Question d'accordage...

Draven
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Draven
    le
salut les bassistes, le bassiste de notre groupe qui joue sur une yamaha rbx 775 (5 strings) a changé son accordage de base (1ère corde en si) car on joue tous sur des 6 cordes et il utilisait jamais sa 1ère corde. donc il est passé de B E A D G à D G C F A. il a fait sa progressivement donc la basse a tenu le coup mais une corde a laché (pas changé de corde depuis 1 an...). étant donné ke je n'ai pas vu de truss rod sur sa basse je me demandais si il ne devrait pas faire des reglages sur sa basse vu le changement d'accordage?
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man"
DR JOHNSON
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Il vaut mieux effectivement effectuer un réglage lorsque tu changes le type d'accordage de l'instrument ou de tirant de cordes et puis penser à mettre un nouveau jeu un peu plus souvent!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Draven
  • Publié par
    Draven
    le
wi mais quel type de reglage? les pontets? (vu que je vois pas trop koi regler d'autre sur sa basse) mais quelqu'un pourrait m'expliquer comment operer?
DR JOHNSON
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
peut etre le manche vu qu'il s'est accordé plus aigue sans changer de tirants qui du coup me parait gros,du 130 pour etre accorder en d ça me parait un peu fort quand meme....
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Draven
  • Publié par
    Draven
    le
et comment je règle le manche vu que j'ai pas vu de truss rod comme sur une guitare? (enfin ptètre qui'il y en a un j'ai pas super bien observé)

le tirant de la basse c'est celui d'origine donc je c pas kel tirant c le standard
mais fodrait mettre quel tirant selon vous?
DR JOHNSON
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
ben il devrait mettre le tirant d'une 4 cordes
et vu qu'il est plus bas d'un ton prendre un tirant normal genre 45-105 et puis pour son la aigue qu'il prenne une corde de sol light 40 voilou,mais pour le confort se sera un peu bizarre car sa corde aigue sera un peu dur par rapport aux autres mais je pense que se sera tout à fait surmontable

au fait une basse est généralement accorder toujours en quartes donc à la place du si du guitariste il y a un do donc il devrait s'accorder en la# mais ce n'est qu'un détail ,s'il s'accorde un guitariste il peut prendre directement les tabs de gamme pour guitare

DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
là franchement j'ai pas bien compris pourquoi il a fait ça...
Faut savoir jouer partout...
par "partout" j'entend: sur chaque accordage...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Draven
  • Publié par
    Draven
    le
donc logikement il devrait avoir quoi comme accordage?

et sinon y a pas moyen de trouver un accordage qui lui permette d'utiliser sa première corde meme si nous on joue en 6 cordes? cuz vu la musique qu'on joue c souvent des mi grave a vide (metal) donc il a jamais l'occasion d'utiliser sa première corde et ca le gène aussi pour le slap.
DR JOHNSON
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
il me semble que John petrucci joue sur une 6cordes et ca n'empèche pas John Myung d'utiliser sa 5 corde... (Hum? bah oui on compte à partir de la plus aigue normalement...)
Alors prends une basse.
baradou
vous jouer beaucoup de power chord,alors c'est simple il joue la quinte sur sa corde grave(juste la case au dessus) quand ya besoin d'avoir plus de grave tout en restant dans l'harmonie

=>dm3:il peut aussi etre interessant d'avoir une corde de plus dans les aigues (john myung joue sur une 6cordes)

Draven
  • Publié par
    Draven
    le
donc selon vous c pas "completement farfelu" d'avoir cet accordage la?
fin je veux dire par la que ca serait con d'avoir une 5 cordes si c pour en utiliser que 4 :s vu qu'on joue aussi bcp de metallica et d'autre groupe ac des bassistes a 4 cordes etc..
DR JOHNSON
Ian Zender
il est tout a fait possible d'utiliser une basse 5 cordes tout en ayant un accordage normal....

je veux dire, si vous gratteux etes en EADGBE, il a pas de raison de changer son classique BEADG.... au pire, un ptit BDADG si vous etes en drop D....

mais il faut bien se rendre compte que la 5 cordes permet un jeu "vertical", et moins horizontal....

par exemple, si tu dois jouer un SI sur la corde de Mi (7eme case), et enchainer sur un FA (1ere case), tu peux jouer cette derniere en 6eme case de la corde de SI... ce qui evite de demancher, et gagne en rapidité!!!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
baradou a écrit :
(john myung joue sur une 6cordes)

j'avais oublié... En plus j'ai pris cet exemple là pour la ressemblence des 2 basses... mais j'ai oublié une corde dans ma réflexion... de toute façon au final ca change pas trop le principe... il utilise quand même sa 6 corde
Alors prends une basse.
baradou
Draven a écrit :
donc selon vous c pas "completement farfelu" d'avoir cet accordage la?
fin je veux dire par la que ca serait con d'avoir une 5 cordes si c pour en utiliser que 4 :s vu qu'on joue aussi bcp de metallica et d'autre groupe ac des bassistes a 4 cordes etc..

non,ce n'est pas farfelue
le tout est de savoir comment il veut utiliser sa basse:en descendant dans les graves ou en montant dans les aigues.

s'il ne fait pas de lignes mélodiques particulieres je ne vois pas trop l'interet d'une cordes en plus dans les aigues,sauf pour le slap

comme je l'ai dis avant avec une corde de plus dans les basses il peut toujours vous doubler mais sur la corde grave suivante ce qui le fait jouer à la quinte et donc rester dans l'harmonie et donner plein de basse ex: tu pillones ton mi bien méchament et lui il pillonne son si et voilou et si le riff ne réclame pas d'envoyer à fond dans les graves il vous suit à l'unisson sur la corde de mi

Sigdemon
Sa sens la bassiste qui joue la tonique, en suivant les gratte au doigt et a l'oeil.
D'une c'est pas parce qu'il a un Si grave qu'il est forcer de l'utiliser a tout va, comme on la deja dit, la 5eme cordes donne surtout une tisseture plus etendu.
Ensuite faut lui apprendre a ce balader un peu hors des tonique. La quinte, la tierce, ou même une octave plus bas, et si vous vous desaccorder, et bien lui a rien besoin de changer, il bouge ces doigt !

En ce moment sur basse électrique...