Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle basse choisir pour une debutante ? ^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
en ampli, tu as également le roland micro cub qui est vraiment très bon!!


en terme de basse, tu as vraiment le choix. Perso j'ai commencé avec une ibanez de pack, super entrée de gamme donc, mais que j'ai conservé (cf mon profil matos. Elle a été modifiée un peu, mais elle reste un très bon choix pour commencer je pense.

Ensuite, je partirai sur une squier jazz ou precision bass (les séries vintage modified et classic vibes sont pas mal du tout)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
je pense qu'après c'est pour le principe d'avoir son tout premier instru à sois.

Son petit doudou du tout début
  • #17
  • Publié par
    TityS
    le 05 Feb 11, 17:43
Loann & Bravegarden ::

lol! Oui, Voila! Je pense que Bravegarden tu as tous à fait raison ! lol
  • #18
  • Publié par
    TityS
    le 05 Feb 11, 17:58
xelalex35 ::

Ouii, mais je n'aime pas du tout :$
Mais, quelle est la différence entre la basse Jazz - précision et une basse normal (type ibanez) ?
c'est une difference plus professionnelle (confort, jeux, un son plus typé..) perso, pour toi il te faudrait une basse plus polyvalente. car rien ne t'empeche de jouer du jazz/rock/metal/reggae/country avec une ibanez par exemple.
xelalex35
qu'est ce que tu n'aime pas du tout??



ensuite, il n'y a pas de basses "normales"
en fait la normalité serait plutot les basses jazz et precision dans le sesn ou elles ont été les premières basses électriques pour ainsi dire, et que quasiment tout ce qui se fait sur le marché aujourd'hui en découle de près ou de loin.

différence jazz et precision:

precision: 1 son, brut, simple, un volume, un tonalité (réglage de grave/aigue) une vrai basse de rock. disons qu'il n'y a pour aisni dire qu'un seul son, mais que CE son la passe partout.

Jazz : deux micros, un volume par micro et une tonalité générale. son plus fluté peut être, plus de possibilités de sons différents. Manche plus fin aussi, qui peut être plus agréable pour les petites mains. ceci dit, je n'ai pas de grandes paluches, loin de la même, et je n'arrive pas à me faire aux jazz bass, par contre j'adore les precisions.



Pour choisir entre ces deux types de basses, une seule possibilité, l'éssai. C'est tellement subjectif, que personne ne pourra te dire laquelle te conviendra. Certains ne jurent que par la jazz, d'autre que par la PB.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #22
  • Publié par
    TityS
    le 05 Feb 11, 18:24
Ha ok! merciii

Je pense que mon choix se portera plus sur une basse ibanez, elles sont grave belle !
Tu fais le bon choix^^

Polyvalente, pas très chère, belle.

J'en ai moi même gardé une car j'adore ce son.
Loann
  • #24
  • Publié par
    Loann
    le 05 Feb 11, 18:42
Si tu achètes en magasin, essaies-en plusieurs. Le critère N°1 ne doit pas être le look, ni même le son, mais la jouabilité. Un instrument avec lequel tu te sens à l'aise (en particulier le manche [promène ta main dessus et compare les sensations], mais fais aussi attention au poids [pour jouer debout] et à la forme [pour jouer assis]) est très important, puisque ça n'est pas quelque chose qu'on peut changer (contrairement aux micros ou à la couleur)

Et ça n'est pas une question de bien/pas bien : je rebondis sur les Rickenbacker, qui sont de super basses, mais sur lesquelles je suis virtuellement incapable de jouer. Ne laisse donc pas un vendeur ou un ami choisir à ta place
  • #25
  • Publié par
    TityS
    le 05 Feb 11, 19:00
Ok ! Merci pour t'es conseilles J'y penserais !!!

Surtout que, je serais capable d'arrêter mon choix sur une basse juste parce qu'elle est belle et que j'aime les sensations ... C'est vrai je ne me serrais pas posé trop de questions par rapport à ce que tu vient de dire!

Merci
ne pas oublier que chaques marques de basses a plusieurs types de forme/manche etc etc.

étant donné que tu es débutante et que tu ne peux encore comparer le type de manche (C /D etc.)

Si tu es droitière:
Contente toi de t'assoir avec une basse/te mettre debout, et de glisser ta main en y laissant l'index appuyé (doucement), de la case 1 jusqu'à la fin de manche, si tu remarque une crampe dans ton pousse gauche, c'est qu'il y a déjà une anomalie niveau forme du manche/angle de ton bras/distance des cordes et le manche etc etc... il faut absolument commencer avec un instruments qui ne te procure aucun gènes!
  • #27
  • Publié par
    TityS
    le 05 Feb 11, 21:01
OUii !! C 'est noté ^^

J'y penserais à le faire

C'est vrai qu'il y a des petites techniques comme sa, pour bien pouvoir choisir sa basse. J'apprend des nouvelles choses à travers un forum ^^
xelalex35
Alors:
- je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de basses dans un magasin qui acceptait de me laisser les jouer à ma guise assis ou debout (pour un débutant, debout signifie lui prêter une sangle, donc la déformer, donc lui laisser le temps de la régler.....

- pour un débutant qui n'a jamais eu les mains sur une basse, tous les manches sont soit confortables, soit inconfortables (suivant que le verre est à moitié plein ou à moitié vide), autrement dit, "un instrument qui ne te procure aucune gène", pour un débutant est un non seul absolu. Le simple fait d'avoir un manche entre les mains sera une gène en soi dans le sens ou tu ne sera pas habitué à en tenir un.

je suggèrerai donc de comparer la facilité d'accès à toutes les cases d'un manche à l'autre. Par exemple certains préfèrent l'accès à toutes les cases venant d'un manche jazz vu sa finesse, d'autres venant d'un manche precision vu sa rondeur.

- pour ce qui est de la distance des cordes au manche, ca se règle

Globalement, ta crispation (probable) au moment de l'essai fera surement apparaitre des "crampes", "raideurs" (ou appelle les comme tu veux) dans ta main.
je dirai que le critère objectif de confort viens de l'observation. est ce que naturellement l'ensemble doigts - poignet - bras forment un ensemble souple et harmonieux. si ce n'est pas le cas, je dirai que c'est un élément rédhibitoire.

par exemple, le bassiste de Mettalllica Rob Trujillo


a ici une position très ergonomique dans le sens ou il n'a pas de cassures franches ni dans ses doigts ni dans son poignet ni dans le coude, le tout forme un "pont" homogène.


les Ibanez peuvent être un très bon choix en effet
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
il doit quand même avoir des crampes aux mollets à la fin du concert

En ce moment sur basse électrique...