Projet (Transformation d'une Precision Mex)

Sphere354
Bonjour

J'ai (Oui tout le monde le sait), une precision mex (Fender ) !

Et il y a quelques choses que j'aimerais bien changer decu:

-Chevalet
-Cles (Pas sur, du moin pas tout de suite, je verais a long terme)
-Sillet
-Pose d'une calle
-Changement de pickguard
-Pose d'un repose main pour jouer au pouce (Suis je le seul a aimer jouer au pouce ?)

Et p-e plus encore... dans le fond une refonte complete (a mon gout) de ma precision)

Est-ce que cela en vaut le coup ? Si on oubli pas que c'est une mex, j'ai pas trop envi de me prendre une Precision US pour le moment (voir jamais). Mais j'aime trop le son de la precision.

Je sais ce que vous allez dire ("Si tu aime le son pourquoi pas ??!!), mais je suis super insecur face a tout, faut pas men vouloir ;-)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Une Precision US, c'est environ entre 600 et 800 euro d'occaz' (pour un modèle US de base des années 80/90/2000). Il faut voir si ton budget custom' ne dépasse pas la moitié de ce budget, sinon ça risque d'être un peu peine perdue.

On va essayer de faire simple, avec des pièces neuves chez Stewmac avec des prix à la louche:
- Mécaniques Schaller : 50 euro
- Chevalet Hipshot : 70 euro (trouve un BadAss si tu peux)
- Pickguard : 20 euro
- Sillet : pour quoi faire ?! Au pire, passe chez un luthier pour le faire, ça devrait te couter une trentaine d'euro
- Pose d'une cale : une cale pour quoi ?!
- Repose main : aucune idée, à voir.

En gros, on tombe à une centaine d'euro EN NEUF. Tu peux toujours essayer de trouver des pièces d'occaz' sur EBay. Des bonnes mécaniques de basse et des chevalets, c'est solide.

Maintenant, je n'ai pas entendu de mal des mécaniques de Precision Mexicaines, peut être que le changement n'est pas indispensable ... par contre, le chevalet fait cheap.
A propos du chevalet Hipshot, il a l'avantage de pouvoir monter les cordes de manière traversante ou par le dessus. Si ta basse n'a pas de chevalet traversant, tu peux l'utiliser tel quel ou faire les modifications (perçage du corps, pose de "ferrules").

Bref, ces trucs là t'offrent pas mal de possibilités de customisation. Tout dépend de ton budget.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Sphere354
Mais comme jai dis, j'attendrais pour le changement des mecaniques, cela me semble pas urgent vu que j'ai aucune idee de leur qualite

Mais, c'est sur que la premiere modif a faire est le chevalet, au pire je ne change que ca (En meme temps que le changement de corde bien sur).

Donc tu semble etre du cote "bonne idee" mais "Ca depent du prix"

Merci pour ce tas d'info
mocsbass
UN pickqguard coute un peu plus cher il me semble 50€. Un sillet coute a peine 8€ et ça se monte tout seul. Je l'ai fait moi meme sur ma pb.
jackfacial
Je ne comprends pas trop le concept du repose-main pour jouer au pouce.
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
mocsbass a écrit :
UN pickqguard coute un peu plus cher il me semble 50€. Un sillet coute a peine 8€ et ça se monte tout seul. Je l'ai fait moi meme sur ma pb.

Mes prix sont tirés du site Stewmac. Un pickguard à 50 euro, ça me ferait chier ... je sais bien que le prix du pétrole atteint des records, mais ça fait cher du bout de plastoc !
Attention quand même aux trous qui ne sont pas à la même place entre les modèles US et Mex'.

Le sillet en lui même ne coute pas grand chose, mais il y a un réglage à faire (taille, finition des encoches, préparation de la cavité sur le manche, pose et colle). De plus, je préfère que mon luthier le taille lui même que de prendre un sillet en plastoc à la con soit-disant préajusté pour ma basse.

Pour la Precision Mex', le changement le plus judicieux serait le chevalet. Ensuite, je zapperais bien le micros ainsi que l'électronique par la même occasion : au prix de 2 potards US, un condo et un jack, c'est un luxe qu'on peut facilement se permettre.
Sphere354
Merci pour l'info de plus

Si non pour Jackfacial (quel drole de nom)...

J'ai la mauvaise habitude, quand je veux jouer au pouce, de metre mon index entre le RE et le SOL, ce qui fait que ca bloque ces 2 cordes la et ensuite, si je veux jouer sur ces 2 corde, je magrippe apres la corne du bas de la basse, et la c'est pas pratique Et main dans le vite, ce que ca doit faire mal rapidement
Greg L.
  • Publié par
    Greg L.
    le
Tu veux un repose-doigts comme cette belle Fender ?

Ca coute pas cher ce genre de connerie ... et c'est pas compliqué à fabriqué dans un bout de bois si tu veux te faire un truc perso.
Tu peux aussi mettre un repose-pouce si tu veux jouer aux doigts.
Sphere354
C'est exactement ca

Mais pour le repose pouce, j'y vois pas trop d'interet, sois je suis sur le micro, ou bien le coin du manche, et ca me cose pas de probleme.

Si non, tu parlais tout a l'heure, Greg, du micro de la mex... par raport a une US, il est ci pourrave ?
Greg L.
Pas pourrave, mais il est clairement en dessous. Bon, ça reste un micro de Precision hein !
Si jamais j'arrive à avoir la Vantage Avenger qui est en vente sur le forum, je pense que j'essaierai de trouver un Seymour Duncan SPB-1 ou j'irai chercher mon bonheur chez Delano pour avoir un son Precision "à l'ancienne".

L'électronique (le peu qu'il y a) ne doit pas être excellente non plus. Au prix des potards chez Stewmac, autant en prendre deux et se trouver un condo de bonne qualité (Orange Drop si tu peux).

Si j'avais une Precision à bricoler, je lui claquerais bien un micro JazzBass en bridge pour la transformer en P-Bass Special avec une p'tite électronique de mon cru ... mais c'est plutôt lourd comme modif' (défonce, repeinturlurage, électronique, défonce latérale pour le jack, ...).
jackfacial
J'avais un Precision japonaise sur laquelle j'ai fait monter un kit EMG (j+p) avec défonce de la caisse donc pour le micro aigu, et électronique active EMG. Le son était super mais ce n'étais plus une Precision. Avc le recul, je pense que j'aurais du changer le micro pour un Noiseless ou un bon Seymour duncan et surtout la laisser en passive. De toute façon, on ma l'a volée alors...
Greg L.
Si je devais le faire, je lui claquerais un circuit actif, mais surtout un switch pour la faire repasser en passif ... histoire de garder le meilleur des deux mondes !

En tous cas, je ne prendrais pas de micros actifs, mais seulement un préampli interne.
jackfacial
Une Precision doit rester une Fender, c'est pas une Variax
effectivemment, essaye de rester dans l'esprit fender, reste en passif.

a la limite change pour un seymour duncan precision, garde tes potars (250k fender, remplace le condo par un 022 orange drop sur la tonalité)
ensuite vire le chevalet par au moins un gotoh (39dollars) carrement serieux et pas cher (apres si tu veux un badass vas-y, mais il faut etre outillé) change ton pickguard par l'equivalent US (normalement pas de probleme) dans la couleur souhaitée et si t'as trop de tune meca schaller, et là, t'as une super basse pas trop cher qui reste indemodable. voila a+
Darth Zo
Heu Greg L.
Morsque tu parles de monter un JBBrigde sur la precision tu dis qu'il faut mettre le chassis jack sur le coté.

Heu pourquoi ?
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com

En ce moment sur basse électrique...