Voilà, je viens de répondre sur un forum au titre similaire mais j'aimerai changer le principe... Je vous propose un exercice pour muscler votre main gauche et si il vous plaît, et bien vous m'en donnez un en échange (en bref vous le mettez sur le forum). Bon, si vous n'en mettez pas, personne (pas même moi) ne vous en voudra, mais j'aurais voulu, par ce post, augmenter ma liste d'exercices pour muscler mes mains (et ne me parlez pas de masturbation... ! lol !).
Je suis ouvert à tout : doigts ou slap, mains droite ou gauche... C'est vous qui voyez...
Voici l'exercice que je vous propose : il se joue aux doigts et sert principalement à muscler la main gauche. Je croit qu'on peut l'appeler le "1234" (en tout cas ceux qui connaissent l'appellent comme ça...).
Alors, pour commencer, une petite explication ne serait-ce que pour les débutants...
1 = index
2 = majeur
3 = annulaire
4 = auriculaire
Voilà, jusque là c'est pas encore trop dur à suivre... Pour commencer il faut choisir une case, elle définira la difficulté de l'exercice. Jouer sur la 1ière case vous donnera une bonne extension pour la suite mais réduira votre vitesse alors que si vous travaillez sur la 14ième case, vous pourrez aller vite mais n'habituerez pas vos doigts à faite des grands écarts. Je vous conseille de choisir la 5ième case, cette position offre un bon compromis entre rapidité et écarts.
Ensuite, il faut placer ses doigts. Mettez le 1 (l'index pour ceux qui suivent) sur la case précedement choisie et les autres à la suite (dans l'ordre si possible :wink à raison d'un doigt par case. Mettez vos doigts sur la première corde (E sur les tablatures qui suivent).
L'interêt de l'exercice est que tous les doigts travaillent alors oubliez les démanchés...
Maintenant, commençons...
En tablature, pour le 1234, ça donne ça :
G|----------|----------|----------|5-6-7-8-|----------|----------|
D|----------|----------|5-6-7-8-|----------|5-6-7-8-|----------|
A|----------|5-6-7-8-|----------|----------|----------|5-6-7-8-|
E|5-6-7-8-|----------|----------|----------|----------|----------|
Ce plan est à répéter en boucle jusqu'à ce que crampe s'ensuive (sans blague) ensuite, après avoir laissé sa main reposer, on recommence un peu plus vite (je vous conseille d'utiliser un métronome et de jouer à la noire).
On peut faire varier ce plan en doublant ou en tripplant les notes (en les jouant à la croche ou en triolets).
Maintenant, il y a d'autres variations... il y en a 24 en fait...
Comme vous connaissez le 1234, vous n'aurez pas de mal à vous imaginer les autres... que voici : (en rouge les plus importants)
1234 1243 1324 1342 1423 1432
2134 2143 2314 2341 2413 2431
3124 3142 3214 3241 3412 3421
4123 4132 4213 4231 4312 4321
Pour ceux qui n'auraient pas compri, voici le 3124 :
G|----------|----------|----------|7-5-6-8-|----------|----------|
D|----------|----------|7-5-6-8-|----------|7-5-6-8-|----------|
A|----------|7-5-6-8-|----------|----------|----------|7-5-6-8-|
E|7-5-6-8-|----------|----------|----------|----------|----------|
Mais pour ceux qui en redemanderaient, il y a encore un dernière variation...
Elle consiste à faire la première mesure sur les 4 cordes en notant 1 la corde de mi, 2 la corde de la, 3 la corde de ré et 4 la corde de sol.
Voici donc le 1234/1234 :
G|---------8--|5------------|---------8--|5------------|
D|------7-----|---6---------|------7-----|---6---------|
A|---6--------|------7------|---6--------|------7------|
E|5-----------|----------8--|5-----------|----------8--|
Et puis pour être sur que vous avez bien compri, je vous donne le 1324/3421 : (je l'ai tiré au hasard)
G|---7--------|----------8--|---7--------|----------8--|
D|5-----------|------6------|5-----------|------6------|
A|------6-----|5------------|------6-----|5------------|
E|---------8--|---7---------|---------8--|---7---------|
De quoi bosser pendant un bon p'tit bout de temps...
Par contre il est important que cet exercice soit bien exécuté, le but n'est pas d'aller le plus vite possible mais de bien le faire. Jouer sur ampli simplifiera la tâche puisqu'on entend mieux les éventuels pains. Dès que vous en faites un, ralentissez le rythme et recommencez. N'oubliez pas que vous pouvez doubler les notes, voir les trippler, voir... qui sait ? !
Voilà ! J'espère qu'il vous plaira, et qu'il vous donnera du fil à retordre (c'est un p'tit peu son but quand même !). Si vous avez vos exos à vous, N'HESITEZ PLUS UN INSTANT ! Et venez le poser pour que tout le monde puisse en profiter... Nottament des exos pour le slap ou la main droite à trois doigts pour ceux qui maîtrisent.
D'avance merci.
Liquidseb