Quel format pour une démo ?

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut tous,
pour la démo 5 titres de notre groupe, j'ai un master en .AIFF
je me demande juste dans quel format j'ai intérêt de la graver pour d'une part perdre le moins possible en qualité, et d'autre part qu'elle soit lisible par le maximum de supports.

z'en pensez quoi ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
StarsRfallin
Ah bah voilà, moi qui demandais des preuves à l'instant....
Tu noteras, qu'une fois de plus je ne réponds pas au post.
Normal, je ne sers à rien...
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
n'oublie pas que ce n'est qu'un mix... ce n'est pas masterisé normalement.

d'abord un coup de mastering... compress/ Eq générale/ limiteur.

un minimum.

ensuite tu graves ça en wav sur un CD 16bits/44100, format CD standard.

pour faire un peu de démarchage avec... n'oublie pas que tout le monde reçoit des caisses pleines... essaie d'être un peu original.

le minimum c'est un cd avec rond imprimé, pochette plastique transparente avec un visu imprimé sur papier couché à l'intérieur.

même juste le nom du groupe en impression sur papier craft ça fait déjà beau.

voilà cher ami.

et important! visibilité et audibilité sur internet...

le CD ça sert qu'à en donner... et la plupart des mecs check le net plutôt que les CD
utilise sa cervelle à la détruire
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Rien à ajouter à ce qu'a dit Krais sauf éventuellement que cela ne sert à rien si c'est pour les bars, les caf'conc' et autres de mettre les 5 titres en entier. Un crossfade de 3 minutes grand max des 5 meilleurs moments des morceaux sera plus efficaces surtout si vous avez des morceaux à intro de 8 ou 16 mesures. Le taulier écoutera 15s de chaque piste, il n'arrivera même pas au couplet. Avec une seule piste mix de vos morceaux qui fait ressortir la couleur générale, il sera plus éclairé sur ce que vous proposez.

Evidemment, pour démarcher les labels, c'est une autre histoire mais comme le souligne Krais, tout se passe sur YouTube maintenant. Tu as même des Top Ten YouTube sur MTV et c'est ce que regarde je pense les DA. Déjà qu'ils ne viennent plus aux concerts depuis des années et qu'ils attendent que tu aies ton public, tes diff radios et fait un gros buzz pour te signer... Bref, promo sur le net par YouTube, WAT et autres et pour les bars, fais plus simple (éventuellement amène le 5 titres normal si le mec accroche vraiment).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
rhôôôôô, j'ai envie de dire merci à vous deux, sauf que.... je capte rien à ce que vous dites

Krais, il est pas masterisé mon galet ? et comment je fais moi, j'ai pas le matos pour ! (juste audacity et nero wave editor...)
après, pour le visuel, pas de souci : notre chanteur est un peu comme le vôtre, il est là-dedans.

Fonnet, on ne cherche pas à se faire signer. on veut juste jouer, jouer et jouer dans des conditions qu'on peut choisir au maximum !
je vais toutefois creuser l'idée du crossfade...

StarsRfallin
C'est marrant...moi tu me remercie pas

Comprends pô pourquoi...
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
change rien, Star...

fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
C'est peut-être pas la peine de faire un ("pré", en fait)master pour démarcher des bars/café/petites salles. Un bon compresseur sur le mix final (bon = bien utilisé :-) ) permettra d'avoir un volume se rapprochant des CDs du commerce.

Le truc, c'est que le mec qui va mettre ta démo dans son lecteur de CD, il écoute des disques du commerce et son bouton de volume est coincé sur la même position depuis 5 ans à peu près :-). Donc faut surtout pas qu'il ait besoin de monter le son pour écouter ton CD. A ce titre, tu peux te dispenser d'un vrai prémastering qui consiste aussi à égaliser les timbre entre les morceaux et autres subtilités car là tu vas perdre du temps et de l'argent vu la destination finale.

Si tu peux poster ton mix AIFF quelque part qu'on l'écoute, on pourra peut-être te donner plus d'infos ? Voire te le compresser un coup si tu as pas ce qu'il faut. (enfin là je n'engage que moi ! Mais ça pourrait être pas mal de comparer différentes manière de faire du coup) Et puis d'un autre côté, regarde ce que tu peux faire en compilation des 5 morceaux. Tu devras sans doute retravailler les niveaux pour que tout s'enchaîne bien (c'est d'ailleurs presque tu prémaster !) et fais attention quand tu mix à rester loin de 0dBFS pour qu'un prémastering soit possible aussi. Si tu es proche du max, c'est très dur de faire une compression "musicale" et une équalisation encore plus car on sature tout de suite même avec des corrections de 1 ou 2 dB.

Bref, ton mix, ton mix !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
ben un mix c'est pas un master...

en fait tu as un droite gauche avec l'équilibre entre instrus et Eq individuelle... compress individuelle et tout le bazar.

un master ça sert à avoir le son produit... "que tu peux écouter sur l'autoradio et sur ta chaine qui pulse".

généralement tu mets une compression multibande, une eq générale et un limiter pour le volume...

si tu veux je peux te le faire rapide... mais c'est pas du pro loin de là attention!

=> MP
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
fonnet a écrit :
Si tu peux poster ton mix AIFF ...

comment on fait ?

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
de 28 à 50 Mo le bouzin...

t'as un e-mail, Fonnet ?

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bah c'est bien cool de la part de vous deux (allez... vous trois...) de ne pas me laisser devant ce grand moment de solitude !

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Dans beaucoup de bars ils n'écoutent même plus les CD qu'on leur laisse, c'est "file moi ton myspace" et ça suffit, d'où l'intéret de bien choisir les morceaux (seul le premier sera écouté, parfois le deuxième, rarement plus) (un peu de mastering pour que ça sonne pas riquiqui par rapport aux autres) et surtout soigner le visuel et la lisibilité du machin.
La plupart des types n'y restent pas plus d'une minute en tout et la première impression est souvent celle qui reste.
Et sur myspace on voit avant d'écouter.

C'est crétin quand tu t'es donné du mal pour chiader tes 5 ou 6 morceaux mais ça marche comme ça le plus souvent.

En ce moment sur basse électrique...