- Publié par
foes le 04 Avr 2005, 08:51
Je ne sais pas si c'est utile au topic ou même clair ce que je vais dire, mais la plus part du temps, le circuit des retours recoit le signal des auxiliaires de la table où sont équalisés les instruments pour qu'ils sonnent en façade. Même en paramètrant les circuits de retours le mieux possible, ils ne restituent pas le son de basse aussi bien qu'en façade. Ca peut même être très différent. Première raison, c'est qu'en façade en général il y a des caissons de basse. Et s'ils ne sont pas placés genre sous la scène, tu n'en profite pas, et dans ton retours t'as un son tout médium et agressif comme s'il sortait sans woofer.
Gérer ton son toi même pour qu'il soit agréable pour toi dans ton retours risque de se faire au détriment du son qui sort en façade. C'est le piège de ces gadgets.
Le mieux c'est de quand même avoir un petit ampli, juste à côté de ton oreille, ou alors d'accepter et surtout de supporter d'avoir un son peu reluisant voir démoralisant, dans le retours. Il m'arrive de faire les deux.
Ou alors, l'idéal, c'est de ne jouer sur des plateaux où l'équalisation des tranches est indépendant de la façade et des retours, mais ça côute plus cher aux organisateurs, et ça n'arrive pas tous les jours.
Dans une config de caf conc' le problème est différent, et plus facile à régler.