Présentantion de la basse au grand public

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 16 Déc 2007, 15:25
kapusta a écrit :
Jonny Park a écrit :
Faudrait faire ça aussi pour une partie des guitaristes ici aussi alors...

pas tout a fait, le guitariste sait souvent ce qu'est une basse, c'est juste qu'il voit surtout ca comme un faire valoir

Non mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'il me semble qu'une partie des gratteux pensent que la basse n'est qu'une guitare à 4 cordes, au niveau du jeu.
ithibaut a écrit :

-By the way des RHCP (et j'introduis de la meme maniere la technique du slap)

Il n'y a pas de slap dans By The Way !

Comme déjà dit, Can't Stop ou Aeroplane pour introduire le slap c'est parfait !
rönönö
Jonny Park a écrit :
Non mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'il me semble qu'une partie des gratteux pensent que la basse n'est qu'une guitare à 4 cordes, au niveau du jeu.

Tout à fait d'accord !
arbazer
personnelement je suis bassiste, je joue aussi un peu de guitare, mais je n'y connais rien aussi bien en matos guitare qu'en matos basse

sinon, je pense que c'est une bonne chose de jouer de plusieurs instruments si possible en groupe. on comprend mieu la place de chaque instruments dans l'environement musical
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Oui c'est vrai qu'en général les bassistes s'y connaissent un peu en matos de guitare...
Mais je ne vois pas où est le probleme à ce qu'un bassiste joue de la guitare... Je suis bassiste mais je reconnais que tout seul dans une chambre, sans aucun autre instrument, c'est plus sympa de choper un riff funky que de triper sur une ligne de basse... (encore que...)

L'avantage de la guitare c'est qu'elle sonne même si elle n'est pas accompagnée, alors que pour moi une basse sonne dans un ensemble... C'est pareil pour le piano et le violon...

Alors les guitaristes qui jouent leur petit instruments, en sont très contents et ne vont pas chercher plus loin (ce qui n'est pas un reproche, et j'admet que je fais une généralité...)
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Rapper's delight de sugarhill gang !
c'est mytique comme ligne de basse.
ou stand by me de Ben E. King
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
franckie16
Il me semble que pour le jeu (et pour l'histoire de l'instrument), tu pourrais mettre un morceau de John Entwistle , genre "My generation" pour son solo de basse
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
Apatride
dog_jo a écrit :
Oui c'est vrai qu'en général les bassistes s'y connaissent un peu en matos de guitare...
Mais je ne vois pas où est le probleme à ce qu'un bassiste joue de la guitare... Je suis bassiste mais je reconnais que tout seul dans une chambre, sans aucun autre instrument, c'est plus sympa de choper un riff funky que de triper sur une ligne de basse... (encore que...)

L'avantage de la guitare c'est qu'elle sonne même si elle n'est pas accompagnée, alors que pour moi une basse sonne dans un ensemble... C'est pareil pour le piano et le violon...

Alors les guitaristes qui jouent leur petit instruments, en sont très contents et ne vont pas chercher plus loin (ce qui n'est pas un reproche, et j'admet que je fais une généralité...)

Je pense que le probleme est souvent la malheureusement. Il leur faut apprendre à se mettre au service du morceau lorsqu ils jouent en groupe, certains le font tres bien mais je suis souvent tombé sur des cas qui ne parviennent pas à prendre du recul vis à vis du role soliste de leur instrument et ne parviennent donc pas à l insérer dans un ensemble. En général ca se solde par un volume sonore trop fort, une plage de fréquence trop large et une facheuse tendance à en foutre partout et à vouloir se mettre en avant à tout prix. Le plus "marrant" c est que je retrouve certains de ces défauts chez la plupart de ceux qui ont commencé leur parcours musical par la gratte, un des batteurs avec qui je joue à une facheuse tendance à en foutre partout et perso j ai encore du mal à rester en arriere sur certains styles musicaux.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide

En ce moment sur basse électrique...