Préamp en pédale / DI

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 04 Avr 2005, 08:51
Je ne sais pas si c'est utile au topic ou même clair ce que je vais dire, mais la plus part du temps, le circuit des retours recoit le signal des auxiliaires de la table où sont équalisés les instruments pour qu'ils sonnent en façade. Même en paramètrant les circuits de retours le mieux possible, ils ne restituent pas le son de basse aussi bien qu'en façade. Ca peut même être très différent. Première raison, c'est qu'en façade en général il y a des caissons de basse. Et s'ils ne sont pas placés genre sous la scène, tu n'en profite pas, et dans ton retours t'as un son tout médium et agressif comme s'il sortait sans woofer.
Gérer ton son toi même pour qu'il soit agréable pour toi dans ton retours risque de se faire au détriment du son qui sort en façade. C'est le piège de ces gadgets.
Le mieux c'est de quand même avoir un petit ampli, juste à côté de ton oreille, ou alors d'accepter et surtout de supporter d'avoir un son peu reluisant voir démoralisant, dans le retours. Il m'arrive de faire les deux.
Ou alors, l'idéal, c'est de ne jouer sur des plateaux où l'équalisation des tranches est indépendant de la façade et des retours, mais ça côute plus cher aux organisateurs, et ça n'arrive pas tous les jours.

Dans une config de caf conc' le problème est différent, et plus facile à régler.
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
foes...
c'est un peu vrai pour le pod , je te l'accorde...
mais un bon tech 21 permet d'avoir quand meme une bonne palette de sons...meme si on ne peut pas les programmer...

Apres kan à la recherche d'un son personnel, il faut kan meme admettre k'il faut du materiel conséquent, pas forcement abordable... meme si il existe de petits amplis ki sonnent bien...

et tous les grands bassistes, qui ont un son reconnaissables en deux notes, ont souvent bcp de racks et d'amplis, et de matos derriere...et plein de trucs...

bref une ptite boite genre sans amp rend bien des services à mon avis,en fonction des configs...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
foes
  • Publié par
    foes
    le
Why-t a écrit :
foes...
c'est un peu vrai pour le pod , je te l'accorde...
mais un bon tech 21 permet d'avoir quand meme une bonne palette de sons...meme si on ne peut pas les programmer......

Si tu te sens bien avec tant mieux pour toi. Ca va être très difficile de me convaincre. J'ai eu une sansamp pendant quelques mois, elle n'a pas fait long feu

Why-t a écrit :
Apres kan à la recherche d'un son personnel, il faut kan meme admettre k'il faut du materiel conséquent, pas forcement abordable... .

Détrompe toi.

Why-t a écrit :
et tous les grands bassistes, qui ont un son reconnaissables en deux notes, ont souvent bcp de racks et d'amplis, et de matos derriere...et plein de trucs....

Redétrompe toi. c'est pas ça qui fait leur son, encore que ce n'est pas tout à fait faux ce que tu dis, mais c'est bien faux quand même

Why-t a écrit :
bref une ptite boite genre sans amp rend bien des services à mon avis,en fonction des configs...

Elle peut je le reconnais dans une minorité de cas. Elle peut aussi dans certains cas créer des problèmes.
Il faut vraiment se méfier des "shape"
bearnings
Why-t a écrit :

et tous les grands bassistes, qui ont un son reconnaissables en deux notes, ont souvent bcp de racks et d'amplis, et de matos derriere...et plein de trucs...

Je ne m'estime pas être un grand bassiste, loin de là, rien n'empêche que pendant longtemps j'ai joué de la basse sans ampli ... ça produit un son audible juste des cordes, alors que j'avais un petit combo 20w ... mais par fénéantise je ne le branchais jamais ... cela n'empêche que grand bassiste ne signifie pas riche et blindé de matos ça n'a absolument rien à voir ... A méditer ...
  • Publié par
    gdsn
    le
no love a écrit :
ben moi ce que je cherche, c'est un préamp qui me permettrais d'avoir mon son quand je fais des concerts, sachant que je n'ai pas d'ampli et que je ne pense pas en aquérir un...Tu pense que ça le ferais dans mon cas? 100 euros, c'est pas cher, ça m'interesse =)

Salut, pour ma basse Passive ARIA pro II
En prè-amp direct box je viens d’acheter la BASS ATTACK de Hartke 130.00 TTC.

- Power inlet
- Phatom on/ Ground fift switch
- Line Output jack
- Prè/post switch
- Direct output XLR
- Paralelle output jack
-
Réglage sons :
- Harmoics
- Mix
- Treble
- Shape
- Level
- Brite
- On/Off inter pieds
- Schape led
- Bass control knob boost or cut ( frequencies)…..
Je la trouve pas mal, à essayer.
La musique :
Mon boucan préféré, chaque vision trouve sa place dans ce bruit organisé.
no love
  • Special Ultra utilisateur
Salut, merci pour les spécifications.
J'ai lu qqpart que la pédale était assez polyvalente et qu'elle te permettait d'obtenir un paquet de sons différents, du son tres rock au son bien jazzy. Avec mon groupe j'ai besoin d'un son tres tres rock, mais chez moi, -et peu etre plus tard qui sait- j'aime bien utiliser des sons plus jazz.
Toi qui a la pédale en question, tu me me dire ce que tu en pense? Et si le son est propre, pas de souffle ou de trucs comme ça...
Merci!
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
bearnings a écrit :
Why-t a écrit :

Je ne m'estime pas être un grand bassiste, loin de là, rien n'empêche que pendant longtemps j'ai joué de la basse sans ampli ... ça produit un son audible juste des cordes, alors que j'avais un petit combo 20w ... mais par fénéantise je ne le branchais jamais ... cela n'empêche que grand bassiste ne signifie pas riche et blindé de matos ça n'a absolument rien à voir ... A méditer ...

chacun son avis...c'est sur les doigts c'est important, mais j'ai rarement vu de grands bassistes en concerts jouer sans du matos custom... alors oui ca existe , c'est certain...
je joue aussi sans ampli chez moi et je n'ai jamais dit ke grand bassiste = riche...je constate simplement que pour sculpter un son correct pour la scene ou le studio, il faut kan meme du bon matos... alors oui bien sur, Pasto ou Miller dechireraient sur une basse pourri à 200 euros et un ampli naze, mais bon...
kan au sans amp foes, chacun son avis je pense
je n'ai jamais dit ke c'etait la solution ultime, mais ke ca depanne...
de toutes facons pour un bon son , en plus du touché bien sur, il faut une bonne basse et un bon ampli, ca c'est sur... ensuite chacun fait sa sauce comme il veut...c'est ca qui est sympa aussi, non ?
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
spongious
foes a écrit :
Je ne sais pas si c'est utile au topic ou même clair ce que je vais dire, mais la plus part du temps, le circuit des retours recoit le signal des auxiliaires de la table où sont équalisés les instruments pour qu'ils sonnent en façade. Même en paramètrant les circuits de retours le mieux possible, ils ne restituent pas le son de basse aussi bien qu'en façade. Ca peut même être très différent. Première raison, c'est qu'en façade en général il y a des caissons de basse. Et s'ils ne sont pas placés genre sous la scène, tu n'en profite pas, et dans ton retours t'as un son tout médium et agressif comme s'il sortait sans woofer.
Gérer ton son toi même pour qu'il soit agréable pour toi dans ton retours risque de se faire au détriment du son qui sort en façade. C'est le piège de ces gadgets.
Le mieux c'est de quand même avoir un petit ampli, juste à côté de ton oreille, ou alors d'accepter et surtout de supporter d'avoir un son peu reluisant voir démoralisant, dans le retours. Il m'arrive de faire les deux.
Ou alors, l'idéal, c'est de ne jouer sur des plateaux où l'équalisation des tranches est indépendant de la façade et des retours, mais ça côute plus cher aux organisateurs, et ça n'arrive pas tous les jours.

Tout à fait d'accord, j'ai fait l'expérience Samedi : pendant la balance j'ai demandé un retour car je manquais de présence et le son était pourri...du coup j'ai joué proche de mon Rumble tout le long du concert, sans retours...et globalement je ne garde pas un bon souvenir de la sonorisation, en tous cas au niveau de la scène...
foes
  • Publié par
    foes
    le
tu as bien fait. de toute facon il ne faut jamais se focaliser sur le son de la scène, surtout si elle est grande.
Tu risques de te gâcher la soirée
  • Publié par
    gdsn
    le
elzam a écrit :
salut,
j'ai le bass attck Hartke :

http://www.samsontech.com/prod(...)dID=3

il y a donc une sortie pour un ampli, format jack et une sortie XLR pour sortir sur une sono..
mais, est -il possible de passer par la sortie XLR/DI pouir aller sur un ampli basse...????

Il me semble bien que tu peux envoyer ta sotie jack ligne vers l’ampli et la sortie XLR directe, vers la table, en enlevant ou pas l’équalisation sur celle-ci. Je vais voir çà de plus près en répèt… ce dimanche a +.
:Band1: :G1:
La musique :
Mon boucan préféré, chaque vision trouve sa place dans ce bruit organisé.
elzam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elzam
    le
no love a écrit :
Mais le truc Hartke, ça le fera pas?

franchement ça le fait...
en gros tu as 3 sons
1/ équaliseur bass + aigu ( manque un peu de pêche...j'ai donc rajouter un petit compressor en pédale pour remonter le niveau de sortie...)
2/ équal + "shape", cad un réglage en creux des médiums, un grand pannel de sons différents ( pour moi compresseur off )
3/ un overdrive, assez discrète qui peur rappeller les amplis à lampes typê ampeg ou autre vieux coucou..très bien, du gras au claquant, pour moi compresseur off

c'est pas cher, solide et efficace, je bosse avec sur une petit sono pas terrible en repet et ça le fait ( au départ, j'était fixé sur l'équivalent MXR )

le seul pb, c'est la différence de niveau de sortie entre le son sans rien et le son avec le ou les "effets"..j'ai donc résolu ( je me répète ) en y ajoutant un compressor...
voila
Mesa_Boogie
Salut, moi qui vais avoir une musicman stingray ( déjà commander mais qui arrive dans 1 mois ) j'adore! le son musicman, mais parait que la palette de son n'est pas très grande et est reputer pour avoir du gros son " gras" , avec cette pedale sa serait possible d'avoir du son tres jazz ou ragga et ma palette de son serait plus grandes ?

si je l'achette c'est surtout pour la fonction boîte de direct pour pouvoir jouer sur mon pc avec du son convenable et pour pouvoir élargire ma palettte de son.

merci d'avance
napalmito
je connais pas le sansamp, mais dans le même registre "sérieux" j'ai le MicroBassII d'EBS, et le son est : monstrueux : du clean le plus clean au léger overdrive (ou moins léger, il y a 2 canaux, une boucle d'effets, un mute...). http://www.ebs.bass.se/
Evidemment faut pas s'attendre à avoir le prix du Hartke dessus...
elzam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elzam
    le
franchement, la hartke fonctionne très bien!
mais bon, je n'ai pas essayé les autres concurentes..

En ce moment sur basse électrique...