Probleme de chevalet??

akilla
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    akilla
    le
alors voila j'ai un petit probleme avec ma basse, c'est une ibanez GSR 190 de bas de gamme elle possede un chvalet.... (comme toutes les basse ) mais quand je joue par exemple le mi et que je pose mon doigt pour aréter le son, j'entent quand meme un son qui vien des autres cordes car quand je les etoufes toutes le son est inexistant... j'ai donc penser que cela était du au chevalet qui n'est pas de grande qualiter vu que la basse est une bas de gamme...
je voulais savoir si mon hypothese n'est pas fausse.... ou si c'est du a autre chose.... ou si il faut changer le chevalet.... ou tout simplement la basse^^
esceque le changement d'un chevalet s'efectue facilement??? quoi mettre a la place???

merci beaucoup je ne sais pas si vous avez bien compris je peut me reprendre si vous ne comprenais pas trés bien....

AKILLA
grieg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    grieg
    le
C'est le phénomène de sympathie.Quand tu joue une note sur une corde, par ex un sol sur ta corde de mi, la vibration émise entraine ta corde de sol elle aussi. Il existe des chevalet monorails (un pour chaque cordes) qui réduisent ce phénomène, sinon le plus facile c'est d'étouffer les cordes avec tes doigts.
Anticosmic black metal of death!
bearnings
grieg a écrit :
C'est le phénomène de sympathie.Quand tu joue une note sur une corde, par ex un sol sur ta corde de mi, la vibration émise entraine ta corde de sol elle aussi. Il existe des chevalet monorails (un pour chaque cordes) qui réduisent ce phénomène, sinon le plus facile c'est d'étouffer les cordes avec tes doigts.

+1, je pense que la plupart des bassistes font comme ça, et ça marche, question d'habitude, faut s'entrainer à ne pas faire sonner les autres cordes (la main gauche quand tu es droitier, permet d'étouffer ses cordes avec la paume où les doigts non utilisés)
Voilà, si vraiment ça t'ennui, alors oui, va voir du côté des monorails, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de claquer bêtement de l'argent, alors que tu pourrais palier ce problème toi-même ?
akilla
  • Publié par
    akilla
    le
ok merci donc pour eviter ca il faut que je positionne mes doigt de maniere a etoufé les autre cordes.... et si par exemple je joue sur la corde du ré comment je fait pour etoufé celle de mi??
et si vous avez quelques conseils pour m'aider ce serai super sympa!
merci
bearnings
Tu joues au doigt ou médiator? Pour ce dernier, il faut utiliser ton majeur généralement, qui est le plus long doigt (enfin normalement) et qui peut passer au dessus des autres cordes sans les étouffer. Si par contre tu joues au doigt, tu poses normalement ton pousse sur le micro. Et bien tu le poses sur la corde plutôt que sur le micro, ça étouffe ainsi ta corde. Ca demande un petit temps d'adaptation, mais c'est efficace !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ou alors avec le pouce gauche si t'es droitier.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
... je m'étais jamais posé la question... j'ai toujours étouffé les cordes que je jouait pas... c'est venu comme ça à l'instinct... (hé ben y a pleins de trucs instinctifs chez moi... faudras que je me mette sur la liste d'entrée du zoo...)
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
kennydelarocha
zoemix a écrit :
ou alors avec le pouce gauche si t'es droitier.

Tiens , tu as la même mauvaise habitude que moi. Le pouce c'ets derrière le manche pour la main gauche, c'ets pas fait pour faire le tour et étouffer le mi par dessus.
Enfin on est d'accord, ça marche vachement bien.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
yes !
à la ritchie havens !

bearnings
Essayer avec le pousse droit, il sert quand même à rien là où il est (posé sur le micro) autant qu'il serve à quelque chose quand on peut l'utiliser. Tant dis que le pousse gauche c'est un peu plus chaud je trouve, tu pivoter ta main autour du manche ... Bref je trouve pas ça vraiment pratique ...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
m'en fous, j'ai un pouce de 40 cm !!

akilla
  • Publié par
    akilla
    le
bearnings sur tout mes post^^ lol merci de ton aide!!!
personelement le pouce de la mains gauche je n'arrive pas a le faire passer par dessus le manche c'est trop désagréable pour le jeu....
je vais essayer pour le pouce de la maine droite en espérant que il y aura du mieu!!!
si vous avez d'autre techniques a me faire parvenir.... cmt mieu utiliser son pource droit???
merci pour vous tous!
bearnings
Bah c'est pas compliqué, s'il te faut une photo, je peux essayer, bien que mon pouce ne soit pas très photogénique (il est assez timide).
Bah, je post sur les posts qui sont dans mes cordes (huhu, jeu de mots ... cordes, basse, ... Bon ok laissez tomber) ou qui m'intéressent, et là comme je savais t'aider, j'ai posté, si je peux t'aider tant mieux. Moi je procède comme ça, technique apprise en cours, la "mi" sonnait souvent, j'ai dû trouver un truc ...
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Yop ! Je prends en route...

J'etouffe aussi les cordes non jouées a la main gauche.

Je me suis mis au jeu en butée aussi, c'est plus propre, j'explique:

Quand je joue une corde, il vient buter sur la corde d'en dessous (exemple: jouer sur la corde de la, le doigt bute sur le mi).

Deux avantages, d'une part ca ettoufe une corde non jouée ce qui est deja ca de pris, et en plus, la corde jouée va vibrer bien parallèlement au micro, ce qui est un plus pour le son. Evidement ca marche pas quand on joue sur le Mi...sur une 4 cordes...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur basse électrique...