J'étais dans une phase de plat il y a encore très peu de temps, puis j'ai commencé à écouter Primus et inévitablement à en apprendre.
A la base, je ne suis pas un gars qui arrive à "apprendre bêtement" un morceau en lisant la tablature.
En général, je trouve un truc qui me plait, puis je me donne les moyens d'arriver à le jouer, même si je dois y passer beaucoup de temps.
Le tout est de trouver un groupe/artiste de niveau supérieur au tien et qui te plait, qui te donne envie d'apprendre ce qu'il fait.
Ainsi, une fois que tu y seras arrivé, tu te diras quelque part au fond de toi "ouaw, j'ai réussi a apprendre une chanson de machin".
Et ça, ça te redonnera de la motivation.
L'autre solution est aussi bien souvent d'acheter du nouveau matériel.
Un gadget, une nouvelle basse, un nouvel ampli, etc...
Moi je me souviens que l'achat d'une big muff m'a pas mal fait avancer, je m'étais mis à jouer sur plein de gammes utilisées dans le metal, à chanter les notes, à jouer le chant de certains chanteurs à l'oreille...
Je compte m'acheter une 6 cordes HB en octobre, pour avoir un potentiel de travail beaucoup plus large, pour apprendre autre chose, quelque chose de nouveau.
Je découvrirai totalement, j'ai toujours joué sur 4c, en 4 ans et demi j'ai du jouer en tout et pour tout 30 minutes sur une 5c... et encore, pas branchée.