Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel matériel pour du black metal bien gras...

Bonjoir !

Voilà, je joue en groupe depuis l'automne dernier et mon matériel, une Epiphone Thunderbird Pro V (5 cordes donc) et un ampli Peavey TNT 115s (un model assez ancien il me semble) ne me satisfont plus du tout...

Déjà au niveau du son, j'ai l'impression que les micros ne captent pas bien les vibrations de la 5ième corde, et je n'arrive pas a avoir le son que je recherche, gras claquant ... à la otargos ou à la cryptopsy par exemple. A ce niveau là, je pense que ça vient de moi, du fait que je ne sais pas comment régler quel bouton pour obtenir tel ou tel son ... bref

Deuxième point, la basse que j'ai est trop imposante je trouve, pour jouer assis tout vas bien mais quand il faut jouer debout le corps très large de la basse et sa tendance a piquer du nez m'agacent...

Voilà donc je compte revendre cette basse mais combien pourrais-je en tiré (elle est intacte, mis a part un minuscule éclat de peinture sur le côté de la tête) pour acheté quoi (en 5 cordes) ? Et quels effets je pourrais acheté pour obtenir le son que je veux ? Pour l'ampli, j'ai déjà ma petite idée, remplacer le Peavey par un Hartke A100...

Pour la basse j'avais déjà mon idée aussi, une ESP/LTD AX104 sur le custom shop, ou ils m'auraient ajouté tout simplement une 5ième corde, le problème je ne sais pas combien celà me coûterait...

Voilà, beaucoup de question, j'espère que c'est assez clair ... j'ai du mal avec les explication techniques, c'est toujours très vague avec moi. Merci d'avance et à très bientôt !!

Edit : Mon budget serait de 300€ + le prix de revente de ma thunderbird qui est encore a déterminé ...
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
blondins
Quel budget?
Un ampeg serrait pas mal à mon avis ou une Vt basse si c'est hors de prix .
Une basse accordée plus bas avec action très basse .Pour la tête qui tombe de ton Epi il faut changer la position de l'attache sangle côté manche,le problème de la 5ème corde est fréquant sur le basse de se niveau de gamme,mais il faudrait vérifier le réglage de la basse cela peut venir de là.
Bin le budget, 300€ + le prix de revente de ma basse actuelle (qui est a déterminé ^^)
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
bustyblonde
Attention: Otargos (sympa, connaissais pas) c'est bien du BM, mais Cryptopsy, c'est du pur Tech-Death (death metal technique).

Bref, je ne pense pas qu'il t ait un son basse spécifique propre au Black. C'est quand-même un style qui est à la base très lo-fi (Darkthrone) ou carrément pourri… bref, c'dest plutôt la gratte qui fait le son (MetalZone, pas mal de reverb…).

À priori, dans la catégorie bonne-5-cordes-pas-chère pour du méchant, il y a peut être l'Ibanez ATK (très souvent plébiscitée ici) ou d'autres séries Ibanez comme les SR, les BTB qui existent dans différentes gammes de prix avec une électronique (potards) +/- nombreux.

Konogan a écrit :

Pour la basse j'avais déjà mon idée aussi, une ESP/LTD AX104 sur le custom shop, ou ils m'auraient ajouté tout simplement une 5ième corde, le problème je ne sais pas combien celà me coûterait...

Le custom shop dans ton budget ça risque d'être chaud…
Il y pas mal de modèles 5cordes d'usines chez LTD autour de 300-500€… elles m'intéressent aussi, mais elles sont malheureusement peu présentes de ce côté de l'atlantique (comme Shecter) malgré leur bonne réputation.

http://www.thomann.de/fr/searc(...)P&sw=
Je sais que cryptopsy c'est pas du black, mais leur son de basse (enfin, des sons approchants) se retrouve dans pas mal de groupe de black metal "moderne" (arkhon infautus, otargos, watain ...) c'est pas pour de l'enregistrement, c'est pour du live (repet/concerts) et dans ce cas, la basse se doit d'envoyer du lourd, d'être oppressante pendant que les guitares envoient leur sauce suraigu ^^

Pour le custom, je me disais que demander une ax 4 cordes en 5 cordes ne devrait pas coûté super cher, mais je me trompe peut-être ... c'est surtout pour le côté esthétique que je m'intéressais à la AX plutôt qu'à une autre esp 5 corde de série. Enfin bref, sinon j'avais pensé aux fame, mais je pense qu'elles sont trop cher pour moi, même en revendant la thunderbird, donc je me penche sur la ATK, je vais voir si il y en a qui traine dans la magasin prés de chez moi ^^ (c'est dur d'essayer une gratte ou une basse précise en bretagne... :'( )

Et sinon, niveau effet j'aurais besoin de quelque chose ou je branche ma basse directement sur l'ampli ?

EDIT : J'viens de pensé à un truc, une rock bass warwick ça pourrait le faire ou pas ?
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Faust_Johan
Pour ma part, j'ai une LTD B155, c'est pas haut de gamme (200euros d'occaz) mais vu mon utilisation (jsuis un peu allergique a la 5eme ) , c'est plus que suffisant ! De plus je trouve que l'electro et les micros sont très sympa. Ça décolle assez le papier peint une fois bien réglé et le manche est vraiment agréable.

Essaye quelques LTD, tu pourrais avoir des bonnes surprises !
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Jazz Ad
Pour jouer du metal avec 5 cordes ce dont tu as besoin c'est surtout d'un ampli avec un max de puissance.
Garde donc ta basse pour le moment et achète un ampli avec plein de watts et de gamelles.
Le problème c'est que la thunderbird est trop imposante je trouve, elle pique du nez, et la 5ieme corde ne ressort pas bien (mon ampli envoie assez d'pâté je pense pour la 5ième corde ^^) et j'aurais souhaité une bonne basse légèrement meilleur que la TB dans mon budget avec un corps qui me plais si possible

Sinon, combien je peux espérer revendre ma TB ?

Pour essayer des LTD j'veux bien, mais y'a aucun magasin de musique qui vends des LTD par chez moi ^^

EDIT : Plus je recherche et réfléchis, plus j'me pause de question ... et là c'est : est-ce qu'il vaut mieux une basse active ou passive ?
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Faust_Johan
Pour ton style, j'aurais tendance a répondre active, ca va être plus modulaire et plus moderne qu'une passive. Certaine basse font les deux après.
Apres il y a d'autres solutions comme une 4c basse accordé en SI...


T'a regardé sur Zikinf et Leboncoin si y'en avait pas a vendre d'occaz près de chez toi ?

Pour ta TB, j'aurais tendance a dire 350, 300 si tu veux que ça parte vite.
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Jazz Ad
Y'a pas tellement de 5 cordes en black il me semble.
On voit plus souvent des 4 cordes avec des drop tuning pour avoir un son bien gras.
H0tKetchup
Si tu joues dans une formation avec une seule guitare pour t'accompagner il te faudra une p'tite machine a graouh. (ce n'est pas à exclure s'il y a deux guitares... à voir en fonction de comment vous voulez positionner la basse dans le mix : simple assise grave claire, ou soutien en grain large avec des grattes très "affutées")
Les bassistes de maytoÔol© tous genres confondus sont nombreux à utiliser un sansamp RBI ou sansamp bass driver (le même au format pédale) ou un MXR M-80 DI+
Compte-tenu de ton budget serré je t'orienterais plutôt sur la MXR (de toute manière les Sansamp cités ne fournissent pas de vraie disto)


Les pistes pour une basse d'occase
(Vise 4 cordes, que tu monteras en BEAD s'il le faut. Il y a extrèmement peu de chances pour que la cinquième corde aigue te serve vraiment) :

Chez Ibanez regarde du côté des séries SRX ou ATK
Sinon chez Dean, LTD, BC Rich, Schecter (j'en oublie) tu devrais trouver des choses intéressantes.
Dans tes moyens privilégie les passives, à part pour l'Ibanez ATK les electroniques actives en entrée de gamme ne me semblent pas convaincantes.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
bustyblonde
Jazz Ad a écrit :
Pour jouer du metal avec 5 cordes ce dont tu as besoin c'est surtout d'un ampli avec un max de puissance.
Garde donc ta basse pour le moment et achète un ampli avec plein de watts et de gamelles.

Jazz, il s'agit de BLACK métal, une branche très particulière niveau ambiance (les débats sur le trve BM qui partent en coville mdRIP!), rien à voir avec la gentillesse et la sagesse de métalleux. Par contre, l'inverse est d'application niveau amplis:


Et niveau son, entre:

ET:

ET:


Bref, encore une fois, vois-y plutôt de l'amusement que de la pédance inutile (si possible), Konogan!
@Bust : Y'a pas d'soucis ! :p

Bon, avec c'que j'ai là comme conseils je devrais pouvoir me débrouiller je pense, et si jamais j'ai un autre soucis je repasserais par là héhé ! Merci merci =)
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
dominocut
Ah Dark Throne, toute ma jeunesse...
C'est vrai que ça a été produit dans une cave mais c'est ce qui donne ce petit côté guttural épuré si fascinant..enfin je trouvais ça fascinant à l'époque, maintenant ça fait toujours un peu tache (enfin gros crachat baveux purulent plutôt) à côté de ma discothèque funky scintillante
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...