Question de déchiffrage...suis-je la seule dns ce cas là ???

gary.hogst
Salut à tous,

après des années de pratique guitaristique, je viens de commencer (avec plaisir) la basse...
Je prends quelques cours avec un ami musicien histoire de ne pas démarrer avec une technique trop pourrie... et pour le reste, j'essaie de déchiffrer...
donc question et mon souci...:
j'ai parfois du mal à discerner clairement la ligne de basse sur certains morceaux où elle n'est pas forcément hyper en avant...ce qui complique un peu mes transcriptions...
Aussi, je voulais savoir si c'était un travers de débutante ou si certains d'entre vous connaissent ou ont connu ce souci...
Est-ce une question de pratique et est-ce que ça devient plus facile ensuite ???
Enfin, sinon, comment contourner le problème ??? en essayant de trouver une ligne de basse qui colle au mieux à la cohérence du morceau ??? en recourant en dernier lieu aux tablatures ???
Comment faites-vous ?

Enfin, voilà, j'espère recueillir des témoignages et autres conseils avisés...

@ bientôt et merci d'avance...
Miss_SCHIZO
suis debutante aussi, mais je commence par bosser des morceaux que je connais par coeur tant au niveau du rythme que des ligne de basses ect ect mais bien sur avec l'aide de tablature quand meme
Schizo Asylum resident...
Annihilator rulzzzz
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Avec le temps l'oreille s'exerce et ça devient plus simple.
Il faut en faire beaucoup.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
quand la basse est peu mise en avant et difficile de l'entendre, jouer la tonique est toujours bon.
Après quand t'as les gammes dans les doigts tu meubles pour pas trop te faire chier.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Woaw, y a d'la ch'timi ichi !

Je ne sais pas quels sont tes gouts, mais certains styles de musique mettent la ligne de basse plutôt en avant, comme le reggae ou le ska. Essaye de t'exercer sur ces styles afin d'acoutumer ton oreille.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Miss_SCHIZO
chti mi en force sur G.com! lol
Schizo Asylum resident...
Annihilator rulzzzz
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
gary-hogst, c'est quoi ton projet ?
1) pecho des lignes sympa pour t'entraîner et faire sonner la joie ?
alors tape dans des styles qui te plaisent, dont tu connaîs les artistes, et qui "te parlent". t'as même le droit d'adapter le jeu à ta sauce.

2) transcrire aussi fidèlement que possible une ligne donnée, que tu n'as pas forcément choisie ?
dans ce cas, fais-toi aider si tu perçois difficilement la ligne : tab, partoche, pote qui te montre, etc..

comme que comme, c'est en pratiquant qu'on devient praticon. si t'es un tantinet opiniâtre, ton oreille discriminera assez vite les fréquences qui pour le moment t'échappent, sauf souci physio.

que la basse soit avec toi !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
zoemix a écrit :
(...)si t'es un tantinet opiniâtre, ton oreille discriminera assez vite les fréquences (...)

"opiniâtre" .... bordel, j'adore ce mot que je comprends pas !

YEAH !!!
In Stingray We Trust
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Bassistuta a écrit :
zoemix a écrit :
(...)si t'es un tantinet opiniâtre, ton oreille discriminera assez vite les fréquences (...)

"opiniâtre" .... bordel, j'adore ce mot que je comprends pas !

YEAH !!!

"Chiante"
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je pensais davantage à "persévérante".

dsl Bass' si ce message t'oblige à reprendre le dico !! ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
cherlen
ahaha excellent ! enfin quelqu'un qui parle bien sur un forum

Pour en revenir au sujet je n'ai jamais cmpris pourquoi essayer de déchiffrer un morceau quand on a déjà une tablature, plutôt essayer de jouer par dessus, ou dans un premier temps d'entendre d'écouter la ligne de basse une fois la tablature connue. Il me semble que ça te permettrais d'éviter de nager complètement, surtout si la basse n'est pas mise en avant.. Quant à quoi travailler : ce que tu aimes écouter ! ne perds pas de temps à jouer des choses qui ne te plaisent pas... en tout cas dasn un premier temps, ensuite tu pourras y trouver des techniques ou des idées.
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Tout simplement parce-que énormément de tablatures semblent avoir été faites par des déficients auditifs...
Et c'est intéressant de déchiffrer, au début bien entendu ya des notes qui passent à la trappe, si on fait un peu certains passages du morceau en question à notre sauce ce n'est pas trop grave. Moi j'ai effectivement commencé par déchiffrer des lignes de ska.

En ce moment sur basse électrique...