Question de débutant : choix d'un doigté ?

  • #1
  • Publié par
    JDuff
    le 22 Jul 20, 22:45
Bonsoir,

Dans l'extrait suivant de "Another Thing Coming" de Judas Priest je me demande quel doigté choisir pour jouer les La dans la 2e mesure.

En jouant les La sur la corde de La à vide je rencontre la difficulté d'étouffer la résonnance de la corde après l'avoir jouée :


En jouant les La sur la corde de Mi je rencontre la difficulté du déplacement de la main sur le manche pour passer du Fa# (2e case) au La (5e case) puis de nouveau au Fa#, ma main n'étant pas assez souple pour faire une extension qui me permettrait de jouer un doigt par case sans démancher :


Comment me conseilleriez-vous de jouer cet extrait ?

Merci.
TimeBomb
Si ça ne sonne pas à cause de la résonance à vide du LA le second doigté me paraît tout indiqué. Et si l'écart peut paraître compliqué pour un débutant il n'a en principe rien d'insurmontable.

Je te suggère de travailler le second doigté, à un tempo lent (que tu accélères progressivement) et en essayant d'avoir un mouvement bien fluide pour éviter toute crispation, et quand tu vises le LA en 5ème case avec l'auriculaire, l'index peut en quelque sorte suivre le mouvement en se décollant du FA#, histoire d'un peu soulager la main.
FranVac
Mauvaise pioche
Ian Hill joue la corde à vide
TimeBomb
FranVac a écrit :
Mauvaise pioche
Ian Hill joue la corde à vide


Je sais pas je connais pas le morceau. Je me basais sur le fait que selon notre ami ça ne sonne pas avec la résonance à vide. En tout cas le second doigté est tout à fait jouable...
El Phaco
De toute façon il n'y a que deux options :

- ne pas jouer le A à vide et bosser l’extension du petit doigt pour aller le chercher en case 5 ;

- jouer le A à vide et apprendre à étouffer les cordes pour que la note de dépasse pas la durée indiquée.

Extension ou muting, dans les deux cas ce ne sera pas du travail perdu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 26 Jul 20, 17:15
Oui, étouffer la corde de La avec la main gauche (majeur ou auriculaire pendant que l'index s'apprête à jouer le fa#), ça me semble le plus simple.
Mais le morceaux ne se joue pas à une vitesse folle, jouer la 5ème case avec l'auriculaire passe aussi.

Le mieux c'est de travailler les 2. Et au bout d'un moment, l'une ou l'autre option te semblera beaucoup plus naturelle que l'autre !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique...