Quelques exercices pour muscler les doigts...

Voilà, je viens de répondre sur un forum au titre similaire mais j'aimerai changer le principe... Je vous propose un exercice pour muscler votre main gauche et si il vous plaît, et bien vous m'en donnez un en échange (en bref vous le mettez sur le forum). Bon, si vous n'en mettez pas, personne (pas même moi) ne vous en voudra, mais j'aurais voulu, par ce post, augmenter ma liste d'exercices pour muscler mes mains (et ne me parlez pas de masturbation... ! lol !).
Je suis ouvert à tout : doigts ou slap, mains droite ou gauche... C'est vous qui voyez...

Voici l'exercice que je vous propose : il se joue aux doigts et sert principalement à muscler la main gauche. Je croit qu'on peut l'appeler le "1234" (en tout cas ceux qui connaissent l'appellent comme ça...).

Alors, pour commencer, une petite explication ne serait-ce que pour les débutants...

1 = index
2 = majeur
3 = annulaire
4 = auriculaire

Voilà, jusque là c'est pas encore trop dur à suivre... Pour commencer il faut choisir une case, elle définira la difficulté de l'exercice. Jouer sur la 1ière case vous donnera une bonne extension pour la suite mais réduira votre vitesse alors que si vous travaillez sur la 14ième case, vous pourrez aller vite mais n'habituerez pas vos doigts à faite des grands écarts. Je vous conseille de choisir la 5ième case, cette position offre un bon compromis entre rapidité et écarts.

Ensuite, il faut placer ses doigts. Mettez le 1 (l'index pour ceux qui suivent) sur la case précedement choisie et les autres à la suite (dans l'ordre si possible :wink à raison d'un doigt par case. Mettez vos doigts sur la première corde (E sur les tablatures qui suivent).

L'interêt de l'exercice est que tous les doigts travaillent alors oubliez les démanchés...
Maintenant, commençons...

En tablature, pour le 1234, ça donne ça :

G|----------|----------|----------|5-6-7-8-|----------|----------|
D|----------|----------|5-6-7-8-|----------|5-6-7-8-|----------|
A|----------|5-6-7-8-|----------|----------|----------|5-6-7-8-|
E|5-6-7-8-|----------|----------|----------|----------|----------|

Ce plan est à répéter en boucle jusqu'à ce que crampe s'ensuive (sans blague) ensuite, après avoir laissé sa main reposer, on recommence un peu plus vite (je vous conseille d'utiliser un métronome et de jouer à la noire).

On peut faire varier ce plan en doublant ou en tripplant les notes (en les jouant à la croche ou en triolets).

Maintenant, il y a d'autres variations... il y en a 24 en fait...

Comme vous connaissez le 1234, vous n'aurez pas de mal à vous imaginer les autres... que voici : (en rouge les plus importants)

1234 1243 1324 1342 1423 1432
2134 2143 2314 2341 2413 2431
3124 3142 3214 3241 3412 3421
4123 4132 4213 4231 4312 4321

Pour ceux qui n'auraient pas compri, voici le 3124 :

G|----------|----------|----------|7-5-6-8-|----------|----------|
D|----------|----------|7-5-6-8-|----------|7-5-6-8-|----------|
A|----------|7-5-6-8-|----------|----------|----------|7-5-6-8-|
E|7-5-6-8-|----------|----------|----------|----------|----------|

Mais pour ceux qui en redemanderaient, il y a encore un dernière variation...

Elle consiste à faire la première mesure sur les 4 cordes en notant 1 la corde de mi, 2 la corde de la, 3 la corde de ré et 4 la corde de sol.
Voici donc le 1234/1234 :

G|---------8--|5------------|---------8--|5------------|
D|------7-----|---6---------|------7-----|---6---------|
A|---6--------|------7------|---6--------|------7------|
E|5-----------|----------8--|5-----------|----------8--|

Et puis pour être sur que vous avez bien compri, je vous donne le 1324/3421 : (je l'ai tiré au hasard)

G|---7--------|----------8--|---7--------|----------8--|
D|5-----------|------6------|5-----------|------6------|
A|------6-----|5------------|------6-----|5------------|
E|---------8--|---7---------|---------8--|---7---------|

De quoi bosser pendant un bon p'tit bout de temps...
Par contre il est important que cet exercice soit bien exécuté, le but n'est pas d'aller le plus vite possible mais de bien le faire. Jouer sur ampli simplifiera la tâche puisqu'on entend mieux les éventuels pains. Dès que vous en faites un, ralentissez le rythme et recommencez. N'oubliez pas que vous pouvez doubler les notes, voir les trippler, voir... qui sait ? !

Voilà ! J'espère qu'il vous plaira, et qu'il vous donnera du fil à retordre (c'est un p'tit peu son but quand même !). Si vous avez vos exos à vous, N'HESITEZ PLUS UN INSTANT ! Et venez le poser pour que tout le monde puisse en profiter... Nottament des exos pour le slap ou la main droite à trois doigts pour ceux qui maîtrisent.

D'avance merci.
Liquidseb
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 15 Juil 2004, 22:22
Une précision sur cet exo : il n'est pas CONSEILLé de le faire au métronome, il FAUT le faire avec un metronome, sinon c'est beaucoup moins efficace.
pandaman
oui c'est un bon exercice. pour le slap, perso je tape sur n'importe quoi avec mon pouce, ca forge bien, mais ca ameliore pas la précision. pour la technique a 3 doigts, pareil, sur une table, un genou... ca ameliore la rapidité, l'endurance mais pas la précision.
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Ah ben zut, parce que c'est la précision que je recherche... C'est pas grave , si jamais je trouve quelque chose qui peut ressembler à un exercice, je vous le pose...
Liquidseb
Dreizehn
C'est le genre d'exercice typiquement donnés par les profs ça non? (je ne sais pas j'ai jamais pris de cours, faudrait peut être y penser) En tout cas c'est sympa d'en faire profiter les ignares comme moi. Ca c'est un topic utile. Ca me forcera à utiliser mon auriculaire un peu plus.

Perrsonnellement quand j'ai un peu de mal avec une rythmique particulière je m'entraine d'abord à la battre sur une table avec le métronome. Ca a l'air con mais ça m'aide beaucoup après pour la passer sur la basse.

Bon c'est vrai c'est un peu HS mais ça me fait bosser la rythmique...
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Juil 2004, 01:50
super cet exercice je m'y met dès demain merci à toi topic utile et super pour ceux qui commencent la basse...comme moi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Merci, vos commentaires me font plaisir ...
En fait pingui, je suis déjà allé voir sur le site de bassebruno, et c'est là que j'en ai tiré les dernières variations... Mais allez voir son site, il est très bien...
Sinon Descent, oui c'est l'exercice que m'a filé mon prof quand j'ai appris la basse, enfin, il m'a filé les bases de cet exercice, après, libre à quiconque d'étoffer... Justement, si vous trouvez de quoi l'améliorer, et bien (au risque de me répéter) N'HESITEZ PAS !

Sinon je suis toujours à la recherche d'exos pour le slap... A ce sujet je vous conseille vivement Slap it, mais au cas où vous en connaitriez d'autres...
Liquidseb
le slapeur fou
liquid seb 1234 on apel ça des chromatiques je crois je le connais bien je l'ai beaucoup pratiker
sinon la gamme de base en reprenant la note jouez avante de faire la suivante genre
do re mi re mi fa mi fa sol fa sol la ...etc en montant et descendant voila amusez vous bien ça delie les doigt ça
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
Stanley Clarke
Des *chromatismes*
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
Stanley Clarke
Un bon exercice pour travailler l'écartement et la dextérité :

G|----4------------------------------1--------1------1--
D|----------------------1---------2--------2-----2------
A|-----------1-------2--------3---------3---------------
E|--1-----2-------3--------4---------------------------- et ainsi de suite... Vous pouvez monter sur le manche aussi...

1 doigt par case...
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
le slapeur fou
au temps pour moi j'ai jamais ete doué en français
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
Ben en fait, le slapeur fou, cet exercice (do ré mi, ré mi fa, mi fa sol...) je le fais depuis longtemps aussi (depuis que j'ai débuté la basse en fait) mais j'ai pas pensé que je pouvais le mettre sur le forum...
Le temps de m'en rappeler, de le retravailler, de l'écrire et il sera à vous... !
Liquidseb

En ce moment sur basse électrique...