Probleme sur le Slap

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 20 Sep 2006, 19:49
Bon, je dirais bien que le problème vient de toi, puisque quand j'ai commencé le slap, j'avais exactement le son que tu décris.
Si tu y arrives sur une autre basse, essaie de voir quelles peuvent être les différences entre la Cort et ta Yamaha. L'action, l' usure des cordes, l'égalisation de la basse, de l'ampli...
Kirthart
Si tu n'avais pas ca sur la basse de ton ami il serait ptetre judicieu de faire régler ta basse, si tu l'as acheté dans un magasin avec des vendeur cool près de chez toi il te l'auront certaiment vendu avec une garantie prenant en compte les réglages, il te le feront donc gratuitement. Si tu l'as acheté sur le web, il faudra débourser plus ou moin 40 pour un bon réglage chez un luthier.
Après faut aussi voir l'ampli de ton ami, si ct un ampli de puissance avec un 4x10 et un 1x15 c'est sur que le son est différent de ton 30w
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
KRONICO
salut

quand les cordes sont neuves le sont est beaucoup plus metalique, le tout sur un hartke qui a beaucoup de claquant, ca fait deja beaucoup.

tu joues sur quel micro en slap? chevalet? manche? milieu?
chevalet: encore plus metallique
tu slap avec le pouce mais a quel niveau? juste au dessus de la derniere frette ou juste en dessous? en dessous c'est un peu plus chaleureux y a un peu moins de medium et + de basse
au dessus encore plus mettalique avec une belle bosse dans les hauts mediums.

et si tu mets tout ensemble ca commence a faire beaucoup
suedois
MezZ a écrit :
Ma basse n'a même pas un mois, donc les cordes non plus. Aller la faire régler apres 1mois ?

attend ? j'ai peur de comprendre ?!
elle n'a jamais eu aucun reglage depuis que tu l'as ??!!

faut pas chercher plus loin ...

si tu passes ton pouce ( humour ) entre le manche et les cordes comme c'est souvent le cas pour les basses neuves , faut pas que tu t'etonnes que ça fasse un sale " BoiNnnG " pas beau quand tu slappe ; et je ne parle meme pas du manche qui doit avoir une belle forme de banane ...
Daka
  • Publié par
    Daka
    le
ouais, m'enfin tout dépend où il l'a acheté, hein...
Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le
Pour info : si tu es débutant et que tu t'essayes au slap, cela va être délicat el le son ne sera pas "top"... En effet il faut du temps pour trouver sa position de main (ta main droite peut être parallèle aux cordes = comme Flea ou perpendiculaire = comme Marcus...) il n'y a pas de règles précises mais juste une question de confort de jeu et de précision. Essaye les deux techniques pour trouver le meilleur son...

Ensuite pour l'attaque du pouce, il faut savoir que bcp de grands slappeurs (Mark king, Marcus, Stu Ham, Flea...) ont une corne importante sur la première phalange du pouce droit à force de slapper ! Comme pour le jeu au doigts la basse demande bcp de souffrance et un minimum de puissances dans les doigts pour "avoir le son". Pour faire simple : tu prends ton métronome, tu le mets à 60 et tu mets un doigt de la main gauche sur le manche (idéalement entre les cases 15 et 20 voire plus haut...) et tu fais des noires en tapant sur les corde avec ton pouce droit.

L'erreur de bcp de bassistes débutant est de vouloir 1- aller trop vite et se mettre à faire des plans en triples croches alors qu'ils ne savent pas slapper juste en croches à 60 !

2 - Et ensuite de trop jouer avec les cordes à vides ou dans le haut du manche pour le slap (la corde à un rebond plus important si tes doigts sont en haut du manche que vers le bas...) donc on pense que cela sonne mais ce n'est pas vraiment ça ! Si tu tapes alors que tu pinces les cordes dans les aigus, cela est plus dur et fais plus souffrir mais tu verras vite une différence dès que tu joue le Mi à vide !

3 - P A T IE N C E !!! Ne pas vouloir tout de suite jouer des plans de Mark king ! Prends ton temps : bosses des tournes en mi avec les octaves en croches - ex: Mi grave en tapé et mi aigu en tiré (pop) :

sur la basse case 7 sur la corde de La et case 9 sur la corde de sol... et après tu te déplaces comme ça sur tout le manche. Sache que env. 95 % des slappeurs utilisent la technique des octaves en slap !

Perso cela fait 4 mois que je bosse régulièrement cette technique (je me suis pris une claque lors d'un boeuf et ça m'a donné envie de m'y mettre !) et j'utilise "Slap it" comme méthode... Progressive et intelligente ! Seul bémol : il faut savoir lire ! Pas de tabs !

Sois patient, bosses juste 5 à 10 min par jour le tapé du pouce... Et on en rechat dans une 15aine de jours...

Si tu as besoin d'infos : n'hésites pas !
suedois
oui mais non ... enfin heuuu ...

si j'ai bien tout lu :

le probleme est materiel puisque qu'il est satisfait de son slap sur la basse de son pote ....
(fly)
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    (fly)
    le
Ba le probléme vient peut être de lui et de son matos.
Daka
  • Publié par
    Daka
    le
Si elles sont loins du manche, tu vas forcément devoir taper plus fort dessus pour que ça touche les frêtes et que ça produise le son si caractéristique.
Donc à mon avis ton problème vient de là.
suedois
debutant ou pas , il faut que ta basse soit bien regler :
- manche
- hauteur des cordes
- diapason etc ...
sans oublier les cordes elles memes :
- si t'es du genre a travailler et manger un mac do en meme temps ; meme si tes cordes ont un mois , elles sont nazes depuis un moment , en tout cas pour le slap ...
a une certaine epoque , je changé mes cordes tout les quinzes jours , et certains bassistes ( stuart hamm ( satriani bass) par ex ) les changent tout les jours ... ( bon , c'est l'exemple extreme ; lol )

bref , plus le matos est bon , bien reglé , est bien entretenu ; + ça sera facile a faire sonner . ( et je parle meme pas de l'ampli ; qui a aussi une tres GRANDE importance )

ça veut pas dire qu'une basse pas chere ne sonnera jamais , j'ai acheté une squier a 300 euro recement qui sonne tres bien en slap ( mais je l'es regler aux petits oignons , lol )

apres , quand tu as resolu ces probs tu peux aller la :

http://www.slappyto.net/Cours/?p=3

des video de slap de base :

en general , on commence en tapant les deux plus grosses cordes , et en tirant les deux plus petites .

pour la video :

- c'est bien nul , encore un qui a passé des centaines d'heures a apprendre une technique , qu'il a assimiller comme un mecanisme qui au final ne lui sert a rien puisqu'il ne sait rien jouer ; mdr ...
c'est horrible , et en plus , ya que ça maintenant , c'est vraiment deprimant ...
mon lave vaisselle fait mieux que lui ( meme melodiquement ), il suffit que je laisse une spatule un peu grande a la verticale qui tape contre l'helice et c'est parti ....
et puis en + ; il est carré et endurant ... un vrai metronome ( mon lave vaiselle , pas le mec ... )
Basseux
  • Special Méga utilisateur
suedois a écrit :

pour la video :

- c'est bien nul , encore un qui a passé des centaines d'heures a apprendre une technique , qu'il a assimiller comme un mecanisme qui au final ne lui sert a rien puisqu'il ne sait rien jouer ; mdr ...
c'est horrible , et en plus , ya que ça maintenant , c'est vraiment deprimant ...
mon lave vaisselle fait mieux que lui ( meme melodiquement ), il suffit que je laisse une spatule un peu grande a la verticale qui tape contre l'helice et c'est parti ....
et puis en + ; il est carré et endurant ... un vrai metronome ( mon lave vaiselle , pas le mec ... )

Pourquoi tu dis ça t'en sais rien ? XD Tu peux pas juger l'gars sur une vidéo c'est abusé ça.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est une façon commode de se rassurer.
Le commentaire est d'autant plus ridicule qu'il n'y a rien de très technique dans cette video, c'est un groove basique bien mené en complément avec la batterie.
http://hatredalive.com/nicks/v(...)e.wmv
Daka
  • Publié par
    Daka
    le
Jiboss a écrit :
mais il faut faire quoi ta per dessus ou les tirer pour qu'elle claquent sur les frettes??? ( j'yc connais rien...

Tu peux faire les deux.
En général, comme le dit suedois, on tape avec la première phalange du pouce sur les deux plus grosse corde, et on tire avec l'index ou le majeur les deux plus petites.
Ca permet de gagner en vitesse en combinant les deux techniques. Un coup on tape, un coup on tire (en gros).
Tu en apprendras plus sur le site de slappyto, avec des vidéos et photos explicatives.
suedois
Jazz Ad a écrit :
C'est une façon commode de se rassurer.

pffffffff... no comment .
Jazz Ad a écrit :
Le commentaire est d'autant plus ridicule qu'il n'y a rien de très technique dans cette video,

j'ai dit : technique . cette video montre une technique , rien d'autre .
Jazz Ad a écrit :
c'est un groove basique bien mené en complément avec la batterie.

re pfffffffff , la c'est sur , on doit pas avoir le meme sens du groove .

En ce moment sur basse électrique...