Probleme serieux Epiphone EB 3

Forum Epiphone
Forums
Amis musiciens , bonjour ,

Ayant fait l'acquisition d'une charmante Epiphone EB 3 CH , rouge cerise ,
il m'est apparu avec effroi le problème suivant .
Au moment de changer les cordes ( pour des rotosound 45-105 ) , et de serrer les clés d'accordages , je vit mon chevalet qui commença a se barrer .
Ce chevalet n'étant pas vissé au corps , mais maintenu par trois gros vis , elles même enfoncés au corps .
Les deux vis enfoncés dans le corps ont commencés a sortir ,emmenant donc le chevalet avec elles .
De plus , la hauteur du chevalet , donc des cordes , accellere le phénomène et augmente la force infligés aux vis .

Ma question est donc la suivante :
est ce normal pour une basse de ce type ?

Je mettrai des photos si besoin est .

Amicalement
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 12 May 13, 23:47
Besoin est... mets donc des photos.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Bonsoir
Le problème n'était que temporaire .
La mécanique s'est habituée elles même aux nouvelles cordes , il fallait juste attendre que les cordes se détendent : j'aurai du le savoir .
Amicalement
judburn
Eh oui, les bons vieux chevalets Gibson des Ripper.
Heu les trois "grosses visses" se règlent.
Les deux du fond pour l'assiette et la hauteur et celle côté micro pour affiner la hauteur.
Les cordes traversent le corp de la basse n'est-ce pas ?
Si c'est le cas tout est normal. Mais ça se règle, faut pas attendre que ça se mette en place tout seul.
Attention tout ça peut modifier la longueur de diapason. Un correction s'imposera pour la justesse de l'harmonique à l'octave.
C'est pas pratique, mais c'est Gibson.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Justement , ses vis sont réglables .
Mais concernant les deux du fonds , je ne peut les descendre sous peine de les voir sortir de leurs trous.
Pour les cordes , sur ce modèle , les cordes ne sont pas traversantes puisque c'est le chevalet qui les maintient
judburn
Bon, ok, on y vas..., les cordes ne sont pas traversantes sur ce modèle,
ça va simplifier les choses.

La première chose à faire est de régler la courbure du manche
à l'aide du truss rod, c'est une tige métalique qui traverse ton manche,
tu y accède en otant la petite plaque sur la tête de ta basse.
Si tu visse, le manche se tend et devient droit, les cordes finiront par toucher les frets, c'est de celà que l'on dit que "ça frise", c'est injouable.
Si tu dévisse le manche se détend et se courbe sous la tension des cordes
et permet justement aux cordes de ne pas toucher les frets et le manche.

La deuxième chose et en même temps je dirais, régler la hauteur du chevalet,
sur ton modèle tu as deux visses qui permettent de le faire, les deux du fond, et surtout celle côté micros, la plus petite.
je ne comprend du reste pas trés bien pourquoi en les vissant elles sortiraient de leur logement, c'est incohérent, m'enfin bon, passons,
tu as le droit de voir les choses à ta façon.
Tu règle donc la hauteur des cordes et l'assiette (le penchant si tu préfère, le côté de la grosse corde sera plus haut que le côté de la petite corde) avec ces deux visses, faire attention que les cordes ne touchent pas les micros
et ne touchent pas la touche du manche et les frets, les cordes ne doivent pas être ni trop hautes, ni trop basses, c'est à toi de voir.
Ensuite, régler la justesse.
Pour chaque corde tu as un "pontet" sur le chevalet réglable en profondeur.
Avec un accordeur chaque corde jouée à vide doit faire la même note
au 440 que quand elle jouée à l'octave.
Et avec un joli tournevis, tu déplace les pontets en avant ou en arrière
selon ce que tu obtiens sur ton accordeur à l'octave.
Pour chacune des cordes.
Pour le réglage fin de la hauteur de chevalet, tu te sert de la troisième grosse visse côté micros.

Voilà comment on règle une basse de ce type.
Pour les réglages micros ben...je suis fatigué là.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Jazz Ad
Avec des vis qui fichent le camp, pas la peine de tenter un réglage standard c'est direction le luthier au plus vite.
judburn
Oui, tu as raison, j'ai l'impression que c'est tout le système qui se barre.
C'est plus grave que ce que je pensais mais pas irréparable.
Un peu de Patafix et hop !
Désolé, c'est pas le moment de rire.

Si les cordes avaient été traversantes, ça aurait au moins tenu le système en place, mais bon, c'est pas une panacée non plus. C'est peut-être la soluce que trouvera le luthier pour garder le chevalet d'origine, je ne sais.
L'idéal étant de changer le chevalet.
Et bien sûr d'en profiter pour mettre un vibrato.

Bon, il se fait tard et je dis des bêtises. Quoi que...

Tiens nous au courant.

Rien à dire de particulier, ou alors...
Salut
Merci pour vos réponses
Concernant tous les réglages de la basses , ils sont
faits , juste cloche la hauteur des cordes pour l'instant.
Pour les vis du chevalet qui se barre , j'avais moi aussi du mal a la croire , mais apparemment sa m'arrive .

J'avais pensé a mettre juste ce q'il faut de colle cyano dans les trous de vis pour éviter qu'elle se barre .
Toutefois , si cela ne fonctionne pas , je tarauderais les trous de vis et remplacerais les vis actuelle par des vis filetées .
Mais pourquoi Epiphone ne tarauderait t'il pas ces trou la pour y mettre des vis filetées ?
Sa serait largement plus fiable et beaucoup moins contraignant pour les changements de cordes .
Jazz Ad
Parce que c'est une Epiphone. Toutes les Gibson sont montées sur inserts.
judburn
Bon, je re-rentre...
Jazz Ad à raison, ils sont pas fous chez Gibson.
Même une Flying V de 59 en a, c'est tout dire.
Regardes bien la gueule d'une Ripper.
Ton chevalet n'est pas celui d'une Gibson et necessitera peut-être
de tailler des encoches plus profondes sur ton chevalet à l'arrière.
L'essentiel de tout ça étant que les cordes continuent à transmettre au corp.

Une ultime solution si tu veux pas entailler ton chevalet : un cordier, c'est original, a une gueule vintage mais pas idéal pour le son.
Moi je le ferais à l'ancienne, partant de l'attache-courroie arrière (forcément).
De plus si tu appuies dessus, ça fait vibrato
Mais avec cette solution je crois que tu reviendras en nous disant : j'ai mon attache-courroie qui se barre...

Bref, il n'y a pas de problèmes, juste des solutions, mais pas de colle,
ne repars pas sur de mauvaises bases, ne cherches pas à réparer un machin qui ne fonctionne pas, proffites-en pour faire ton truc et de préférence un organe qui fonctionne.
De plus, sur un tel instrument, tu ne prends aucun risque à détruire
quoi que ce soit.

Et puis aprés tout, le chevalet d'une vieille Précision c'est jamais qu'un bout d'acier plié, le tien est beaucoup plus sophistiqué.
Pour remonter le moral.

Quoi qu'il en soit, ce genre de situation me révolte.
J'aurais juste envie de foutre la basse dans la tronche du responsable.
Avec calme et modération bien sûr.

Ca ne résoud rien le coup dans la tronche mais je me demande si tu n'as pas moyen de recours par voies légales ou à l'amiable pour faire payer à ton vendeur les frais de réparations.
C'est manifestement un vice (sans mauvais jeu de mot) de fabrication.
Dont le vendeur se fait le relais.
C'est de l'occase ou du neuf ? Elle est sous garantie ou pas ?
A voir.
Il manque peut-être un fil juridique ici.
Pour info, j'ai ramené un jour une contrebasse avec le manche plié
chez le luthier qui me l'avait vendu.
Aprés examen, il m'en a donné une autre qui à tenu.
Simple.

Si ton instrument est inutilisable pour faire ce pour quoi il est fait
demandes lui si tes euros sont utilisables pour faire ce qu'il en veut.
Ca m'énerve.
Je ne sais où tu l'a achetée, mais je serais prêt à venir avec toi dans le magasin pour "essayer" des instruments, jusqu'à ce qu'il se passe un truc
concret d'un geste plus que commercial.
Ca m'énerve. (je l'ai déjà dit je crois).
On est pas des moutons payeurs, c'est digne d'être indigné.
Je le suis indigné en pareille circonstance.

Comme tu dis, "je crois pas que ça m'arrive"
mais merde, c'est au connard qui te l'a vendue à qui il devrait arriver un truc
du fait qu'il te l'ai vendue, il a accepté tes euros non ?
Ca m'énerve de plus en plus.
Désolé pour la longueur du fil mais ça m'énerve. (je ne sais si je l'ai dit).
Amicalement
Bon je re sinon ça va m'enerver encore plus.
Jud
Rien à dire de particulier, ou alors...
Oui , tu as probablement raison .
Toutefois , je pense qu'une basse de cette accabie mérite plus d'attention et de douceur ( moi qui ai monté en deux deux les cordes neuves , sa m'étonne pas que le chevalet as fait la gueule ).
J'ai acheté la basse a un particulier , c'est a dire d'occasion , mais lui n'a pas eu ce problème .
Mais maintenant , le problème n'est plus : le chevalet s'est habitué au cordes , donc se n'est pas un vice , mais plutôt une "maladie" de ses chevalet .

Mais pour en revenir aux plaintes auprès du revendeur , de nos jours , le simple fait de le faire est très souvent pris pour du harcèlement par ce dernier pour peu que l'on gueule un peu trop fort (j'en ai fait l'amer expérience auprès d'un vendeur de deux-roues merdiques importés de chine) .

Sur ce , un grand merci pour votre aide est vos réponses .
Amicalement

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...