro" .
Quand on joue ( enfin ! , quand on bricole avec les cordes ! ), parfois on entend une vibration parasite due au fait que la corde vient vibrer sur les petites barres en metal avoisinantes ( je sais meme pas comment sa s'appelle !...) , mais ca, je suppose que c'est parce qu'on ne sait pas en jouer..
Donc pour resumer la premiere prise en main par des neophytes.
Je pense que pour commencer, c'est largement suffisant , de toute facon, l'Olympia c'est pas encore pour demain..
L'ampli de 20w remplit une chambre ou un salon , mais certainement pas une salle de concert...
Un HP de 8' demontre qu'on ne fait pas du "gros grave", mais ca , c'est mecanique , on est plus proche du bas medium / haut grave.
Seul reproche a ce pack, il n'y a pas de bandoulliere , ni de housse de protection. Bon , pour 330 € ( 2164 frs pour les plus anciens) , il faut reconnaitre que le rapport qualité/prix est quand meme pas mal
Et puis, il faut bien commencer par quelque chose ! , bien sur, il y a des packs moins chers a 150 €, mais il n'y a pas de secret , on en a toujours pour son argent.
p/s : ma gamine a commencé a jouer le riff de MUSE "starlight" , ben, franchement, c'est pas trop mal....