QUELS EFFETS UTILISEZ-VOUS ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Darth Zo
Oui tout cela est très personnel.

Et en fait ça dépend avant tout de l'idée qu'on se fait de l'instrument. Et ensuite de la place que l'on a dans son groupe pour vivre cette idée.

Moi je n'utilise que des pédales : Disto, chorus, phaser, bass ball, octaver, synthbass, delay.
Rarement en continu, mais de manière ponctuelle et fréquente.

Pour moi un effet, c'est pour donner un effet musical, comme de slapper, de jouer au médiator, en tapping, au bottleneck ou à l'archer, c'est à dire que je joue avec l'effet. J'appréhende ça de la même manière. Je ne mettrais jamais un effet après avoir enregistrer.
Pour moi EQ et comp, ne sont pas des effets.

De ce fait je n'aime pas trop les multiFX, qui ne propose pas cette clarté nécessaire à mon idée.

Mais cela est très personnel.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
J'ai l'impression que tout le monde est d'accord en fait !

Les usines à gaz ne plaisent pas et on préfère de bonnes pédales adaptées.

Il y a donc beaucoup trop de presets la plupart du temps qui ne servent à rien...

Mais qui achète ces multieffets style modéliseurs etc ?

Et pour quelle utilisation ?

J.
pifunker
Le V-amp de Roland c'est de la bonne came...

Acheter un multi a 150 euros, faut pas s'attendre a des miracles aussi.
Darth Zo
C'est vrai que 150 € c'est juste le prix d'un pédale monomaniaque correcte !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
poulpot
aldrock a écrit :
Par contre les effets pour moi c'est pedale ou rien. Pas de multi-effets pour moi!
Le multi-effet c'est un peu la course a l'armement, toujours mettre plus d'effets ou alors vouloir a tout prix utiliser tous les effets que la bebete peut cracher.

pas necessairement! j'ai un me50b, qui malgré des petits defauts reste pas mal sur la longueur, bref c'est pas parce qu'on a tout sous la main qu'on cherche forcement a tout utiliser. Je suis content d'avoir pas mal de trucs sous le coudes, je peux utiliser des effets differents sans les sur-accumuler : c'est pratique!
rrrrrhhhhhhaaaaaa ooouaais ouais ouais!!!!!! gggggnnnnhhhhhhh!!!! ooooouuuaaaaaiiis!!! !ù^_ç('ç_'_-)à_'è"ç"'"('"ùù!$^$
beermaster
[quote="Basstyra"]J'ai passé beaucoup de temps a hurler au scandale sur les effets : "la basse, ca doit etre nu, sans effets, c'est des fioritures de gratteux, de l'esbrouffe, etc...". Je suis revenu sur ma position.

Le truc est de ne pas en abuser et d'en mettre la ou ca aporte rien, ou pire la ou ca tue le truc.

Apres, si ca apporte un plus indéniable au morceau, pourquoi pas. Je reste dans l'idée qu'un morceau DOIT sonner sans les effets, mais si il sonne MIEUX avec, pourquoi s'en priver ?

Pareil, tout pareil, nous les bassistes on ne se cache pas derrière des effets comme les gratteux, on est obligé d'être bons !! Bon, je déconne.

Je ne suis pas fan des effets, je trouve que ça prend trop de place. Perso j'utilise parfois un chorus (pour certaines parties en arpège) et parfois un octaveur (pour certaines parties solo) mais en règle général je joue à poil et ça me saoûle plutôt qu'autre chose de jouer avec des effets bien que j'adore Tony Levin, Chris Squire ou Gary Willis, qui sont de très grosses influences pour moi et qui ont un son bourré d'effets. Mais c'est vrai qu'après c'est chacun ses goûts.
Heuuuu, y'a pu d'bière !?!?

site de mon groupe : www.morpheus-real.tk
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
jeanlh a écrit :
J'ai l'impression que tout le monde est d'accord en fait !
Les usines à gaz ne plaisent pas et on préfère de bonnes pédales adaptées.
Il y a donc beaucoup trop de presets la plupart du temps qui ne servent à rien...
Mais qui achète ces multieffets style modéliseurs etc ?
Et pour quelle utilisation ?
J.
Les preset portent bien leur nom, ce sont des préréglages, pas des sons tout prêts.
Un multieffet ça se travaille, il faut essayer tous les effets un par un à fond, faire le tri de ses besoins, essayer les combinaisons et voir ce qu'on retient à l'arrivée pour son propre usage.

J'ai un Korg AX-1B que j'utilise depuis 6 ou 7 ans (depuis qu'il est sorti en gros), je le connais sur le bout des ongles. J'ai une dizaine de programmes dedans avec diverses combinaisons d'effets que j'utilise régulièrement et quand j'ai besoin à l'occasion d'un effet particulier (style Ring Modulator ou Talkbox) je l'ai à ma disposition.

Après j'ai complété autour du multi avec des pédales simples pour les effets qui ne me convenaient pas ou qui apportaient des fonctions complémentaires mais le Korg reste au centre de mon son.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
moi j'ai un bass pod pro et je l'utilise assez souvent, en fait, je le coupe a mon ampli, pour obtenir différents sons. J'utilise les effets régulièrement mais je reste modéré. Les plus usés c'est un ptite disto light, un chorus ou un flanger et un octaver. de temps en temps une disto bien grasse, mais j'en ai pas l'utilité dans mon groupe.

Les plus inutiles pour moi c'est les effets types synthé et co.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
pifunker
"Les plus inutiles pour moi c'est les effets types synthé et co."

tu n'en as pas l'utilité ou tu trouves que ce sont des sons qui puent du bec?
Tu as essayé quoi comme bass synth?
J'utilise le G5 et le Deep impact, ca tue la gueule, les sons sont parfaits et n'ont rien a voir avec ceux inclus dans les m50b gt6 pandora bidule truc

Ciao, bon week end.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
icks a écrit :
Les plus inutiles pour moi c'est les effets types synthé et co.

Ca veux bien dire ce que ca veux dire, je n'en ai pas l'utilité.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur basse électrique...