Progresser sans apprendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
boosterbass
Personnellement j'ai commencé la basse parce que j'adorais les Red Hot Chili Peppers quand l'album "Blood Sugar Sex Magic" est sortit. Très intrigué par la place de la basse dans ce groupe j'ai relevé des morceaux puis tout l'album et inconsciemment j'ai fais des progrès car j'ai dû comprendre comment il faisait, techniquement, pour les jouer juste en les ecoutant... Donc : OUI, pour moi rien ne te fait autant progresser au départ que de relever des morceaux. Bon courage!!!!
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
relever des morceaux effectivement, et de composer ses propres parties. Pour ça il est bon d'avoir un groupe qui fait des compos.

Pour ce qui est de l'improvisation, je pense que la pluspart des musiciens de nos jours feraient mieux d'apprendre d'abord à jouer en place, et ensuite à improviser.
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Ce n'est peut être pas un bon comparatif, mais le grand guitariste Slash est devenu ce qu'il est en reprenant des centaines de morceaux dans des styles différents ...

Je pense que c'est le point de départ de l'apprentissage, vouloir reproduire quelque chose.
Cela sous-entend que l'on décortique ce que l'on veut jouer, du coup on se met à assimiler certaines façons de jouer, certaines formules rythmiques etc ...

Quand on commence à "créer", c'est là que l'on veut innover, et ne plus reproduire ce que l'on a appris.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
asrB6 a écrit :
le grand guitariste Slash

c'est la journée internationale de l'humour aujourd'hui?

En ce moment sur basse électrique...