Présentantion de la basse au grand public

ithibaut
Bonjour, je suis dans un foyer d'étudiants, et pour noël, on peut chacun faire une petite animation. Tout le monde pense que je joue de la guitare dans le foyer, alors que ma guitare (basse) a 4 cordes

Donc, je pense faire une petite vulgarisation de l'instrument.
Ce que j'ai imaginé pour l'instant, c'est une breve explication de fonctionnement du principe éléctrique (micros qui captent les variations de champ magnétique, amplification...), pourquoi pas parler de la contrebasse, ou comparer avec la guitare éléctrique (les sons, le rôle...)

Et puis je pense jouer quelques lignes ultraconnues mais sur lesquelles personne ne sait qu'il s'agit de basse. Genre :
-Another one bites the dust de Queen
-Daddy Cool de Bonney M
-By the way des RHCP (et j'introduis de la meme maniere la technique du slap)
-Californication des RHCP

donc il me faut des petits morceaux groovy et aussi des passages slap ultra-connus du grand public.
Si vous avez des idées...
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
ALeX_2b
  • Publié par
    ALeX_2b
    le
Passage slap tu as can't stop des rhcp (ultra connu)
ou meme aeroplane. (red hot tjrs)

Sinon tu as du jamiroquai
I muvrini sont riches !
Julien_2B
j pense que pour la montrer un peu la basse, les red hot ca passe super, pleins de morceaux sont super connus, tout le monde aime cant spot ou by the way, ou stone cold bush, mais pour celle la, c est une autre paire de manche :p
perso, je dirais:

-Money (Pink Floyd)
-Eric Serra (slap dans le film Subway)
-Tourneries blues/rock genre Jaihouse rock, Guitar boogie, etc...

voilou pour du utra connu
Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
Du bon vieux Jamiroquai, ça me parait bien .

Enfin bon, j'espère que t'as un groove de tueur parce que tu t'attaques pas aux manchots !
ithibaut
vous savez ou je peux trouver la tab de Eric Serra avec justement ce passage en slap?
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ithibaut a écrit :
Ce que j'ai imaginé pour l'instant, c'est une breve explication de fonctionnement du principe éléctrique (micros qui captent les variations de champ magnétique, amplification...), pourquoi pas parler de la contrebasse, ou comparer avec la guitare éléctrique (les sons, le rôle...)

c'est surtout ça qu'il me paraîtrait intéressant de développer auprès de ceux qui voient en la basse une simple guitare, en plus facile à jouer.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Faudrait faire ça aussi pour une partie des guitaristes ici aussi alors...
ithibaut a écrit :
vous savez ou je peux trouver la tab de Eric Serra avec justement ce passage en slap?

Tu l'as ici

enjoy !
kapusta
Jonny Park a écrit :

pas tout a fait, le guitariste sait souvent ce qu'est une basse, c'est juste qu'il voit surtout ca comme un faire valoir
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je sais pas pour vous, mais quasi tous les guitaristes que je connais, s'ils savent effectivement ce qu'est une basse, pipent que dalle en matos basse, alors que les quelques bassistes que je connais (oui, oui, ça commence à faire du monde) sont plutôt bien informés sur le matos guitare...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Borniol
  • Special Méga utilisateur
zoemix a écrit :
je sais pas pour vous, mais quasi tous les guitaristes que je connais, s'ils savent effectivement ce qu'est une basse, pipent que dalle en matos basse, alors que les quelques bassistes que je connais (oui, oui, ça commence à faire du monde) sont plutôt bien informés sur le matos guitare...

c'est assez drole comme constat...Soit les bassistes sont plus ouverts,soit inconsciement ils desirent se mettre à la guitare...
Apatride
Soit les gratteux ne peuvent s empecher de la ramener en permanence avec leur matos
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
kapusta a écrit :
Jonny Park a écrit :

pas tout a fait, le guitariste sait souvent ce qu'est une basse, c'est juste qu'il voit surtout ca comme un faire valoir

Non mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'il me semble qu'une partie des gratteux pensent que la basse n'est qu'une guitare à 4 cordes, au niveau du jeu.

En ce moment sur basse électrique...