Question aux bassistes confirmés ?

BaSsTa
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BaSsTa
    le
Sans vouloir faire de discrimination vis a vis des bassistes débutants ( ce que je serai dans trés peu de temps), Est ce que vous étes forcément tous passé par un prof pour jouer de la basse ?
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Non.
Néanmois, un prof ca aide pas mal (à ce qu'il parait...)
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Ian Zender
un prof ca doit bien aider, mais jy suis pas passé, et j'ai deux groupes qui me font bien progresser....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Sigdemon
Jamais pris de cour, mais beaucoup d'observation des autre bassistes, d'echange avec des musicien et de jeu en groupe.
De la curiositée, l'envi d'apprendre et sa passe.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Moi, j'ai tout cumulé, ateliers, profs, groupes, boeufs, etc...

y'a pas a dire, le prof, la dedans, c'est utile. Bon, ca dépend de ton état d'esprit, par contre. Faut y aller en voulant apprendre et travailler.
shooshnoo
Non, mais c'est pas pour celà que c'est inutile. Sinon j'ai beaucoup appris au contact d'autres musiciens, et pas que des bassistes, tout est bon à prendre.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Un prof est utile pour bosser et comprendre les trucs un peu rébarbatif: décortiquer la théorie, les progressions d'accords, potasser les gammes intelligement, etc...et puis te forcer à perdre les mauvaises habitudes
J'ai jamais pris de cour mais ça doit aidé. J'ai beaucoup appris avec des musiciens et bassistes plus confirmés !!!!! Et puis quand tu as un groupe tu progresses très rapidement !!!!! Il y a le site poppyto.net qui aide pas mal lorsqu'on est débutant !!!!!!!
Invité
Un groupe est a mon sens encore plus essentiel. Les deux, c'est le gage, si tu es motivé, de réussir tres vite a avoir un niveau honorable.
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Perso j'ai pris 4 cours après 1 ans de basse pour corriger mes défauts ( merci Daniel ! ), puis sinon c'est travail de méthodes et de bouquins ( BASS Method, vidéo Patrices Guers ....), partitions ,tablatures ,repiquage de morceaux, théorie...

Donc de temps en temps, un cours ou 2 ça fait pas de mal, ça permet de savoir où on en est, si on a les bases ....
Mais avec pas mal de courage, et de motivation ,d'envie.... on arrive tout seul à avoir du niveau, et à se faire plaisir à la basse.
Jazz Ad
Ca fait gagner énormément de temps, surtout au début, et ça évite de faire trop d'erreurs, mais ça ne remplace pas le travail, au contraire. Avec un bon prof, tu vas être débordé de travail tout le temps.
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Tout à fait d'accord avec Jazz Ad.

Le groupe est formateur aussi (heureusement !), rien ne remplace le fait de jouer ensemble et de s'écouter, mais le prof est comme un "guide" pour éviter les erreurs et, en effet, pour gagner du temps.

Ca fait 20 ans que je joue de la basse, j'arrive à un tournant où je sais que je vais avoir besoin d'être aidé : des cours !

J.

En ce moment sur basse électrique...