Quelques enregistrement perso.

Shooflypie
Yop,
je file un lien pour écouter quelques un de mes enregistrements. Y a un modeste "hommage" à Cliff Burton ("little horse quake ) que j'avais déjà mis.
Y a une compo : "Khayat", un morceau mélangeant du Miller et du Pastorius à ma sauce : "Marco Millorius" et un court enregistrement de slap histoire de : "Mix slap". En espérant que cela vous plaise.
http://membres.lycos.fr/adeboudt/
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
les influences sont évidentes, il y a de la recherche.
Bravo c'est chouette
Novitche
Bon, d'habitude je suis une peau de vache... je ne vais pas me géner (je suis pire avec moi meme )

La reprise d'anesthésia a été baclé parce que trop rapide... par la suite tu es plus à ton aise en saturation. Pourquoi ? Je pense que tu écoutes plus facilement ta zone de création plutot que ta zone de mémoire:
Je pense que tu es trop à l'écoute du morceau que tu reprends et que tu penses avant tout à choper les notes exacts. En conséquence de quoi tu te focalise sur la précision des notes et tu négliges l'ensemble du morceau... On dirait que tu as bouffé du Cliff pendant 5 ou 6 H d'affilé et qu'au lieu de le digérer, tu le vomis... see ?
Prend ton temps, approprie toi le morceau... mieux vaut parfois une note a coté qui sonne quand meme plutot qu'une note juste qui sonne froid ; genre je l'ai mis là parce qu'il fallait que je la case de toute façon...

la seconde Khayat... J'ai l'impression que tu mets du slap juste pour t'exprimer et prouver que tu es capable d'en faire... ça signifie que tu ne le maitrise pas asser et que tu as peur qu'on te prenne pour un mauvais parce que les autres pensent qu'un bon bassiste doit savoir tout faire...
Le passage en tapping passe un mieux dans l'esprit "nostalgique" de la composition... tu dois le sentir d'ailleurs quand tu joue ta compo... le slap est trop violent pour elle (à mon sens) et la dénature... Elle reste agréable à écouter (pour preuve c'est ma seconde écoute).

La marco pasto... tu prends plus ton temps... tu semble etre plus à ton aise pour ce jeu aux doigts... meme si, certains passage délicat te font encore trop te concentrer sur tel ou telles notes...

Mix Slap... pardon mais là je suis déçu... tu as bossé avec un métronome?... tu as créé une structure, un développement, un semblant de compo?... ou alors tu as juste balancé des plans slaps comme ça ?
Fais moi plaisir : re travail moi ça ! Tes compos m'ont montré que tu es capable de bien mieux...
Shooflypie
Yop, merci Novitche pour avoir pris le temps d'écouter et de commenter . Pour Anesthésia (les qlqs plans qu'il y a en fait) je pense pas que se soit trop rapide. J'avais juste envie de le jouer comme ça. C'est bizarre que tu me dises que je pense à chopper les notes exactes parce que c'est pas le genre de la maison . Un truc sur lequel je suis ok c'est le fait que je prenne pas assez mon temps. On dirait que j'ai un train à prendre Et puis y en a déjà pour plusieurs minutes de fuzz alors...
Pour le plan de slap au début de Khayat. Les premiers sont pas terribles. le second passe mieux. Mais j'avais pas envie de réenregistré . Y a des pains ailleurs. Je le sais. Mais ça me gêne pas plus que ça : faut pas être trop exigeant avec l'amateur que je suis. C'est aussi histoire de dire "bon bah moi je joue comme ça" (ou "je tends à jouer comme ça " ). C'est pas là juste pour mettre un plan en slap (ni de peur qu'on me prenne pour un mauvais : je m'en tape), c'est juste que c'est à partir de ce plan que je suis parti et qu'après j'ai développé.
Pour le mix de slap : en fait c'est deux plans différents qui n'ont rien avoir l'un avoir l'autre. J'aurais dû peut être le préciser . Le premier est carré et le second ça doit pas en être loin (je me souviens plus si je l'ai fait avec la boîté à rythme). La mise en ligne a été faite à l'arrache parce j'ai dû prendre la tête hier soir à une copine pour ça.
Citation:
Fais moi plaisir : re travail moi ça ! Tes compos m'ont montré que tu es capable de bien mieux...
ok... ok ... Merci de finir sur une note positive. Tout espoir n'est pas perdu alors
Je rajoute que je trouve ça un peu con que personne ne mette des plans en ligne. Quelques soit le niveau. On s'en fout. ce serait peut être l'occaz de parler "basse" d'une façon un peu plus concrete.
Merci Foes
Novitche
Y a parfois des gens qui mettent en ligne des trucs qu'ils ont pondu comme on pont une disserte de philo entre 12h et 13h pour la rendre à 14h... genre j'ai mis 2 ou 3 trucs, débrouillez vous apres...

Dans ces cas je suis assez sans pitié. Au meme titre que si tu m'avais fais écouté uniquement ton plan slap, tu prennais une misere dans les dents... Peut etre que je joue au gros méchant et peut etre que des bassistes qui débutent ont peur de montrer ce qu'ils savent faire à des gros méchants dans mon genre... Peut etre ainsi qu'on participe à un certain découragement, mais je vois surtout qu'on permet à d'autres de prendre leur temps, de bosser sérieusement et de montrer un travail non pas forcement achevé (encore que c'est mieux) mais plutot en élaboration...

Je serais vraiment ravis qu'on écoute plus ces bassistes là...

Il y avait un gars qui a posté 2 videos de lui (avec la tete, j'aime pas trop parce que l'égo parasite le travail et l'objectivité mais bon). Son premier travail a été de faire une démonstration de ce qu'il savait faire en faisant des grimaces... ni une ni deux, il s'est prit un méchant bide dans la tronche... courageux, le gars : il est revenu avec une compo inspirée. On voyait qu'il avait un peu plus bossé son sujet, aussi il a eu des critiques plus intéressante pour développer son art.

Il y avait dans un petit village de Picardie un "Tambour Major" extremement réputé pour son excellence et son intrensigeance... Il avait des enfants comme eleve parce qu'il estimait qu'un "tambour" bancale ne se rattrape presque jamais. Il retourne voir un de ses eleves et lui dit "fais moi écouté ce que je t'ai demandé de faire cette semaine".
L'enfant joue.
Le Maitre se leve et dit "tu n'as pas travaillé" puis il s'en va...

J'aime à penser que ce Maitre laisse quand meme au moins une chance à ses jeunes eleves de réaliser la chance qu'ils avaient de travailler avec lui.

Aussi je serais tres favorable à la création d'un "lieu de travail" et non pas à un lieu de démonstration baclée...
Shooflypie
Citation:
Aussi je serais tres favorable à la création d'un "lieu de travail" et non pas à un lieu de démonstration baclée...

Tu penses que j'ai fait une démonstration baclée ?
Novitche
Ce que je pense, on s'en fout. (je le dirais à la fin de mon post). Est ce que toi tu penses que tu aurais pu mieux faire pour ton Mix Slap ? C'est surtout ça qui est important...

Si je fais une dissert' de philo en 90 minutes je sais que j'ai baclé mon travail... je sais que j'aurais pu faire des recherches, lire quelques lignes en plus pour bien maitriser mon sujet, faire des efforts sur le plan, mon argumentation... Apres je présente en mon ame et conscience et j'ai assez d'objectivité pour connaitre "a peu pret" la valeure de mon travail...

Est ce que j'ai fais du bon travail ? Est ce que je suis capable de jouer ce morceau devant ma famille ? devant mes amis ? devant une assemblé de bassistes? devant un public qui a payé pour m'écouté ? Si tu répond oui à toute ses questions alors ton travail mérite toute notre attention et je me ferais un devoir d'y répondre avec le plus de critiques possible pour t'aider à développer ton art...
Mes critiques ne sont pas à prendre comme parole d'evangile (encore que ça plairait à mon égo ) mais si mes critiques te permette de te poser une question piege de type "est ce que je suis vraiment trop rapide en jouant ce passage? est ce que je ne peux pas essayer de prendre véritablement mon temps? est ce que je ne peux pas laisser volontairement un moment de silence plus longtemps que prévu?"
Avec cette démarche, tu arrive (c'est un exemple) à mettre le doigt sur une de tes peurs : le silence... le vide... (c'est toujours un exemple) le fait de nommer tes peurs te permettent alors de passer outre en faisant expres, quitte à te mettre parfois mal à l'aise en laissant 20 secondes de blanc (c'est enorme quand on a peur du silence).

Briser les peurs est un de mes credos... un musicien peureux ou angoissé gache son talent et sa vie.

Pour te répondre mais je peux avoir tord (c'est pour ça que demander l'avis des autres n'est pas important, c'est un référent inutile voir nuisible), je pense que tu as bossé la majorité de tes morceaux mais que tu as été léger ou pressé de mettre ton plan slap en ligne... peut etre pour remplir ou je ne sais pas quoi...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Je pense globalement la même chose que la première répones de Novitche...

J'ajouterais juste que personnellement, ce qui me gêne le plus c'est la mise en place. C'est pas du tout du tout en place (surtout sur le slap à la fin, c'est dur dur). Ce n'est pas parce que les morceaux sont lents ou sont des ballades que la rythmique doit être absente. Là, ça va ça vient et comme il n'y pas de "fil" et dévolution vraiment défini sur les deux autres éléments (harmo ou mélodique) et bien je m'ennuie assez rapidement à l'écoute de ces toujours mêmes accords et harmoniques.

Je ne pense pas personnellement que ce soit une démonstration. Par contre, baclée c'est un peu fort, je dirais qu'effectivement ça serait plus intéressant de partager des morceaux achevés ou des développements bien plus avancés. Là on entend des hésitations, des notes qui sortent pas, j'ai presque l'impression que tu cherches au moment où tu enregistres. Donc c'est chouette de nous faire écouter tes compos, c'est l'élan principal mais vraiment tu es convaincu de l'état dans lequel tu les présentes ?

Et le slap, effectivement, faut arrêter de le sortir comme passage obligé de "je sais jouer de la basse les gars !". Là en plus, c'est pas en place, donc ça te dessert encore plus ! Franchement tu trouves que c'est la peine de faire écouter ces plans de slap ? Tu es satisfait du résultat ? Moi je serais (vraiment) impressionné par qqu'un qui posterait "Everyday people" avec un bon groove ! Et pourtant c'est "sol" à la croche tout le morceau (bon évidemment, il y a la pulse et les accentuations à choper !). Tu vois ce que je veux dire ?

Donc, ca serait chouette qu'il y ait du post de ligne rock, pop, funk mais EN PLACE ! Et pas forcément "basse solo = pasto ou slap à la miller ou flea", parce que bon... c'est pas que ça la basse ! (une belle walking sur une grille en fond, ça serait super !)

Mais en tout cas shooflypie, merci de lancer le sujet et mettre tes morceaux en première ligne, c'est toujours une bonne démarche mais suivant ce que tu mets, attends-toi à avoir des retours plus ou moins salés !
Ceci dit, si tu les mets c'est aussi pour avoir des avis, salés ou pas, c'est ça qui fait progresser.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Novitche
Oui j'avais oublié de remercier quelque chose d'aussi évident; Dans un monde où on chacun veut récupérer du pognon à poser des brevets, des droits de machin ou des copyright... c'est EXCELLENT d'avoir des compos libres et généreusement offerte au monde (du net). Et ce cadeau n'a pas de prix!

MERCI !
Shooflypie
Héhé tu en veux à mon plan slap (qui doit représenter 5 % de l'enregistrement total et encore). Je rappelle que c'est 2 plans différents et qui, si il s ne sont pas parfaitement joués , sont déjà pas mal. J'ai mis ça "histoire de" (dixit mon premier post) dire voilà ça fait moins de deux ans que je me suis mis au slap et je fait ça. Y a pas mal de personnes qui parlent beaucoup, parfois pour dire des conneries (comme tout le monde), mais qu'on entends pas ou lorsqu'on les entends on est... surpris. Voilà moi c'est cash : je joue comme ça et j'ai le niveau que je mérite. Aujourd'hui j'en suis là. Ca permet aux personnes de relativiser mes propos sur le forum.
Citation:
Est ce que toi tu penses que tu aurais pu mieux faire pour ton Mix Slap ?
oui surement. J'espère que dans 6 mois je le jouerai mieux et dans 2 ans aussi, etc.... Mais bon après si t'attends que ce soit parfait pour te lancer bah tu fais rien. Après y a peut être des Wooten ou Des Miller sur le forum... je sais pas. Faudrait leur demander d'ailleurs si ils pensent juger à la perfection.
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
En tout cas, je dis bravo pour mettre en ligne ces plans. Etre ouvert à la critique est une preuve de grande ouverture d'esprit !

Je trouve qu'il y a de bonnes choses (notamment aux doigts), que le son est bon, mais que peut-être tu t'écoutes trop jouer.

Super son de slap, mais effectivement, pas en place. C'est la base : bosse au métronome !

Belle démarche en tout cas ! Et tu sais bien que toutes les critiques sont bonnes à entendre, qu'elles soient bonnes ou mauvaises !
Novitche
Mieux vaut une note dans le temps que 2 à coté

La technique... c'est compliqué... disons que tu veux apprendre à faire un gateau; tu t'exerce et tu fais un premier truc... si tu as une bonne recette, peut etre il sera moche mais pas mauvais... en revanche si tu as mis du sel à la place du sucre et du curry à la place de la farine ça ne passera peut etre pas... see ?
fleammett
Je dirai pas mal dans l'ensemble!!

Les morceaux 1 et 3 sont très proches des originaux mais comme tu as su conserver l'ame des morceaux, ca s'ecoute tres bien!

La compo est bien sympa, j'ai pas le temps de faire un avis détaillé, pour résumer je dirai c'est encore perfectible mais c'est prometteur.

Enfin "Mix Slap", la je suis un peu plus perplexe, c'est pas assez technique pour etre une démo, et c'est pas assez structuré pour etre un morceau... Faudrait revoir ca.

Voila, j'ai essayé d'etre constructif en un minimum de lignes
Mon groupe: http://www.myspace.com/diopside

Mes ventes:
POD 2.0, Wahs Dunlop et Morley, Préamp Behringer : https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Shooflypie
Novitche a écrit :
Oui j'avais oublié de remercier quelque chose d'aussi évident; Dans un monde où on chacun veut récupérer du pognon à poser des brevets, des droits de machin ou des copyright... c'est EXCELLENT d'avoir des compos libres et généreusement offerte au monde (du net). Et ce cadeau n'a pas de prix!

MERCI !

Ca doit être pour ça alors que si peu de personnes postent des trucs. Ouais c'est une bonne excuse genre "faisez gaffe les mecs y a Marcus Miller qui viens régulièrement sur le forum parce qu'il est en mal d'inspiration en ce moment" . Personnellement j'ai pas la prétention de croire que ce que je propose ait le moindre intérêt.

dobasse : est ce que tur ressens des variations de tempo sur Khayat ?
Citation:
Ceci dit, si tu les mets c'est aussi pour avoir des avis, salés ou pas, c'est ça qui fait progresser.
bah oui c'est un peu comme ça que je vois les choses. Perso j'ai rien à prouver et rien à cacher non plus.

le mix de slap c'est 2 plans séparés qui n'ont rien a voir ensemble je crois que je vais le retirer celui là
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Shooflypie a écrit :

dobasse : est ce que tur ressens des variations de tempo sur Khayat ?

C'est l'étape avant de se demander si ça bouge : c'est pas en place. Est-ce qu'à la réécoute tu arrive à battre aux mains ou en claquant des doigts sur le morceau ? Moi, je n'y arrive pas... Et ce ne sont pas des retards ou anticipations, d'ailleurs comme pour la plupart d'entre nous je pense quand un passage "accroche" ou qu'une note passe pas super, il y a un ralentissement et dès que tu es sur un plan que tu passes mieux tu accélères... pour ralentir la transition d'après ! Dures les transitions ! C'est une des clés pour moi : tu peux avoir parfaitement deux parties d'une ligne, si tu les enchaînes mal, tout est raté ! Donc toujours bosser à mon sens au tempo où ce que tu as le plus de mal à passer "passe" et du coup ce qui passe plus facilement se renforce, tu peux y bosser la musicalité, etc. Et surtout bosser bosser les transtitions, faire tourner en boucle et au métronome les deux mesures concernées (fin de A début de B).

En ce moment sur basse électrique...