Precision Bass Mexique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jenlain
Pour moi, une mex bien reglée par un luthier, ca sonne aussi bien voir mieux qu'une US qui sort d'usine...

C'est peut-être une question de lotherie un peu plus sur les mex que sur les US, mais c'est quand même de la bonne came, et c'est vrai que la difference va être difficile à entendre, ensuite, le jeu du bassiste et la qualité de l'ampli fera la différence...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
tetsuya_182
daccord merci pour ces précisions,donc cettebasse est de bonne qualité.
Par contre je ne sais pas si le fait que la basse ne soit pas active changera quelquechose niveau son?
Azergoth
jenlain a écrit :
Pour moi, une mex bien reglée par un luthier, ca sonne aussi bien voir mieux qu'une US qui sort d'usine...

C'est peut-être une question de lotherie un peu plus sur les mex que sur les US, mais c'est quand même de la bonne came, et c'est vrai que la difference va être difficile à entendre, ensuite, le jeu du bassiste et la qualité de l'ampli fera la différence...

au risque de me répéter... je suis tout a fait d'accord avec toi...

la finition proprement dite (genre joints entre pick et plaque métalique de potards) sera un peut moins bonne sur un MEX. Pour le reste, si ta du bol... (genre pas la dernière de la journée quand tout le monde a envie de rentrer chez soi), ca peut bien valoir une US.

Je tiens quand mème a ajouter un truc en ce qui concerne la finition... je trouve ca un peut dommage d'avoir "baclé" le travail derrière le pick:
le canal ou passe les fils n'est pas rebouché, donc si on retire le pick, on voi les fils. En plus, le trou pour le le micro est trop grand et il y a un autre trou dans la "corne" (pour un switch micro je crois).
Ce qui fait qu'on ne peut pas retirer le pick-quard sur une MEX... jtrouve ca dommage... (mais c'est du détail)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Azergoth
tetsuya_182 a écrit :
daccord merci pour ces précisions,donc cettebasse est de bonne qualité.
Par contre je ne sais pas si le fait que la basse ne soit pas active changera quelquechose niveau son?

Un US est passive aussi si je ne me trompe... Tu peux toujours changer de mics... mais bon...
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Azergoth a écrit :
Tu peux toujours changer de mics... mais bon...

installer des micros actifs ne suffira pas à rendre la basse active : il faut rajouter aussi un preamp embarqué.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Azergoth
wais, bon, on se comprends
chtitgus
question de newb lol : quelle est la différence entre un son passif et actif ?
All my religious beliefs are based on Star Wars.
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
Azergoth a écrit :
la finition proprement dite (genre joints entre pick et plaque métalique de potards) sera un peut moins bonne sur un MEX. Pour le reste, si ta du bol... (genre pas la dernière de la journée quand tout le monde a envie de rentrer chez soi), ca peut bien valoir une US.

Je tiens quand mème a ajouter un truc en ce qui concerne la finition... je trouve ca un peut dommage d'avoir "baclé" le travail derrière le pick:
le canal ou passe les fils n'est pas rebouché, donc si on retire le pick, on voi les fils. En plus, le trou pour le le micro est trop grand et il y a un autre trou dans la "corne" (pour un switch micro je crois).
Ce qui fait qu'on ne peut pas retirer le pick-quard sur une MEX... jtrouve ca dommage... (mais c'est du détail)

c'est vrai que sur les jb standard, la finition n'est pas top, surtout derrière le pickguard. en revanche sur les classic, tu peux tout à fait enlever le pick, il n'y a aucun trou sur la table et la défonce du micro manche est la même que celle du micro chevalet.

la classic existe en pb, elle doit couter 150 euros de plus qu'une standard, en gros le prix d'une highway 1.

après il y a aussi les fender japon.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Azergoth
encor faut-il en trouver des japonnaises...

Je trouve ca vraiment con qu'ils aient "mal" finis derrière le pick... j'aurais bien voulu l'enlever de temps en temps...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
chtitgus a écrit :
question de newb lol : quelle est la différence entre un son passif et actif ?

a priori plus de patate avec une active, puisque niveau de sortie plus élevé.

mais c'est pas toujours vrai : j'ai essayé une PB passive bien plus pêchue-couillue que certaines actives, toutes pâles à côté.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gaziniere
pour ma part j'ai une expérience de longue date avec les différentes fender en basse et en guitare. Disons que la part de hasard tend à se réduire quand on passe de mex à US.
J'ai possédé une JB mex de 1993 à 2004, j'ai eu beaucoup de joies avec notamment au niveau du son qui sans changer les micros étaient étonnament bons (sur scène à l'Elysée Montmartre). Elle était un peu lourde (souvent mal à l'épaule gauche), le chevalet était un peu pénible car l'un des pontets vibrait légèrement. L'attache-courroie de la corne supérieure tendait également à devenir lâche et j'avais ajouté un bout d'allumette pour consolider le pas de vis (le bois était-il encore trop tendre ?), j'avais déjà eu ce problème avec des Ibanez SD Gear d'entrée de gamme. Avec une US on a surtout l'impression de ne plus avoir à se préoccuper de ces menus détails. Question son je dirais qu'on gagne en équilibre et en propreté. J'ai eu l'occasion d'essayer une JB mex de 2001 avec un son encore meilleur que la mienne, donc la marge existe.
En magasin, je me suis aventuré à comparer des Precisions Mex standard, Highway One de 2005, American Series de 2006 avec le S-1 et Deluxe US.
Au final je n'ai eu aucun feeling avec la Highway, la Mex m'a paru globalement bonne, le son sans fioriture, la US m'a semblée nettement plus luxueuse au niveau confort avec l'apport appréciable du S-1 pour obtenir un son encore plus acide, quant à la Deluxe, elle est hors compétition tant les combinaisons de son et le préampli en font une basse haut de gamme à mettre aux côtés des Stingray, des Jazz Bass Marcus Miller ou des Sandberg, donc hyper polyvalente mais plus aussi roots et rock n' roll. Quand on pense que le bassiste de Bloc Party a joué le premier album et la tournée sur une P-bass mex standard je pense qu'elle assure comme basse de base, rock rentre dedans. Pour moi, la Mex est un très bon rapport qualité/prix neuve à 600 euros, au-delà vers 700-800 une Precision standard US d'avant le S-1 est supérieure. Quant aux American Series à 1500 euros, ce sont des valeurs sûres mais à ce prix là je trouve ça trop cher pour une basse si basique, on peut se payer une Sandberg active et plus polyvalente pour moins cher...
Azergoth
dézolé si je me répete, mais je trouve que c'est un peut la loterie...

Tu peut tomber sur une basse faite en début de journée par, faite par un motivé, mais aussi sur une grosse buche de noel...
Ta de la chance ou t'en a pas... alors va l'essayer et puis vois comment elle est...
BurDock
mouais bof jviens d'essayer aujourdhui 1 PB MEX, 1 JB MEX et une JB US; et jdois dire que la différence jl'ai senti...

On peut toujours se dire que c'est psychologique, qu'une fois la US entre les mains ça mfaisait bander (oups pardon mais c si bon de passer une apres midi entiere a essayer des basses ).
Pour en revenir à nos moutons, l'US ne serait ce que par sa finition, son vernis, et même son electronique (car elle sonnait mieux, c'est un fait, le son était bien plus défini et coloré). Bref un ensemble de choses qui ne m'ont aps permis de douter que j'avais une US entre les mains.

La prochaine fois j'essaie en Blind test
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    tsalmi
    le
Citation:

Je viens de me rendre compte qu'il y a le même problème sur ma jazz bass us de 2006. Donc les problèmes de finitions ne sont pas réservé seulement aux mex
Azergoth
tsalmi a écrit :
Citation:

Je viens de me rendre compte qu'il y a le même problème sur ma jazz bass us de 2006. Donc les problèmes de finitions ne sont pas réservé seulement aux mex

Ah c'est assez étonnant... m'eznfin, comme moi j'ai un peau roge bordeaux légerement pailettés (mais très discrète) je m'en fous un peut, mais si j'avais un joli sunburst, je l'aurais mauvaise... (moins bon, entendons nous)
  • Publié par
    tsalmi
    le
Citation:

Citation:

Citation:
Ah c'est assez étonnant... m'eznfin, comme moi j'ai un peau roge bordeaux légerement pailettés (mais très discrète) je m'en fous un peut, mais si j'avais un joli sunburst, je l'aurais mauvaise... (moins bon, entendons nous)

Mon luthier ainsi que Guitare Station qui ne fait que du SAV Fender m'ont assuré que toutes les Jazz Bass US Standard étaient faites de cette manière. Donc ce n'est pas un critère valable pour identifier la provenance d'une basse us ou mexique. Enfin ça n'enlève heureusement rien à la qualité de la basse mais Fender pourrait quand même faire un effort de finition c'est quand même des basses à 1429 euros pour la version sunburst.

En ce moment sur basse électrique...