Problème de vibrations parasites,

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Janv 2009, 16:02
viendrais-tu d'inventer le pseudo-octaver involontaire ?
si c'est le cas, c'est peut-être juste le HP de ton ampli guitare qui gémit sa race avant de rendre l'âme. rien de bien dramatique, quoi. (ben oui, c'est jamais qu'un ampli gratte ! )

c'est possible que sur un VRAI ampli, ça le fasse plus du tout.
c'est ce que je te souhaite en tout cas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
c'est probablement ça d'ailleurs!
utilise sa cervelle à la détruire
fastlevrai
Ouais sauf que ce petit parasite je l'entends aussi non amplifié, quand je colle mon oreille près de l'endroit des micros.

Maintenant, ptet que ce type de parasites sur un vrai ampli basse, ne se ferait pas entendre...

Mais vous voyez, comme je sais pas, une bicole, un fil qui vibrerait sous l'intensité de la vibration de la corde, mais qui ne vibrerait pas pile à la même fréquence et qui, passé dans l'ampli, fausse bien la note.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
un acouphène, alors.

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
alors, ça s'appelle aussi un larsen (on progresse ! )
à part isoler le micro de l'ampli (distance, angle d'attaque, séparation absorbante ou un truc du genre) ou de toucher à ton égalisation (et là, adieu le sonkitue que t'as mis des plombes à te concocter), y a rien à faire.

fastlevrai
Ok sauf qe ca le fait aussi non amplifié, enfin si je colle mon oreille près du micro, ca le fait aussi, cette petite résonance, j'entends un truc vibrer à une fréquence un peu plus basse que la note jouée.

Donc je pense pas que ce soit le larsen dont tu parles, si?

Quand je joue la note moins fort, quand je ne fais qu'eraffler la corde je l'entends pas. C'est quand je la joue plus fort (avec ou sans ampli) qu'il y a cette vibration.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ah bah alors c'en est pas.

ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
verifie que la planeite du manche soit la meme sur les corde mi et sol, si ce n'est pas le cas le manche est vrillé... si garantie t'en as un neuf, si plus de garantie, il faut regler le creux du manche du coté qui vrille...

Si OK, verifie alors tous les vissages: chevalet, pontets, mecanique, micro, pickguard, plaque de controle. Il ne doit pas avoir de jeu.
fastlevrai
En fait j'ai vérifié sur mes grattes élec et acoustique et j'ai plus ou moins le même phénomène, un truc peu audible mais présent, amplifié ou non.

Sur les dernières cases quoi. Comme s'il était question d'une vibration de corde "atténuée par l'aimant", de fait assez proche de la corde à cet endroit.

Bref on s'en fout après tout je pense que la plupart des gens ont ca et ne s'en rednent pas compte, c'est pas important
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
fastlevrai a écrit :
Bref on s'en fout après tout, c'est pas important

voilà.

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
je ressort le topic...

j'ai eu le bonheur (et la connerie) de mettre un capo sur ma PB, pour jouer du Bach mais ça on s'en fout.

depuis j'ai un buzz énorme qui fait comme un octaver ou une resonance de corde pas assez tendu mais ça le fait accordé.

le truc qui m'inquiète... c'est que en détendant le truss... j'ai la tête de vis qui à fini par sortir...

le bruit est plus perceptible sur la corde de MI... le manche est hyper plan voire convexe... lever l'action ne fait que déplacé le problème... de la 11è case vers la 8è pour l'apparition du phénomène... ça arrive aussi sur le Mi 2è case troisième corde... du coup j'ai pensé à une résonance...

quelqu'un a une idée brillante? sachant que j'ai démonté entièrement la basse, tout resseré et muté tous les ressords

question: est-ce que le truss de la basse a pété tout d'un coup???

je suis perdu

direction le luthier?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
la tête du truss est dehors ???

bigre...

tu l'as peut-être tout simplement fait sortir de l'écrou serti dans le manche (pas de casse dans ce cas).

à moins de bcp de bol et retrouver le pas sans rien avoir à démonter, une dépose de la touche semble inévitable...

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
elle est rentrée ensuite en revissant... mais j'ai quand même un gros doute...

sinon je la ramène chez le luthier... du coup elle aura droit à une nouvelle touche en érable et à des micros...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
apparement ça viendrait plutôt de l'ampli... quelle ne fut pas ma surprise d'entendre la même saloperie sur ma MM en jouant un MI...

la PB a quand un souci, elle buzz aussi sur le PC...

En ce moment sur basse électrique...