dog_jo a écrit :
Oui c'est vrai qu'en général les bassistes s'y connaissent un peu en matos de guitare...
Mais je ne vois pas où est le probleme à ce qu'un bassiste joue de la guitare... Je suis bassiste mais je reconnais que tout seul dans une chambre, sans aucun autre instrument, c'est plus sympa de choper un riff funky que de triper sur une ligne de basse... (encore que...)
L'avantage de la guitare c'est qu'elle sonne même si elle n'est pas accompagnée, alors que pour moi une basse sonne dans un ensemble... C'est pareil pour le piano et le violon...
Alors les guitaristes qui jouent leur petit instruments, en sont très contents et ne vont pas chercher plus loin (ce qui n'est pas un reproche, et j'admet que je fais une généralité...)
Je pense que le probleme est souvent la malheureusement. Il leur faut apprendre à se mettre au service du morceau lorsqu ils jouent en groupe, certains le font tres bien mais je suis souvent tombé sur des cas qui ne parviennent pas à prendre du recul vis à vis du role soliste de leur instrument et ne parviennent donc pas à l insérer dans un ensemble. En général ca se solde par un volume sonore trop fort, une plage de fréquence trop large et une facheuse tendance à en foutre partout et à vouloir se mettre en avant à tout prix. Le plus "marrant" c est que je retrouve certains de ces défauts chez la plupart de ceux qui ont commencé leur parcours musical par la gratte, un des batteurs avec qui je joue à une facheuse tendance à en foutre partout et perso j ai encore du mal à rester en arriere sur certains styles musicaux.