Question de déchiffrage...suis-je la seule dns ce cas là ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Basseux
  • Basseux
  • Special Méga utilisateur
Tout simplement parce-que énormément de tablatures semblent avoir été faites par des déficients auditifs...
Et c'est intéressant de déchiffrer, au début bien entendu ya des notes qui passent à la trappe, si on fait un peu certains passages du morceau en question à notre sauce ce n'est pas trop grave. Moi j'ai effectivement commencé par déchiffrer des lignes de ska.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ben moi, j'ai jamais eu besoin de tab... par flemme, sans doute.
soit je joue par dessus en essayant de bien intégrer l'esprit du truc (et en chopant quelques plans au passage...), soit j'analyse la structure du morceau façon guitariste de baloche, je le mets en grille et je regarde ce que je peux jouer qui sonne sur les accords relevés.
j'essaie d'être le plus rigoureux possible, mais si c'est quand même un peu approximatif par rapport à l'original, c'est pas grave du moment que ça me plaît.

le piège, c'est de tomber dans une certaine routine et de dérouler un peu toujours de la même manière. c'est pour éviter ça aussi qu'il est bon d'écouter un max de trucs différents !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Darth Zo
Bon sang, c'est vrai que cet "opiniâtre" fait un peu des guilis aux yeux .

Ben sinon l'avantage de l'oreille par rapport aux tabs c'est quand même de chopper le phrasé.

Et si ma mémoire est bonne j'ai du commencer à entendre à peu près bien la basse dans les enregistrements après 2 ans de pratique. Le révélateur ayant été le premier enregistrement de mon groupe.

Un conseil pour entendre, multiplier les systèmes d'écoute sur les morceaux que tu bosses : casques, poste, chaine, autoradio, radio.
Tu entends différents aspects à chaque fois, ça fait un peu un puzzle sonore...

Voila... bonne opiniâtreté
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Darth Zo a écrit :
Un conseil pour entendre, multiplier les systèmes d'écoute sur les morceaux que tu bosses : casques, poste, chaine, autoradio, radio.
Tu entends différents aspects à chaque fois, ça fait un peu un puzzle sonore...

yes.

et si en sortant d'un concert, tu te surprends à fredonner la ligne de basse du dernier morceau joué, c'est que tu entends quand même la basse, mais pas encore consciemment... ;-)

la route est longue, Petit Scarabée..................

Bassistuta
zoemix a écrit :

dsl Bass' si ce message t'oblige à reprendre le dico !! ;-)

J'ai essayé de lire "Le Dictionnaire" mais ça faisait gros.... et pour pas passer pour un con, je voulais quand même savoir l'histoire alors j'ai lu les dernieres pages et c'est comme ça que j'ai appris que c'était le Zèbre qui avait fait le coup au Zimbabwe.

J'adore la culture, c'est super instruisant
In Stingray We Trust
rotoboy
Une astuce en passant, si tu n'entends pas bien la ligne sur un morceau tu peux essayer avec un equalizer. Tu coupes toutes les fréquences qui ne concernent pas la basse et tu boostes celles qui la concerne. Ca ne marche pas à tous les coups mais ça peut dépanner.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Bassistuta a écrit :
J'ai essayé de lire "Le Dictionnaire" mais ça faisait gros.... et pour pas passer pour un con, je voulais quand même savoir l'histoire alors j'ai lu les dernieres pages et c'est comme ça que j'ai appris que c'était le Zèbre qui avait fait le coup au Zimbabwe.

rhââââââ t'as pas z'été assez zopiniâtre mon bonBass : si t'avais regardé un peu plus loin, tu aurais vu que c'est les Zyrafes, les perfides......

Jenlain
Moi, j'avais le même soucis au début, je n'entendais pas suffisamment la ligne de basse pour la dechiffrer, mais maintenant que je joue en groupe ca va tout seul, l'oreille s'est habituée et à la maison, j'ai pas besoin de bidouiller l'equalizer pour comprendre la ligne de basse.

Le seul truc chiant je dirais et que maintenant quand j'écoute de la musique, j'ai plutôt tendance à n'écouter que la basse !!!! L'autre jour, inconsciemment, je fredonnais, Smoke on the water, ca a fait marrer mon chanteur, il comprenait pas je fredonnais la basse !
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr

En ce moment sur basse électrique...