QUELS EFFETS UTILISEZ-VOUS ?

jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Allo !

Je vois pas mal de posts sur des modéliseurs, multieffets pour basse.

D'où cette question : pourquoi utiliser tout ça ? Je n'ai jamais compris. Et ça m'intéresse !

En ce qui me concerne, je n'ai qu'une pédale de volume et une whammy bass dont j'utilise principalement le très bon chorus, et des harmonizers en fonction des titres.

Je sais, j'ai besoin d'un bon compresseur (si quelqu'un a un multicomp à vendre, je suis preneur !)...

Quand j'enregistre, je passe via mon préamp et direct dans la console...

Je me souviens avoir eu il y a longtemps un pédalier multieffet et je l'ai vite revendu...

Tout cele pour dire qu'avec un bon instrument et un bon ampli, je ne saurais que faire d'un vamp ou d'un pod basse...

Mais sans doute me trompe-je ! Vos avis ?

J.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
L'idée que j'ai est d'avoir des sons différents. Ca sert a faire mumuse, au sens 1er du terme. Musicalement, ca donne parfois des trucs sympas.
cyion
  • Publié par
    cyion
    le
Dans mumuse y'a "Muse"....
Perso, je trouve que Wolstenholme "refroidit" trop son son avec la mutlitude d'effet qu'il utilise. Et puis j'aime pas leur style justement à cause de tous ces effets synthétiques...c'est moche.
Je trouve qu'utiliser un tas d'effets c'est comme jeter de l'azote liquide sur les belles braises rouges d'une cheminée. Ca enlève toute chaleur à la musique.
Je préfère de loin garder le bon vieux son perso de ma basse, avec peut être le petit chorus de l'ampli si cela s'avère nécessaire.
Pas besoin de s'encombrer d'une multitude de pédales, de leds, de câbles...

Mais tout ça est bien personnel
greatbeast
cyion a écrit :
Dans mumuse y'a "Muse"....
Perso, je trouve que Wolstenholme "refroidit" trop son son avec la mutlitude d'effet qu'il utilise. Et puis j'aime pas leur style justement à cause de tous ces effets synthétiques...c'est moche.
Je trouve qu'utiliser un tas d'effets c'est comme jeter de l'azote liquide sur les belles braises rouges d'une cheminée. Ca enlève toute chaleur à la musique.
Je préfère de loin garder le bon vieux son perso de ma basse, avec peut être le petit chorus de l'ampli si cela s'avère nécessaire.
Pas besoin de s'encombrer d'une multitude de pédales, de leds, de câbles...

Mais tout ça est bien personnel

je suis tout a fait d'accord avec ta dernière phrase en faite

"tout ça est bien personnel" lol

C'est clair moi aussi je pense que trop d'effet tue la chanson. Néanmoins, dans muse il n'y a pas trop d'effet justement Ce son qui leur est si propre vient en partie de leur effet. Attention, Je ne dis pas que leurs chansons ne valent rien sans leurs effets mais que ces derniers apportent cette touche qui fait que muse est muse.

Bon vous l'aurai compri, c'est un fan qui parle

Mais bon faut avouvé que chris (comme mathew d'ailleur) à un putin de son (live de plus) de sa race de ù$*!$ù!!!
greatbeast
basste a écrit :
moi j'aurais du mal à me passer de ma whawha.

Et moi de ma fuse
aldrock
  • Publié par
    aldrock
    le
Moi j'ai du mal a me separer de mon overdirve (la fameuse ODB3 de Boss)
Sinon j'utilise aussi un chorus et un equalizeur...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai passé beaucoup de temps a hurler au scandale sur les effets : "la basse, ca doit etre nu, sans effets, c'est des fioritures de gratteux, de l'esbrouffe, etc...". Je suis revenu sur ma position.

Le truc est de ne pas en abuser et d'en mettre la ou ca aporte rien, ou pire la ou ca tue le truc.

Apres, si ca apporte un plus indéniable au morceau, pourquoi pas. Je reste dans l'idée qu'un morceau DOIT sonner sans les effets, mais si il sonne MIEUX avec, pourquoi s'en priver ?

Perso, je joue dans un groupe a un seul gratteux. J'ai pas encore ressenti le besoin de me faire un son "artificiellement" rempli par des effets pour combler le vide, notamment pendant les solos du gratteux. Mais maintenant que je sais que je rempli seul, et que j'ai des effets, ben je vais aps me priver pour faire qq accompagnements en disto.

Apres, comme deja dit, c'est chacun comme il le sent. Perso j'ai acheté un multi effet au debut, sans veritable evie. Ca a été une cata et je m'en suis jamais vraiment servi. Par contre, la j'en ai acheté qq uns, j'en avais envie vraiment, et j me fait vraiment plaisir.

Sans les effets, la musique en serait encore au blues des années 60, surement. Pour la basse je dis pas, on s'en passe tres bien. Mais imaginez vos gratteux sans disto. C'est dommage, non ? Meme dans de la pop sucrée y'a de la disto.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben moi c'est différent je joue de la guitare également donc les effets je fais mumuse avec (et encore, avec partimonie) lorsque je joue de cet instrument. Sinon pour la basse ben je suis un peu comme Basstyra, un son bien rond modulable suivant la position des doigts qui attaquent les cordes et hop! roulez jeunesse...
jeanlh
  • Publié par
    jeanlh
    le
Attention !

Je me suis peut-être mal exprimé : je ne dis pas que je n'aime pas les effets (j'en utilise moi-même), je sais très bien que d'une manière générale ils sont incontournables, mais je parle spécifiquement de la basse et des gros (ou petits) multieffets à modélisation, avec 100 000 presets et tout...

Je ne suis pas contre quelques pédales nécessaires.
aldrock
Idem, j'adore la disto, le chorus and co mais je le mets que quand il le faut, sinon ca devient vite brouillon. Ya pas mal de morceaux ou, au bout de 2-3 repetes, j'ai finalement virer les effets car la ligne de basse envoyait plus sans effet avec un bon gros son bien rond aux doigts!!!

Par contre les effets pour moi c'est pedale ou rien. Pas de multi-effets pour moi!
Le multi-effet c'est un peu la course a l'armement, toujours mettre plus d'effets ou alors vouloir a tout prix utiliser tous les effets que la bebete peut cracher.
Invité
Jeanlh : ok, on est d'accord. La basse n'a pas besoin d'usine a gaz, c'est clair.

Les effets utiles pour moi : disto (toutes sortes, overdrive, fuzz, disto, etc...), chorus et flanger, delay (avec parcimonie), wha,...

Les effets marrants mais inutilisables, dans mon expériences : tremolo, reverb', pitch modulator, ring modulator, et tout les effets du genre "fretless simulator"...

La reverb par ex, sur la basse, ca fait TRES vite fouilli innomable, en groupe.
breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le
J'ai un Boss GT6 dont j'utilise le compresseur et le chorus pour jouer,c'est tout.
Dans mon groupe j'ai pas besoin de foutre 36effets,ça ne renforcerait pas les chansons.
Pour le chorus,je le mets car je trouve que ça colore un peu.........si l'effet apporte alors ok,sinon,c'est pour camoufler le manque de technique
pifunker
Pour avoir des sons de synthés analo type Moog, Juno, Sequencial Circuits...
Ca claque.
Darth Zo
Oui tout cela est très personnel.

Et en fait ça dépend avant tout de l'idée qu'on se fait de l'instrument. Et ensuite de la place que l'on a dans son groupe pour vivre cette idée.

Moi je n'utilise que des pédales : Disto, chorus, phaser, bass ball, octaver, synthbass, delay.
Rarement en continu, mais de manière ponctuelle et fréquente.

Pour moi un effet, c'est pour donner un effet musical, comme de slapper, de jouer au médiator, en tapping, au bottleneck ou à l'archer, c'est à dire que je joue avec l'effet. J'appréhende ça de la même manière. Je ne mettrais jamais un effet après avoir enregistrer.
Pour moi EQ et comp, ne sont pas des effets.

De ce fait je n'aime pas trop les multiFX, qui ne propose pas cette clarté nécessaire à mon idée.

Mais cela est très personnel.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com

En ce moment sur basse électrique...