Bonjour à tous
Je suis nouvellement inscrit ici, mais je vous lis depuis de longs mois, à la recherche d'infos précises (que j'ai globalement trouvées) sur les basses en générale, comment s'y mettre, etc... J'ai donc pas mal utiliser la sacro sainte fonction rechercher, mais il subsiste quelques petits doutes que j'aimerai pouvoir lever avec vous
Quelques mots sur mon profil déjà :
J'ai 34 ans, fondu de haute fidélité et de musique en général. Plutôt que de parler de "bonne culture musicale", ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose et fait prétentieux, je préfère utiliser le terme de "bonne curiosité musicale" . J'aime découvrir des choses, des sons, des artistes, investiguer des styles qu'à priori je n'aimais pas trop, et qui, au détour d'un morceau, me semble finalement en phase avec ce que je cherche à un moment donné... Bref la musique, en auditeur, c'est la passion de ma vie, et je n'ai pas de prétention autre que de revendiquer d'être un vrai mordu
A coté de cela, je suis pianiste (pas mauvais, mais pas excellent non plus) et un peu guitariste (très très très moyen). Mais en fait, je ne suis pas très doué pour la pratique de ces deux instruments, car les efforts que j'ai fourni pour arriver à quelque chose ont étés beaucoup moins payants que beaucoup de gens que je vois jouer super bien en s'étant beaucoup moins investi . Sur la guitare par exemple, je n'ai jamais su passer le cap de "laisser parler le feeling" dont je ne suis pourtant pas dénué, mais... C'est pas pour moi. J'ai donc arrêté de m'emballer depuis une dizaine d'année, jusqu'à... Il y a 15 jours. Chez un ami, excellent guitariste par ailleurs, il y a avait une basse (un Fender JB) qui trainant, et j'avoue n'avoir jusque là jamais bien compris comment on pouvait être passionné par cet instrument, certes parfaitement incontournable, mais qui me semblait bien ingrat, hormis pour quelques pointures qui l'ont remise au premier plan.. Bref. Je prends la pelle entre les chips et les Olives, j'allume l'ampli, et je joue une corde à vide... Incroyable. La résonance impressionnante m'a transporté ! Mon ami est arrivé avec un petit rictus, et me disant "ca sonne hein ?" Et puis "Regarde, on peut faire çà, c'est pas difficile", et il me montre une petite ligen très très simple et répétitive, après m'avoir expliquer le jeu au doigts". Je reprends la pelle, je m'exécute, avec plus ou moins de bonheur, et au bout de 10, 15 minutes, ca commence à ressembler à une ligne de basse, et...Je commence à trouver ca sympa. La dessus, il lance une boite à rythme pendant que je jouais, un rythme simple, et je me cale naturellement dessus toujours avec mes 4 mesures ultra simples ("Wouha, c'est énorme !!), et juste après, il prends sa gratte, et commence à grattouiller des accords bluesy... Stupéfiant. Ça a duré 3 heurs . Il m'a montré plein de trucs, on a regardé plein de vidéos sur Youtube de bassiste amateurs... Je suis touché, et j'ai eu beaucoup de plaisir à subir cette initiation de grand débutant. Clairement. Je ne pense plus qu'à çà depuis 15 jours. Non pas que je pense que cela soit "facile", loin s'en faut, mais j'ai ressenti un feeling avec l'instrument et la manière dont il se place dans l'ensemble que je n'ai jamais eu avec la guitare où j'ai toujours été un peu perdu.
Voila, pardon pour avoir raconter ma vie, mais c'est important je pense, et puis çà me permet de me présenter un petit peu, ce qui est toujours plus sympa que d'arriver en balançant "C'est quoi la meilleure basse ? Merci, cao"
Donc, au final, je souhaite m'y mettre, vous l'aurez compris. Mon idée, après avoir étudier le sujet, c'est qu'il me faut : Une basse (ca aide), un petit ampli parce que je suis en appartement, et que je ne l'utiliserai pas souvent, et probablement un boitier genre Korg Pandora qui me permettrait de jouer au casque dans des conditions potables, et de pouvoir enregistrer mes covers pour progresser. Déja, que pensez-vous de cette idée ?
Après en terme de budget, c'est assez simple, pour l'ampli, la solution la plus simple semble être le petit rumble 15 watts Fender. J'ai vaguement entendu parler d'un petit Peavey aussi, mais j'avoue que le Fender me tente mieux. En revanche, il n'y a pas de reverb dessus. Est-ce grave ? Si je prends aussi un Pandora, puis-je utiliser celle qui est dedans et ressortir sur l'ampli ?
Bon ensuite, sur le choix de l'instru... Là, je n'ai pas la prétention, ni les moyens pour le moment de taper dans un truc haut de gamme (ridicule vu mon niveau, mais j'aime aussi le beau matériel, même si je ne suis pas capable de l'exploiter ). Donc je finirai surement par acheter un jour ou l'autre une Fender ou mieux, mais pas pour le moment.
En revanche, les entrées de gamme complète genre Cort, Squier, Ibanez me font un peu peur. Les prix sont supers attractifs et les retours plutôt bons dans l'ensemble, mais... De la même manière je me demande si entre une basse à 200€ et une à 350, il y a une vraie différence qui justifie l'écart, autre que la marque. Donc j'ai bien identifié les principaux modèles en vogue dans ce segment de marché, mais je n'arrive pas à choisir. Je suis allé voir 5 magasins, et j'ai eu 5 avis différents. En plus, les types m'ont joués des supers morceaux sur tous les modèles, et çà n'a fait qu'augmenter la confusion.
Mes influences seraient plutot Jazz, blues, funk (en fait, un peut tout sauf le métal et le hard, que j'aime écouter par ailleurs, mais ca ne m'intéresse pas trop d'en jouer). Alors quid des sonorités ? J'ai bien lu que dans ces segments, il n'y avait pas de vrais différences, mais... Quand même, elle ne sonnent pas toutes pareilles !
Donc, est-ce une bonne alternative que de chosir un instrument autour des 350€ pour avoir quelque chose de "entrée de gamme + 1" où est ce que çà n'a aucun interêt, dans le sens où il vaut mieux taper dans l'entrée de gamme total et changer rapidement après pour quelque chose de sérieux ?
Voila, c'est ma grosse interrogation du moment. J'étais pas mal parti sur les Ibanez, mais je lis partout qu'elles sonnent très "métal" et moi, je cherche plus un son jazz, funk... Vous allez me dire qu'il faut essayer... J'ai essayé d'essayer.. Mais sans technique de jeu éprouvé, difficile de comparer.
Merci par avance pour votre aide précieuse, et pour m'avoir lu !
Amicalement,
Olivier