Problème de vibrations parasites,

fastlevrai
Yo,

Ca va en faire chier certains, mais je consacre un post aux "imperfections" que j'ai sur ma nouvelle Squier VM JB :p

Ca pourra servir à d'autres par la suite, qui pourraient rencontrer ce type de pb sur du "bas de gamme" (jsuis encore étonne de la qualité très bonne de la came, sauf la finition mais on s'en fout )

1° quand je tape à vide, sans pincer, avec le pouce droit sur ma corde MI, il y a une sorte de grésillement (pas de la frise je précise) comme interne à la corde, ou au sillet j'ignore, j'arrive pas à entendre d'où ca vient. (rem. : je viens de tester en tappant bien sur les autres cordes, j'entends ca aussi mais c'est quasi inauduble, or sur la MI c'est très audible)

2° quand je joue sur les cases supérieures à 12, et ce surtout sur la corde MI, mes notes sont justes au début, puis "flanchent" comme si je faisais un vibrato d'1/4 de ton vers le bas. Et ce bruit, tant sans ampli très léger, on entend une vibration au niveau des micros, comme un truc mal fixé) qu'amplifié et c'est bien ca qui me gêne.

Quelqu'un a des soluces?

Merci déjà
magicpm7
En ce qui concerne le "grésillement" de ta corde de mi, il m'était arrivé la même chose sur ma HB, et un simple changement de cordes avait résolu le problème... celles d'origine, c'était du câble électrique ^^
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
Pour le point 1, verifie que ta corde de mi soit "collée" contre la bas de la mecanique, il faut avoir un max d'angle plongeant après le sillet.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
fastlevrai a écrit :
Ca va en faire chier certains, mais je consacre un post aux "imperfections" que j'ai sur ma nouvelle Squier VM JB

rhôôôôô mais pourquoi tu dis ça ???

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
pour la vibration j'avais ça sur mon Ibanez... une vis de pontet pas en contact... du coup ça vibrait... j'ai tout remis en contact et plus de souci...

2) si ça se trouve, ça frise... remonte les cordes ou détends peut être un peu le manche...
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Citation:
pour la vibration j'avais ça sur mon Ibanez... une vis de pontet pas en contact... du coup ça vibrait... j'ai tout remis en contact et plus de souci...

Ah !! Tu vois Zoem', y'a pas que moi qui l'dis !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ah oui, en effet...
mais ça ne te crédibilise pas davantage pour autant : je te croyais déjà avant l'intervention de Krais !

c'est juste un truc qui ne m'avait pas effleuré, vu que je n'ai jamais rencontré ce type de souci...

bon, j'espère qu'il va remédier rapidement, Fast !

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
en fait ça ne vibre pas même dévissé sur de bons intruments... parceque les perçages filletage sont bien ajustés... ma musicman avait une vis de pontet dessérée et aucune vibration...

vu comme les perçages sont ajustés chez Ibanez... ça vibre... c'est normal...

sur les chevalets jap de Fender ça se dévissait tout seul... fallait un peu de frein fillet pour que ça tienne...
OliverDuke
Citation:
sur les chevalets jap de Fender ça se dévissait tout seul... fallait un peu de frein fillet pour que ça tienne...

Ca c'est fait...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
fastlevrai
Hello tous,

Bah ma corde "grésille" toujours (j'ai déjà lu que ca pouvait s'appeler des grillons dans les cordes) mais je m'en tappe un peu , ca ne rend pas mon jeu faux, je verrai bien en changeant de cordes.

C'est le point deux qui m'emmerde. Au-dessus de la case 12 environ et surtout sur ma MI, j'ai ce truc chiant, comme un vibrato qui vient appuyer ma note vers le bas, de 1/4 de ton jdirais, pas plus. Mais c'est lourdingue.

Je sais que c'est dur à expliquer donc je doute que qq arrivera à m'aider... jdemanderai au luthier le jour où elle y poassera.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
à la limite ce qui pourrai nous aider à identifier le problème, c'est un enregistrement du phénomène...

est-ce que l'intonation de la basse est juste?

tes harmoniques sont peut être fausses!
fastlevrai
Malheureusement j'ai laissé ma basse chez moi et je suis parti pour la semaine.

Mais l'intonation étaity quasi bonne ouais, et si tu veux quand je joue la corde très doucement, ca ne le fait pas. C'est quand je la joue un peu plus fort, quand elle vibre plus quoi.

Comme si la vibration à cette fréquence, faisait vibrer un truc dans le micro, un parasite qui viendrait fausser la note pardessus cetre note, juste à la base.

Par ex si je joue un sol, 15è case de la corde MI, mon sol va être juste une fraction de seconde, puis une sorte de "vrombissement" un peu plus grave que mon sol, va venir en parallèle.

Mais peut-être que sur un ampli basse ca le ferait moins... je joue sur un ampli gratte pr le moment, m'enfin le parasite est bien là donc.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
viendrais-tu d'inventer le pseudo-octaver involontaire ?
si c'est le cas, c'est peut-être juste le HP de ton ampli guitare qui gémit sa race avant de rendre l'âme. rien de bien dramatique, quoi. (ben oui, c'est jamais qu'un ampli gratte ! )

c'est possible que sur un VRAI ampli, ça le fasse plus du tout.
c'est ce que je te souhaite en tout cas.

En ce moment sur basse électrique...