Progresser sans apprendre

Mind004
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mind004
    le
Bonjour,
Attention, j'ai pas dis progresser sans travailler mais sans apprendre(de morceaux)
Je m'explique, je joue depui bientot 2 années. La question que je me pose e, fait, c'est parce que quand je prend ma basse pour joué, je ne fait que de l'impro totu le temps.....et j'ai l'impression de stagné.
Donc>>>> Fautil apprendre des morceau pour progressé??
Improvisé, c'est se faire plaisir, mais plus mon niveau sera bon plus je me ferai plaisir!!

Si le réponse est oui, avait vous des exemples de morceau a bossé (oui je sais sa a été dit au moins 514615321 fois )
Preference pour le rock hardcore punk funk blues
Pas de metal jazz pop, merci

Merci
MinD
Your daddy was a rich man.....Your daddy's fuckin' dead
(fly)
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    (fly)
    le
Perso j'ai débuté comme toi en voulant apprendre aucun morceau mais je me suis vite aperçu que je stagnais tout comme toi, je pense que le mieux est de bosser quelques morceaux mais bon moi c'est plus métal donc pour ce qui est des morceaux je ne peux pas trop te conseiller.
Novitche
arretez moi si je me trompe... mais est ce que dès qu'on prend la basse on est pas déjà en train de jouer un morceau?

Mais à partir du moment où tu l'impression de stagner, il faut que tu passe un pallier... Mais plutot que de chercher à faire comme tout le monde pour avoir un référent, peut etre que tu pourrais chercher ce qui te manque toi... Si c'est de l'impro, vas taper le boeuf avec des gars... Si c'est la lecture, trouve une grille de métal et joue sur des morceaux que tu ne connais pas... Si c'est jouer en groupe, joues en groupe...

Apres il faut trouver le bon équilibre entre prendre la basse 4 minutes pour tripoter une demi gamme et bosser sérieusement pendant 1 ou 2 heures par jour...

Alors qu'est ce qui te manque ?
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
[quote="Novitche"]Si c'est de l'impro, vas taper le boeuf avec des gars... Si c'est la lecture, trouve une grille de métal et joue sur des morceaux que tu ne connais pas... Si c'est jouer en groupe, joues en groupe...
quote]

mdr......ca me résume pas mal en ce moment, j dépanne un groupe qui joue que des compo, chui obligé d'improviser dessus et chacun trouve des riffs car il n y a que les paroles et je connais aucun des morceaux....
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Mind004 a écrit :
Preference pour le rock hardcore punk funk blues
Pas de metal jazz pop, merci
Une bonne idée pour progresser est d'ouvrir ses horizons et de ne pas se poser de limites.
Les frontières sont ténues entre le hardcore et le metal, le jazz et le blues.
Mind004
  • Publié par
    Mind004
    le
ok,
merci pour les conseils.
Je joue pas mal de temps par jour, mais je joue seulement des chansons que je connais deja ou j'improvise du funk et du punk hardcore le plus souvent.
J'ai deja joué dans 4 ou 5 formations differentes qui m'ont toutes apporté quelque chose mais je e joue plus desormais. Je suis en terminale et 'ai decider de ne plus joueren groupe jusqu'a mon bac.
Merci du conseil jazz add, si tu a 2 ou 3 reference dans les style sus cités, je suis preneur.

Encore merci
(fly)
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    (fly)
    le
Mind004 a écrit :
ok,
merci pour les conseils.
Je joue pas mal de temps par jour, mais je joue seulement des chansons que je connais deja ou j'improvise du funk et du punk hardcore le plus souvent.
J'ai deja joué dans 4 ou 5 formations differentes qui m'ont toutes apporté quelque chose mais je e joue plus desormais. Je suis en terminale et 'ai decider de ne plus joueren groupe jusqu'a mon bac.
Merci du conseil jazz add, si tu a 2 ou 3 reference dans les style sus cités, je suis preneur.

Encore merci

Bien sage décision !
Pour moi sa m'est impossible, je peux plus m'en passer !
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
J'étais dans une phase de plat il y a encore très peu de temps, puis j'ai commencé à écouter Primus et inévitablement à en apprendre.
A la base, je ne suis pas un gars qui arrive à "apprendre bêtement" un morceau en lisant la tablature.

En général, je trouve un truc qui me plait, puis je me donne les moyens d'arriver à le jouer, même si je dois y passer beaucoup de temps.
Le tout est de trouver un groupe/artiste de niveau supérieur au tien et qui te plait, qui te donne envie d'apprendre ce qu'il fait.
Ainsi, une fois que tu y seras arrivé, tu te diras quelque part au fond de toi "ouaw, j'ai réussi a apprendre une chanson de machin".
Et ça, ça te redonnera de la motivation.

L'autre solution est aussi bien souvent d'acheter du nouveau matériel.
Un gadget, une nouvelle basse, un nouvel ampli, etc...

Moi je me souviens que l'achat d'une big muff m'a pas mal fait avancer, je m'étais mis à jouer sur plein de gammes utilisées dans le metal, à chanter les notes, à jouer le chant de certains chanteurs à l'oreille...

Je compte m'acheter une 6 cordes HB en octobre, pour avoir un potentiel de travail beaucoup plus large, pour apprendre autre chose, quelque chose de nouveau.
Je découvrirai totalement, j'ai toujours joué sur 4c, en 4 ans et demi j'ai du jouer en tout et pour tout 30 minutes sur une 5c... et encore, pas branchée.
Novitche
et encore ça ce n'est que pour une progression "technique"... il y a encore pas mal de domaine pour progresser et faire avancer son jeu: définir son jeu, trouver le son...
Serial SlapMan
Je pense en faite c'est juste une question de bon sens.si tu joue de la basse comme un loisir et donc pas en groupe serieux c pas un problème mais dès qui faut bûcher avec un batteur des autres gratteux c pas la meme chose !!! la on demande du boulot pour pas etre à la masse.
Mind004
Je compte en fait jouer tout seul cet année pour pouvoir reprendre directement et serieusement dans un groupe des cet été ou la rentré prochaine.
J'aimerai en fait me preparer au mieux a ma "reintegration groupale"!!
Novitche
Quand on veut faire un bon temps en sprint, on s'entraine à courir...
Quand on veut etre bon en natation, on va nager...
Quand on veut etre bon conduite, on prend le volant...
Quand on veut etre bon pour intégrer un groupe, on joue en groupe...

C'est aussi con que ça... Apres si tu n'as pas le temps de bosser en groupe, ou pas l'envie c'est autre chose... mais si tu veux intégrer un groupe fais le sans attendre, parce que plus tu attends, plus tu vas t'éloigner de l'esprit du groupe: meme discuter avec le groupe pour connaitre chacun des musiciens ça fait parti du "boulot". ça te permettra de ne pas etre perdu parce que le batteur aime frapper entre les temps, ou parce que le guitariste va vouloir taper un chorus à un moment...
boosterbass
Personnellement j'ai commencé la basse parce que j'adorais les Red Hot Chili Peppers quand l'album "Blood Sugar Sex Magic" est sortit. Très intrigué par la place de la basse dans ce groupe j'ai relevé des morceaux puis tout l'album et inconsciemment j'ai fais des progrès car j'ai dû comprendre comment il faisait, techniquement, pour les jouer juste en les ecoutant... Donc : OUI, pour moi rien ne te fait autant progresser au départ que de relever des morceaux. Bon courage!!!!

En ce moment sur basse électrique...