Apatride a écrit :
pipo a écrit :
bon vai deja the kooks a 13 ans, ceci explique cela...
Je suis comme toi, guitariste qui joue aussi de la basse pour le stud.
Pour du home studio, je te conseille plutot du passif vu que c'est moins prise de tete et le son tu le rattrape et corrige bien aprés... tu fignolles tranquillou avec le reste du mix, alors que sur une active si t'as trouvé un bon reglage de l'eq sa peut etre galere a retrouver, si par ex tu enregistre ton morceau sur plusieurs jours.
Aprés si tu joue par ex du black, la basse gonfle le son simplement et laisse place aux guitares... moi je prendrai une precision, les aigus debordent pas sur les guitares, et tu garde un son enorme.
Je sais pas comment tu enregistres, mais bien souvent la basse sonne le mieux quand tu esquives toute modelisation et compagnie, juste du compresseur et de l'eq, et la c'est enorme, tu peux bien sculpter le son pour qu'il se marie avec les guitares...
Bon déja Pipo est un gratteux qui se prend pour un bassiste, ceci explique cela !!!
Soit tu considères la basse comme un instru à part entiere et ca vaut le coup de te pencher sur le sujet (y compris le choix de cordes, de touche...) soit tu consideres que la basse est faite pour le bruit de fond et tu regardes du coté des synthés et autres VST, les simulations sont bien suffisantes pour remplir ce role de bruit de fond pour mettre en valeur les grattes.
Je suis ni bassiste ni guitariste ni chanteur ni percussioniste ni pianiste, je suis juste un musicien touche a tout ce qui permet d'avoir peut etre un peu plus de recul que les reponses postées jusqu'à present... C'est marrant, ya 3 mois j'ai intégré un groupe de reprises comme bassiste, et au moment de passer sur une basse un peu serieuse, j'ai regardé le net pour les avis et le look, aprés j'ai essayé une dizaine de basses en magasin, pour finalement chopper une qui avait le look, le son et le confort de jeu...
Rien a battre des cordes et de la touche, meme si maintenant je pourrai te repondre (cordes de basse, touche en bois d'arbre)...
et oui, en metal extreme, la basse c'est juste pour gonfler les riffs... (a part 2 3 groupes de bralette genre dream theater)
bref remballe ton animosité, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, et keep on rockin
(desolé ya pas avec la basse)