Quel pack pour un débutant?

  • #1
  • Publié par
    Shiyo
    le 13 Dec 14, 17:07
Bonjour !


Je pense depuis un moment me mettre à la basse, et je suis presque prêt à faire le premier pas.


J'aimerai donc m'acheter un pack, cependant, n'y connaissant absolument rien, j'aimerai savoir ce que vous me conseilleriez en tant que grand débutant.

Sinon, je ne sais même pas faire de guitare sèche, est-ce que c'est nécessaire de s'y mettre en premier lieu?

Désolé si j'ai crée un topic en trop, je n'ai pas trouver d'outil de recherche.

Merci !
supersucker
Pas besoin d'aborder la guitare avant la basse, pas du tout même.

Avant de vouloir acheter un pack, quel est ton budget?

Perso, je déconseille les packs, les basses et amplis sont très cheap, voire désagréables (instruments impossibles à régler, confort pourrave etc), ce qui est de moins en moins vrai, les marques faisant des efforts.

Perso, je pense qu'un budget de 350€ peut t'apporter un début de gamme plutôt confortable si tant est que tu acceptes de te tourner vers l'occasion.
Les basses fréquemment citées sont les Cort Action bass, Ibanez GSR-200, Yamaha TRBX-174, et les Squier Vintage modified. Tu peux toucher ces basses pour pas trop cher chez leboncoincoin.
Pour l'ampli, il te faut tout juste une centaine d'euros, celui que je conseille est le Line6 LD-15, amplement suffisant pour débuter, il y a d'autres références chez Fendouille, Ampeg etc.
Il te faut un jack de qualité (3m suffiront amplement), et le jack fourni dans les packs est généralement à chier (compte 25€ pour un 3m solide), une sangle correcte (25€, évite les bouses en nylon de bas de gamme), un accordeur (un Korg CA-30 sera parfait, ou un de ses très nombreux clones), une méthode (non-obligtoire).
Il existe bien entendu un topic sur les packs de débutants.
  • #3
  • Publié par
    Shiyo
    le 13 Dec 14, 19:34
Ah mince, je comptais vraiment sur un pack pour débuter sans trop me ruiner ...

Je suppose que du coup, ceci est à proscrire? :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s

Je n'ai pas trop réfléchit à mon budget car c'est un petit caprice que je fais, même si ça fait un moment que je pense me mettre à la basse.


Merci de m'avoir répondu en tout cas, ça fait plaisir !
djibi
  • #4
  • Publié par
    djibi
    le 14 Dec 14, 11:54
Déjà bienvenue dans la section Basse de ce forum et bienvenue également dans le monde des fréquences basses.

Si tu n'as que 150€ à mettre dans une basse et un ampli, que c'est juste pour essayer de t'y mettre, vas y. De toute façon tu auras du mal à trouver moins cher.

Après ne t'attends pas à du matériel de qualité et qui sonne du feu de dieu. Pour bosser, ça devrait suffire selon ton niveau d'exigence.

Sans vouloir trop m'avancer, je pense que personne ne te dira ici que c'est du super matos et que tu fais une très bonne affaire, c'est juste un choix qui te revient.

Sans avoir fouiller bien loin sur lecoincoin j'ai trouvé ça.

Sans être exceptionnelle, tu as une basse entrée de gamme qui est correcte. Tu dois pouvoir négocier le prix à 250€. Ne te focalise pas sur l'ampli, les entrées de gamme se valent tous + ou -, et c'est rarement génial.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • #5
  • Publié par
    Shiyo
    le 14 Dec 14, 13:49
Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre, et merci pour l'accueil!

J'ai un budget assez large finalement, mais j'aimerais dépenser le moins possible, bien sûr.
Peu importe si j'ai pas la meilleure basse du monde, si elle peut m'accompagner pendant mes apprentissages sans être trop nase.

D'ailleurs, le basse en autodidacte, ça se fait sans trop de soucis? J'ai pas vraiment le temps de prendre des cours, ni l'argent à 30€/h ..

Sinon, j'ai trouvé quelques annonces, mais à cause d'un problème informatique je n'arrive pas à voir les photos sur LeBonCoin. Qu'est-ce que vous pensez de tout cela? :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

Par rapport à ce que tu m'as montré, ça vaut quoi?

Sinon si il n'y a rien de fou, j'acheterai peut-être le tout un par un ..

Merci !
  • #6
  • Publié par
    TheDoc
    le 14 Dec 14, 15:01
Meme pour un instrument a bas prix, je m'orienterais plutot vers des marques connues (Ibanez, Squier, Cort, etc.). Ca se revendra toujours plus facilement.

Comme les autres, je conseille fortement l'occasion en misant tout sur la basse, pour l'ampli, il n'y a rien de correct de tout de facon avant un certain prix.

Tu peux bien entendu apprendre la basse en autodidacte. Je recommande quand meme a un moment ou a un autre des cours, ne serait-ce que pour eviter de prendre de mauvaises habitudes. C'est selon moi d'autant plus important si tu joues seul sans interaction avec d'autres musiciens.
djibi
  • #7
  • Publié par
    djibi
    le 14 Dec 14, 15:42
Je suis plus que d'accord avec TheDoc.
Dans ce que tu nous proposes, y a pas grand chose qui me fait triper. Le 2e me rebute moins que les 2 autres.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • #8
  • Publié par
    Shiyo
    le 14 Dec 14, 17:05
Ah oui, ça vous rebute, carrément ..

Dans ce cas là je vais peut-être acheter la basse et l'ampli séparement, et voir plus tard pour les accessoires.

Dernier essai pour un package :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Je ne sais pas quelles marques sont reconnues... Je me doute que ce package reste dans la même veine que les précédents.

Et sinon, vous pensez quoi de ceci? :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Une Ibanez GSR-200 comme recommandé plus haut, pour ce prix ça va?
supersucker
Parmi les trois basses que tu nous montres, l'Ibanez me fait plus rêver que les autres.
Dans la gamme des 15-30W, tous les amplis se valent, et tu auras juste un son suffisant pour avoir une idée de ce que tu joues, inutile d'attendre le son de l'apocalypse.
Garde le maximum de sous pour la basse, pour l'ampli, la première merde à 30€ qui fonctionne d'occase sur le coincoin fera l'affaire.
Les packs, je t'ai expliqué les défauts.

Apprendre en autodidacte, oui, c'est possible, c'est comme ça que j'ai fait, et je m'en sors pas si mal. Prends une méthode qui te donnera les grandes lignes (placement de l'instrument, des doigts, des mains. Si tu l'achètes chez ton dealeur de musique préféré, fais-toi expliquer comment on l'accorde, comment éventuellement changer une corde et comment utiliser un peu ton ampli.
  • #11
  • Publié par
    Shiyo
    le 14 Dec 14, 21:00
Du moment que j'ai un ampli qui retransmet un son pas trop dégueu, ça me va.

Du coup, plutôt la Ibanez GSR-200 ou série Tr ?

Sinon, rien à voir, mais ton image SuperSucker, c'est bien l'orchid d'Opeth?
judburn
Simple.Tu as été honnête en disant que c'était un "Caprice".
C'est peut-être pas le bon endroit, ici c'est une "Passion".
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #14
  • Publié par
    Shiyo
    le 15 Dec 14, 14:08
Je ne prétends pas être passionné par la basse parce que je n'en est encore jamais joué tout simplement, mais ça va faire quelques années que je pense à m'y mettre.

Après, je demande juste quelques avis, ensuite ça ne regarde que moi, si tu ne veux pas me répondre, c'est toi que ça regarde mais ne vient pas faire l'élitiste ...

J'en reviens donc à ma question initiale, qui sera sûrement la dernière :

"Du coup, plutôt la Ibanez GSR-200 ou série Tr ?"

Merci
  • #15
  • Publié par
    Shiyo
    le 15 Dec 14, 14:08
Je ne prétends pas être passionné par la basse parce que je n'en est encore jamais joué tout simplement, mais ça va faire quelques années que je pense à m'y mettre.

Après, je demande juste quelques avis, ensuite ça ne regarde que moi, si tu ne veux pas me répondre, c'est toi que ça regarde mais ne vient pas faire l'élitiste ...

J'en reviens donc à ma question initiale, qui sera sûrement la dernière :

"Du coup, plutôt la Ibanez GSR-200 ou série Tr ?"

Merci

En ce moment sur basse...