Présentation + Ma config envisagée

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuo_fr
Pour l'ampli, il faut aussi que tu essayes le roland cube bass 30. Je trouve cet ampli de débutant vraiment sympa et intéressant, et il a une polyvalence assez excellente à vrai dire. Je le trouve perso mieux que le fender rumble par exemple, et le HP encaisse correctement les basses à mon gout. Il a pas mal de simulations différentes d'amplis mythiques chez les bassistes (à relativiser sur la qualité des simulations, ça sonne pas comme les originaux bien sûr, mais ça permet de se faire une idée des différents amplis) avec quelques effets en plus (reverb, delay, auto wha, etc.)
Pour la basse, à l'époque les cort étaient vraiment un des meilleurs rapport qualité prix en entrée de gamme. Le truc pas mal serait d'essayer une cort (la C4 est pas mal du tout à mon souvenir) et une squier (ou autre jazz bass like), ça te permettrait de te faire une petite idée des différences, et de voir sur laquelle tu te sens le mieux.
Voilà, simple avis d'ex bassiste-pianiste qui a fini par reprendre un ampli de basse pour jouer avec sa première basse, la seule qu'il a gardé
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klabur
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    klabur
    le
Une basse active dans ces prix ça ne peut être que décevant, prends toi une passive.


Pour les amplis il y a aussi le petit Ibanez 35W qui a bonne presse, mais comme dit Zoémix dans les premiers prix tout ou presque se vaut donc prend quelque chose qui te plait niveau look et confort et inutile de dépenser trop, pense plutôt à dans 3, 6, 12 mois où tu commenceras à te sentir limité par ton matos et où tu voudras des trucs un peu plus haut de gamme ...


Sinon il y a cette annonce .... (je précise que je ne connais pas le vendeur)

https://www.guitariste.com/for(...).html
OliverDuke
Ok, merci pour ces infos sur les amplis, j'en ai eu conformation, effectivement, parce que je viens de sécher au bureau pour aller trainer un peu dans une petit boutique pas loin, et c'était intéressant. Le gars (un papy super sympa) était pas débordé, et il m'a montré pas mal de trucs.

Donc j'ai vu les deux amplis, clairement, je préfère le Peavey. Ca claque nettement plus que le Fender et ca bave moins (à mon avis). C'est lui qui a joué (plutôt pas mal d'ailleurs) avec la même basse et les même réglage, à savoir neutre.

Alors la basse justement, c'est une Yamaha RBX374. Je l'avais sorti du lot de mes sélections, mais c'était peut-être idiot en fait... Il m'a montré une Squier Vintage, ca sonne bien, mais l'esthétique du manche, je peux pas. Définitivement pas, je regrette vraiment.

Après j'ai vu une Cort Action Bass, et La Yamaha. Bon, ben... J'ai un fort penchant pour la Yam' ! Pas cher, et franchement elle claque ! Même en slap, ca passe. Elle est active, et j'ai retenu ce que vous m'avez dit sur le sujet dans cette gamme de prix (et je suis pas contre mettre un peu plus cher), mais la démonstration était comme même assez étonnante... J'ai essayé la pauvre ligne que je connais de mon pote sur les 3, c'est encore la Yamaha qui l'emporte... Je sais pas, je la sens mieux.

J'ai fait une recherche sur le forum pour voir, et elle ne semble pas souffrir d'aucun défauts notoires...

Bon par contre, le Papy, il est sympa, mais il est cher... Très cher... J'achèterai bien plutôt sur WoodBrass quand même pour faire jouer mon avoir si jamais je me décide.

Question de taille : Si on achète sa basse par le net, et qu'on a besoin de la faire régler, on va où ?

Deuxième question de taille : Une basse active, ca se plug quand même sur un Pandora ou équivalent ?

(On va y arriver, on va y arriver... )
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
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skeuths
Citation:
Deuxième question de taille : Une basse active, ca se plug quand même sur un Pandora ou équivalent ?

Effectivement, il faut faire attention au volume de sortie de la basse.
Si on branche une basse active qui a une patate monstre sur un appareil, on peut se retrouver face à un problème de saturation. Au contraire si une basse passive a vraiment un niveau de sortie faible, on sera obligé de tirer à fond sur les "amplis" des appareils et avoir un son dégeu et ou du souffle. Dans le premier cas je pense à mon ex G&L lorsque je la mettais en active sur certains appareils et dans l'autre cas, je pense à ma squier passive...
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Sly_ny
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    Sly_ny
    le
Salut olivierpe, ton histoire est super sympa, et je me retrouve un petit peu dedans,

Je pense que beaucoup de choses on déjà été dites, et que ton choix est effectivement en train de se fixer tout doucement.

Je voulais juste rajouter un peu mon grain de sel et mon expérience de débutant.

L’idée du Pandora est a mon humble avis, super bonne, ca te permet effectivement de mixer facilement des sources différentes, c’est un joli petit preamp qui te permet de simuler des amplis connus, qui intègre quelque effets pour s’amuser. Si tu prends le PX5D c’est ne plus une très bonne carte midi pour ton PC. Et tu peux facilement intégrer du MP3, ou une émulation de boite a rythme et surtout jouer avec Guitar Pro qui qui pour moi est vraiment le prof qui me fait bosser et progresser.

Je sais le PX5D est pas donné, mais c’est vraiment un couteau suisse, il y a même un tuner intégré, la possibilité de piloter les effets avec une pédale (que tu peux te bricoler avec 2 francs 6 sous), … et de pouvoir jouer sur la reverbe (même si on est tous d’accord que ce n’est pas primordiale) Avec ca tu peux aussi envisager de ne pas acheter ton ampli tout de suite et d’utiliser un casque, ou des enceintes amplifiées, l’entrée AUX de ta chaine hifi, etc … (J’ai des petites boss actives pour PC, c’est plutôt bien, et c’est plus facile a balader qu’un Amp.)

Bien sur certain vont dire que la basse va faire exploser des HP pas prévu pour ! Il y a aucune raison que des HP souffrent plus avec un son sortant d’une basse à travers un ampli, qu’avec le même son (même fréquence, même puissance) reproduit à partir d’un CD ou un mp3. (Ce n’est pas une raison non plus pour mettre tout les potards à fond)

Ca peut te laisser un peu plus de réflexion sur ton besoin d’ampli. Moi je regrette un peu mon Rumble que je trouve un peu faiblard pour la surface de mon loft Newyorkais (Heu je déconne pour le loft)

Pour une basse active, le volume se règle au niveau de l’entrée du PX5D et le tour est joué. J’ai en active que la Ashbory, et il y a pas de soucis.

Pour la Basse, comme tout le mode dit, les gouts les couleurs … Garde a l’esprit que trouver Sa Basse du premier coup est une vraie gageur, (ca pourrait être un idee de sondage à faire ici, au bout de combien de temps, avez-vous eu envie de changer ou de racheter une autre basse ? Et quand avez-vous finalement craqué ?)

Sinon mois la basse est chère et plus elle est chinoise, plus la qualité d’un modèle à l’autre est variable. Donc il est fortement recommandé d’essayer la basse que tu achètes et de pouvoir la comparer a une autre du même modèle, celui d’expo par exemple !
Mon Affinity est super dur à jouer, problème de montage du manche, alors que j’en ai essayé une très confortable, avec peu d’action, et qui frisait pas. Depuis je m’amuse à en essayer le plus possible. (C’est souvent ce modèle de basse qui est dispo pour les essais d’effets et d’amplis dans les Magasin à NYC) C’est fou l’écart qu’il peut y avoir d’une à l’autre, et c’est clair que j’ai la pire !
Sinon les Yam sont peut-être plus régulière, je laisse les spécialistes se prononcer…
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
djridoo
Peu importe où tu as acheté ta basse, si t as besoin de la faire régler, n importe quel mag te le fera (moyennant finance).
J ai fait régler ma précision il y a deux ans et j avais même emmener mon jeu de cordes pour qu' ils me les montent (cordes payées bien moins chere qu' à ce mag)
j crois qu ils m ont pris quand même 2 ou 3 € en plus pour le montage.

tu es de quel coin?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
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OliverDuke
Bonjour Djridoo, bonjour à tous (et toutes)

Merci beaucoup pour vos retours

Donc, je rebondis sur le PX5D, effectivement, je me suis posé la question... En fait j'ai un petit passé de home-studioiste aussi nul que passioné, mais ca m'a quand même laissé deux trois concepts de prise de son en tête . Du coup, je vois très bien l'intérêt de ce genre de petites boîtes magiques.

Même si je suis très conscient que la basse, comme tout instrument, prends tout son sens en groupe "Live" avec d'autres, je dois être honnête avec moi-même : je n'ai pas de groupe, je jouerai principalement seul, sur des covers ou des playback, et tard le soir (après le boulot et les enfants...). Si jamais je progressai suffisamment pour pouvoir un jour jouer en compagnie d'autres musicien, ça ne sera effectivement pas tout de suite, et il serait toujours temps à ce moment là de faire l'acquisition d'un bon ampli sûrement meilleur que ceux pré-cités.

Du coup, j'avoue que l'idée de mettre un peu plus de sous dans un "Pandora Like" me séduit de plus en plus, d'autant que, hi-fi oblige, j'ai tout une batterie de matos, amplis, casques, et enceinte de monitoring qui sauront sûrement faire quelque chose d'occasionelement correct si je dois "me montrer"

Donc, je vais étudier en détail ce qu'offre le PXD5, mais ca pourrait le faire effectivement.

Pour la basse, je suis retourné les voir aujourd'hui dans un autre magasin, et c'est encore les Yamaha que j'ai préféré, allez comprendre... Par contre, il y avait deux modèles, une RBX374 et une RBX270... Plus chère ! Le vendeur n'a pas su m'expliquer les différences véritables, et j'avoue ne pas les avoir entendues... Comme çà, ma préférence irait bien vers la RBX374 qui ne semble souffrir d'aucun défaut majeur de conception, et dont la sonorité globale me plaît.

Question : est-ce que, comme en guitare, il faut impérativement pévoir de changer les cordes d'entrées de jeu, ou bien est-ce que celles fournies permettent de jouer ?

Merci beaucoup pour votre aide, ca m'aide à un point que vous n'imaginez même pas !

Bon Dimanche ,
Olivier

J'ajoute dans la liste la BB414 qui est encore accessible en terme de budget, et peut-être meilleure ?
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zoemix
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    zoemix
    le
bah les cordes initiales, si elles te conviennent en toucher/tirant/brillance ou pas, autant les laisser.

c'est surtout sur le réglage de l'instru "à ta main" qu'il faudra porter attention.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Bon....
Détail de la commande passée :

Citation:
1 x PROCESSEUR D'EFFET KORG PX5D POUR GUITARE ET BASSE () = 224.00€
1 x ADAPTATEUR ALIMENTATION SECTEUR KORG KA199 4,5 VOLTS POUR PXR4,PX4,PX5 AMPW () = 8.55€
1 x GUITARE BASSE YAMAHA RBX374 BL - BLACK - SELECTION NOEL-GB () = 255.00€
1 x SANGLE GUITARE LEVY'S - NOIR (5 CM) () = 4.90€
1 x CABLE INSTRUMENT STAGG JACK/JACK NEUTRIK 6M - SELECTION NOEL CABLE () = 6.90€
1 x HOUSSE BASSE TOBAGO SERIE 30 NOIRE - 20MM () = 22.00€


Et hop ! Un débutant (heureux) de moins qui ne vous cassera plus les pieds avec le choix de son matos... Pour l'instant... Par contre, il reviendra vous casser les pieds pour vos dire ce qu'il en pense !!

Merci mille fois pour votre aide !
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OliverDuke
Et moi donc !!

Actuellement, je cherche des bonnes ressources pour démarrer... Des vidéos OnLine où carrément des références de méthodes (avec DVD ou CD) qui ne soient pas des attrapes nigauds... En attendant de me trouver un prof sympa (en complément quoi...)

J'ai vu le site web de Slappyto, mais je pense que ca ne sera pas suffisant...
Il y a les covers de DavidSinRock sur YouTube (en fait, son "Sir Duke" regardé pour la 16767436ème fois à fini de me convaincre de commander mon nouvel engin de torture :twisted mais pas vraiment accessible pour le pauvre débutant que je suis...

Si jamais vous avez des références...
J'ai fait une recherche, mais pas trouvé grand chose de pertinent en fait

Bon Dimanche à toutes et tous ! (la semaine va être longue pour moi....)
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OliverDuke
Juste pour clôturer le topic

Chronopost est passé ce matin chez moi, et tout le beau matériel est arrivé (ma femme à fait la vérification, tout est là !).

Y'a plus qu'a !

En ce qui concerne les ressources pour apprendre, j'avais mal cherché, j'ai trouvé pas mal de topics qui en parlaient, je m'excuse donc pour la question redondante. J'ai opté pour "coup de pouce" que je connaissais par ailleurs pour la guitare et que j'avais trouvé pas mal pour le début, plus Guitar Pro, acheté ce jour (pour les covers). Pour le reste, je cherche un prof...

J'en profite pour dire qu'en cherchant des infos sur le PX5, j'avais trouvé un post où apparemment, vous n'aviez pas beaucoup de retours dessus. Donc si jamais vous voulez des samples de la BAR ou des infos sur l'engin, n'hésitez pas

A bientôt pour la suite, et merci pour votre accueil, on se sent bien ici
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Sly_ny
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    Sly_ny
    le
Moi j'en ai un de PX5D, c'est une tuerie ce truc,
Je viens de me faire ce weekend un footswitch pour changer les effets. du coup j'ai decouvert un truc, si tu appuis sur les deux pedales en meme temps, il bascule en standby et passe sur le la fonction tuner ....
Sympa, non ?
Dans le meme genre d'idee, je suis en train de fignoler un footswitch pour piloter guitar pro avec les pieds et pouvoir faire play, stop, rev et faire defiler la partoche
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
OliverDuke
J'ai reçu la bête et tester hier soir...
Bon Ben y'a du boulot...

Déjà, faut que j'arrive à me débarrasser de mes "habitudes" de guitaristes, d'utiliser tous les doigts de la main droite. Ensuite, bonjour les écartements de doigts de la main gauche , même en 15 ans de piano, j'ai jamais autant tiré !

Mais çà va venir... Je vais faire les choses dans l'ordre... J'avais juste un DVD pas terrible, j'attends ma méthode, et je cherche un prof.

Pour le PX5, effectivement, c'est bien fichu. Il gère bien le fait que la basse soit active, et les patterns sont sympas. Par contre, l'accordeur, je l'ai pas trouvé super facile à utiliser, il ne réagit pas tout de suite, et j'ai eu du mal à définir si j'étais bien ou pas. J'ai fini à l'oreille... Je ne sais pas s'ils sont tous pareils, mais j'en avais un à aiguille pour ma guitare que je trouvais plutôt mieux fichu.

Tu travailles en quel mode habituellement ?
Moi j'ai oscillé entre "B Rock" et "B Blues", voir en Bypass pour pas tricher, parce que les deux autres modes (pour une raison que j'ignore pour l'instant) ont la tendance sympathique à diminuer fortement les cordes qui frisent...

Par contre, je n'ai pas encore tester les fonctions pour mettre un morceaux en externe et couper la basse, ca sera pour ce soir !
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skeuths
Un petit "truc" si tu t'accordes à l'oreille : utilises les harmoniques plutôt que les cordes à vide (Bon, si je ne t'apprends rien et que tu le fais déjà, ne tiens pas compte de ce post , sinon, je continue^^)
deux avantages non négligeables :
le son est plus pur et plus aigu. Et comme le "pouvoir de séparation" de l'oreille est fonction croissante de la hauteur des sons...ton oreille sera beaucoup plus apte à discerner les petits écarts de fréquences dans les aigus que dans les graves. Ah oui, j'oubliais un autre avantage, une harmonique continue à sonner (assez longtemps même !) quand tu enlèves le doigt de la corde...ce qui te permet de te servir de ta main gauche pour fretter la corde puis immédiatement après, de tourner les mécaniques pour trouver la bonne intonation.

Comme il faut bien prendre un point de repère, on commence habituellement par le La (trouvable un peu partout sans accordeur)
L'harmonique naturelle de la 12° frette (donc le milieu de la longueur vibrante de la corde) correspond à la même note que corde à vide mais une octave au dessus.
Donc on accorde le La grace à l'harmonique de la corde de La, 12° frette.

Ensuite pour la corde de MI
L'harmonique (notée avec un petit losange sur les partoches, pour info) de la 5° frette corde de MI est l'équivalente de l'harmonique 7° case corde de LA...

Pour la corde de RE, l'harmonique de la 7° frette correspond à celle de la 5° frette sur la corde de LA.

Pour la corde de SOL, l'harmonique de la 7° frette correspond à celle de la 5° sur la corde de RE.

Un dernier truc pratique :
Quand tu accordes deux cordes l'une grace à l'autre, tu peux faire sonner les harmoniques en même temps (ça demande juste un peu de coordination) comme ça tu peux mieux entendre si les deux cordes sont sur la même note : elles le sont dès que l'espèce de battement a disparu (quand deux notes proches (très proches) sont jouées en même temps, plus les fréquences se rapprochent , plus le battement ralentit, les deux notes sont absolument identiques lorsque le battement a disparu)

voilà...si tu as des questions
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
OliverDuke
Merci Skeuths

Effectivement, je connais le principe, je l'utilisais en guitare, et j'accorde aussi mon piano moi même grâce à ce principe mais je n'avais pas essayé sur la basse. Je m'en vais donc essayer çà dès ce soir !

Merci beaucoup !
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En ce moment sur basse électrique...